Le 8 octobre 2010, j’ouvrais ce blog sur la plateforme de la Tribune de Genève. J’y partageais de brefs textes sous pseudo, c’est peu à peu que j’ai commenté l’actualité sous mon identité.
Près de 2’000 sujets suivis de 25’000 commentaires publiés plus tard, le blog a été menacé d’abord, fermé ensuite. Histoire passée qui s’est déroulée entre décembre 2019 et février 2020, l’aventure se poursuit ici depuis lors.
Tenir un blog est un plaisir tant que l’échange est partagé.
Or quand surgissent de zélés internautes qui n’ont de cesse de déformer ce qui est énoncé, l’énergie dépensée à réagir mobilise l’attention et détourne du but initial qui est de soumettre un point de vue et d’en discuter.
Si l’échange est court-circuité par l’accusation, il précipite le procès d’intention.
Et sont gommées relativité de points de vue et relativité de sensibilités dont la confrontation devait, au contraire, ouvrir de nouvelles perspectives et dégager de nouveaux horizons.
Parce qu’être animé de convictions et les défendre n’équivaut pas à marteler des certitudes!
Et j’avais cru comprendre que la démocratie permettait l’expression de différences et de divergences. Or il semble bien que la déclaration de principes suffise. Et qu’ainsi drapé d’intentions, on s’y réfère pour exclure.
4 Comments
Mme H.R.-F., votre dernier paragraphe, entre autres, est excellent .
Au fond, des états « civilisés », les occidentaux par exemple ou ceux comme les pays de la Lumière se prétendant être au summum de l application de LA Démocratie mais ne pratiquent-t-ils pas cette Démocratie sous forme de: « En démocratie, vous dites ce que vous voulez mais vous faites ce qu’on vous dit de faire ” .
Bien à Vous.
Charles 05
Bravo! J’apprécie toujours tes sujets.
Marcel
La démocratie, c’est très bien sur le papier. Mais c’est comme le code de la route : très bien sur le papier, mais à condition que tous les conducteurs le respectent ce qui n’est pas toujours le cas. Autrement dit : tout ne dépend pas de ce qui est écrit, mais des hommes.
Vous avez raison @GONCE quant à votre version de la Démocratie qui dépend aussi des Hommes et non pas seulement l Ecrit.
Toutefois, si on revient sur la définition de la Démocratie qui est un terme grec vieux comme le temps qui dit: » la Démocratie est le Pouvoir du Peuple, fait par le Peuple et exécuté par le Peuple et dans l intérêt du Peuple! .
Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»).