Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Sport, Voix

« Casser les codes »

Avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet et ses équipes avaient promis de « casser les codes », ils semblent y être parvenus.

Les réactions sont aussi vives que contrastées, allant de l’enchantement au dégoût.

Nul n’ignore plus que la politique se mêle d’un peu tout et le sport n’y échappe pas. Dans ce sens, il est rare qu’une cérémonie d’ouverture de JO fasse exception à la règle qui veut que le pouvoir en place en jette, comme on dit de manière familière.

Celle de ce 26 juillet a offert de quoi commenter en long et en large et de travers, les goûts et les couleurs étant ce qu’ils sont.

Pour ce qui me concerne, je retiens de cette soirée qu’elle a, en effet, été d’exception mais pas que pour le meilleur. Il y a eu, certes, de belles trouvailles mais autant d’autres dont on aurait pu se passer.

Un Dionysos, par exemple, dont on n’ignore pas qu’il soit l’une des grandes figures de la mythologie grecque, n’a rien à voir ni avec l’histoire et la culture françaises, ni avec le sport sauf à ce que l’enseignement que j’ai reçu à cet égard ait été mal dispensé.

Quoi qu’il en soit, le président français aura imprimé sa marque et l’avenir le retiendra puisque tel semble avoir été son désir.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Robert Roudet 27 juillet 2024 at 20h47

    J’ai préféré ne pas regarder cette cérémonie d’ouverture. Les quelques échos que j’en ai eu m’ont suffi pour me remplir de dégoût et me confirmer dans le mépris que j’ai pour notre Occident. Les évêques de France ont d’ailleurs, pour une foi , osé émettre une protestation pour un spectacle qui avilit la tradition chrétienne. Les organisateurs de ce cirque d’une vulgarité innommable aurait dû faire la même mise en scène avec la religion musulmane: ils auraient eu la réponse qu’ils méritent et on aurait été débarrassé de Macron et de sa bande. Vis à vis de notre « occident collectif », je suis partagé entre la haine et le dégoût.

    • Reply Charles 05 30 juillet 2024 at 19h08

      Bonsoir Mme Hélène Richard-Favre,

      Permettez-moi juste de montrer une grande indignation quant à la cérémonie d ouverture des JO à Paris du 26 juillet 2024 et certainement je ne suis pas le seul !

      Cette cérémonie a porté atteinte autant aux symboles du christianisme que même à l’esprit du sport!

      Pourquoi organiser des spectacles dans le but d insulter sciemment les symboles les plus importants du Christianisme? C est indécent et offensif! La Parodie de La Cène n-a-t elle pas vexé  et ne sème-t-elle pas le trouble  et la provocation nauséabonde?

      N.B:J adhère à 100% au commentaire ci dessus de M. ROBERT ROUDET (27.07.2024, 20h47)

      Bien à Vous.
      Charles 05

  • Reply Daniel 27 juillet 2024 at 23h52

    Malheureusement peu de personnes – si ce n’est personne – n’a été capable d’analyser ce qui s’est passé. Je présume parce qu’elles sont restées sur leurs émotions. Or c’est très intéressant non pas de répéter qu’ils s’agissait de « casser les codes », mais au contraire de décoder. Et de comprendre pourquoi la bourgeoisie française n’a pas trop de soucis à se faire.

    J’ai boycotté bien sûr ce spectacle (panem et cicenses, société marchande et spectaculaire), mais les échos qui m’en sont parvenus permettent le décodade qui suit.

    La plupart s’indigne que la chanteuse ait été payé 2 millions d’€ pour la chanson finale et de s’extasier sur la perfomance. Et c’est tout. Or cette chanson d’Edith Piaf est vraiment très intéressante. Voyons les paroles (j’ai simplifié pour retenir l’essentiel):

    « Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer
    Et la terre peut bien s’écrouler
    Je me fous du monde entier
    Peu m’importent les problèmes
    J’irais jusqu’au bout du monde
    J’irais voler la fortune
    Je renierais ma patrie
    Je renierais mes amis
    Je ferais n’importe quoi »

    Voilà tout un programme politique!
    Et dans le contexte actuel, ce n’est pas un hymne à l’amour, mais un hymne à la destruction.

    Et surtout plusieurs de ces phrases programmes sont suivie par:

    « Si tu me le demandais…  »

    Question qui est le « tu » dans le contexte actuel?

    La réponse est ici:
    https://www.youtube.com/watch?v=cDWvuwtVL3Q

    Maintenant Dionysos. Ce n’est pas une figure importante de la mythologie grecque comparée aux dieux de l’Olympe ou aux héros comme Persée, Thésée ou Jason. Mais c’est une figure qui a été reprise par Nietzsche, qui en a fait un anti-christ. L’anti-chrétien viscéral qu’était Nietzsche s’est fait l’avocat d’une société de classe avec le troupeau en bas, les guerriers au-dessus (pour rappel, il a fait l’éloge de la guerre), puis les hommes supérieurs et enfin les génies (comme lui bien entendu) au-dessus. Une idéologie qui a inspiré Hitler et qui inspire aujourd’hui les nécons. Inutile de préciser qui sont ceux qui se considèrent aujourd’hui comme les génies et les hommes supérieurs. C’est Nietzsche aussi qui a proposé sa « grande politique » qui consiste à l’union des pays européens dans le but de détruire la Russie. Eh oui, le premier nationaliste européen.

    Dernier élément: « el pueblo unido jamas sera vencido », et donc pour que la bourgeoisie se maintienne au pouvoir aisément, elle divise le « troupeau » de toutes les manières possibles: gauche contre droite, nationaux contre immigrés, croyants contre athées, chrétiens contre musulmans, minorités sexuelles contre majorité sexuelle, bref: pauvres contre pauvres. Et les gens gobent tout.

    Ce ne sont pas les « codes » qui sont cassés (ça c’est la propagande), mais la solidarité des pauvres entre eux face à la dictature de la bourgeoisie. Il faut que les pauvres, les membres du troupeau se détestent entre eux pour éviter que tous se mettent à détester ceux qui les exploitent. Car l’union fait la force.

    NB: »Le ciel bleu sur nous peut s’effondrer
    Et la terre peut bien s’écrouler »
    Amusant non dans un contexte qui ne peut exclure une guerre nucléaire. En fait non pas amusant du tout. Sauf pour les organisateurs de cette mascarade.

  • Reply Charles 05 31 juillet 2024 at 16h21

    Au sujet de ladite « Cène » rendue indécente et offensive voire abjecte et qui a été « jouée » lors de la cérémonie de l ouverture des JO à Paris/2024.

    Je me pose la question suivante: »Y aura-t-il plainte s’appuyant sur la loi française sur la séparation des Églises et de l’État français et de son gouvernement, ça va de soi?!

    Je pense que l Etat français semble avoir violé cette loi du point de vue autant juridique que morale, Non? Au bon entendeur!

    Et si c était un évêque ou un curé qui prêcherait dans son Eglise et se permettrait d insulter jusqu à la provoquer la nausée sur la politique X,Y,Z…etc..du Gvt français et même de la tête du Président de la France dans le sens propre et figuré sous bannière-prétexte de Parodie sans respecter les convenances ? Qu aurait fait l Etat français ?

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Leave a Reply