Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

À méditer

Au vu de l’activité politique qui se déploie tant en France avec les élections législatives provoquées par la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, qu’en Suisse avec ce qui a été appelé « Sommet pour la paix », je vous propose cette citation du grand architecte français Paul Chemetov, né de parents russes le 6 septembre 1928 et décédé ce 16 juin à l’âge de 95 ans.

Dans l’un de ses ouvrages intitulé Un architecte dans le siècle, paru en 2002 aux éditions du Moniteur, voici ce qu’il écrit:

« La politique a ceci d’identique à l’architecture: elle questionne le temps. Quoi du passé, quoi du présent, quoi du futur ?. Sans un rapport distancié au passé, et sans projection de ce qui est à venir, il n’y a pas de présent possible, mais un immédiat, qui nie la mise en partage entre tous de la mémoire de la société. »

Cette perception du temps est loin de celle dont témoignent nos élites actuelles, emportées par l’immédiateté de décisions prises en dépit du bon sens, sans le moindre recul et donc sans respect pour ce que Chemetov appelle la mise en partage entre tous de la mémoire de la société.

Cela vaut pour la France et son président, cela vaut pour la Suisse et son chef de la diplomatie.

Previous Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Daniel 18 juin 2024 at 01h16

    Oh, ils tiennent compte de l’histoire, mais d’une histoire révisionniste où ce n’est pas l’Union Soviétique qui a libéré le continent du nazisme allemand, mais les ricains. La passé est ainsi falsifié pour faire oublier qu’aujourd’hui les pays européens sont devenus les larbins des ricains et les soutiens des nazis ukrainiens suite au coup d’Etat de février 2014. Du reste en suisse et ailleurs, il n’est jamais question de ce coup d’Etat, il n’est jamais quesiton du nazisme ukrainien et de ses crimes. Quant au futur, ces larbins n’envisagent que la destruction de la Russie. Alors tous les moyens sont bons, tous… sauf de s’exposer eux-mêmes, car ce sont des lâches.

    Cette pseudo-conférence qui vient de s’achever en eau de boudin a sombré dans le ridicule. Pour faire nombre, hormis les habituels actifs soutiens des nazis et autres bandéristes, parmi les signataires, on trouve:
    – 4 fois l’ue!!!!
    – Comores
    – Sao Tomé et Principe
    – Palau
    – Andorre
    – Monaco
    – Liechtenstein
    – Cap Vert
    – Fiji
    – Malte
    – Saint Marin
    – Timor Est
    et… cerise sur le gâteau:
    le Kosovo!

    Oui, le Kosovo, reconnu par la suisse.
    Et l’intangnibilité des frontières? A la poubelle!
    Et le prétendu droit international appelé à la rescousse pour l’Ukraine? A la poubelle dans le cas du Kosovo!
    On nage en pleine hypocrisie une fois de plus.

    Bref, une gifle monumentale pour la suisse et cassis. Peu auparavant le forum économique de Saint Petersburg a réuni 139 pays participants.

    A propos de notre clown national, j’apprends qu’il voudrait maintenant inviter Poutine et qu’on pourrait s’arranger pour qu’il vienne sans être arrêter. S’il pense ce qu’il dit, il est vraiment bon pour la camisole de force.

    J’ai entendu des imbéciles déclarer que la neutralité économique et politique n’existaient pas, mais seulement une neutralité militaire. S’ils sont des imbéciles, c’est parce qu’ils n’ont pas compris que ce n’est pas la suisse qui décide si elle est neutre au vu de ses décisions et actions et sanctions, mais ceux qui en sont les victimes. Pour rappel l’ue mène une guerre économique et financière totale contre la Russie qui vise l’effondrement de l’économie russe, dixit nono le dilateur de la dette et de l’anus. Et la suisse au nom d’un « droit international » fictif et de nos « valeurs » a décidé de prendre part à cette guerre.

    Pour les « valeurs » il suffit de comparer avec Gaza et l’absence de sanctions contre les génocidaires.

  • Reply Alexander 21 juin 2024 at 10h11

    C’est l’inquiétante vision des abus de la mémoire et de l’oubli. Un trop de mémoire par-ici et un trop d’oubli ailleurs… Puisse l’idée d’une juste mémoire se traduire en comportement civique et de l’ordre politique au sens fondamental du terme. Indiscutablement, cette idée ne convient pas à cette élite promouvant une « démocratie de bazar » que l’on nous impose…

  • Reply Daniel 21 juin 2024 at 22h51

    Du racisme.

    Début juillet 2022, cassis organisait à Lugano une conférence pour la reconstruction de l’Ukraine. Soit moins de 5 mois après le début de l’opération militaire spéciale qui vise à la dénazification et à la démilitairisation de l’Ukraine.

    Nous sommes plus de 8 mois après le début du génocide à Gaza: maisons rasées, hôpitaux pris pour cibles, etc. Et que fait la suisse pour la reconstruction de Gaza?

    Rien. La seule explication que j’ai trouvée est le racisme, anti-russe et anti-sémite (les Palestiniens sont des Sémites, les ashkénazes largement majoritaires, sont des japhétites – pour rappel le nom de celui qui a ordonné le génocide est mileikovsky).

    Si qqn a une autre explication, je suis prêt à la lire.

  • Reply Charles 05 22 juin 2024 at 09h19

    @Daniel
    Daniel, très bien dit votre commentaire du 22 juin 22h51!
    Entre Gaza et l Ukraine deux poids deux mesures voire deux poids à l opposé totale!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Leave a Reply