Culture, Histoire, Politique, société, Voix

Et si les FEMEN …

La Tribune de Genève a-t-elle apprécié les réactions aux commentaires déposés sous l’article relatif à l’attaque à la tronçonneuse de la « Broken Chair » par les FEMEN, on s’interroge.

Car hier encore, on pouvait cliquer sur le pouce dirigé vers le haut ou vers le bas pour exprimer son avis quant aux propos émis et publiés. Cette fonction a été supprimée. Ou alors, réservée aux abonné(e)s?

L’article en question est suivi, à l’heure qu’il est de 89 commentaires. Et certains ne sont vraiment pas tendres quand ils ne sont pas lucides.

L’affaire est sans doute légère au regard d’autres bien plus lourdes et graves.

Il n’en demeure pas moins vrai que s’attaquer à un symbole cher aux Genevois -mais bien au-delà d’eux seuls aussi- ne passe pas aux yeux du public qui s’exprime.

Handicap International, propriétaire de la chaise, devra-t-elle assumer les frais de réparation du monument ou bien seront-ils endossés par le contribuable, ce qui est certain est que les FEMEN ne seront pas inquiétées.

Pourquoi, dès lors, ne pas continuer de tronçonner seins nus sur la voie publique quand on n’écope que d’une peine avec sursis? Des hommes, sexe à l’air frisquet de décembre en train de scier la chaise, auraient-ils été ainsi sanctionnés?

Poser la question n’est pas y répondre. C’est soulever une problématique de genre, très en vogue par les temps qui courent.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Robert Roudet 24 décembre 2024 at 19h26

    Je n’ai rigoureusement aucune sympathie pour les Femen, mais pour une fois je me console en me disant qu’elles se sont attaquées à un monument vraiment très laid. Quant à leurs motivations, elles relèvent, me semble-t-il, plus de la psychiatrie que d’autre chose.

  • Leave a Reply