société

Migrants et autorités, la force du coeur ou les raisons de la colère

Dire de l’immigration qu’elle pose problème aux pays vers lesquels elle se dirige est un peu enfoncer une porte ouverte. Et pourtant, ce sujet sensible s’il en est nous concerne toutes et tous.
Quelles que soit les pratiques ou les politiques mises en place par rapport à ce phénomène dit migratoire, elles seront discutées sinon discutables voire contestées et contestables, ce qui montre qu’aucune solution idéale n’existe.
Ce sont là, certes, des lapalissades mais notre réalité quasi quotidienne, tant il ne se passe de jour sans que l’on n’apprenne combien de morts la Méditerranée a encore engloutis ou combien de campements se sont installés ou ont été évacués ici et là.
Il y a toujours des explications à ces exodes. Politiques, économiques ou autres, elles s’énoncent et se justifient pour autant que le temps soit donné de les examiner, ce qui n’est pas toujours le cas, faute de moyens ou d’attention disponibles.
Et l’on peut à l’envi invoquer charité et autre honneur à rendre à l’humanité bafouée, ces seuls appels au coeur ne peuvent être tous pris en considération par les autorités chargées d’évaluer la situation d’autant de personnes meurtries.
Les contingences socio-économiques des pays d’accueil répondent, en effet, à d’autres critères qui ne peuvent être gommés. Ce sont eux qui décident, en fin de compte, pour le meilleur ou pour le pire des un(e)s et des autres.
Mais ce qui semble bel et bien faire problème est l’afflux incessant de migrants et la force conséquente qui s’exerce de part et d’autres des candidats à l’asile et des pays qui les refoulent.
Pour info, ce site et cet autre qui renseignent sur l’origine des immigrés.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply