La situation dans laquelle se retrouve Jacques Baud est littéralement kafkaïenne. Il l’explique très bien dans les réponses qu’il apporte aux questions de Roger Köppel de la Weltwoche.
L’interview vous vraiment la peine pour autant que vous puissiez comprendre l’allemand.
Ces sanctions sont d’ordre politique. Et elles ont été prises par une administration composée d’individus que personne n’a élus.
Or si le concerné les enfreint, ces sanctions, il devient justiciable.
En d’autres termes, il n’est condamné par aucun tribunal mais s’il contrevient d’une manière ou d’une autre aux sanctions qui lui ont été infligées, là, il est passible de peine.
Imaginez un peu comment un homme qui, pour avoir livré des analyses dont on s’est ingénié à déformer le sens et la démarche se retrouve comme en prison, sauf qu’en prison, remarque non sans humour Jacques Baud, on est nourri.
Peut-être mal, ajouterais-je à en croire un ancien Président français mais on a à manger.
Jacques Baud a ses comptes bloqués. Pour payer loyer, nourriture et autres, seule lui reste l’aide humanitaire. Car il l’explique clairement: toute personne qui voudrait l’aider sera, elle aussi, susceptible d’être traînée devant les tribunaux.
Heureusement qu’on vit en démocratie, heureusement qu’on réagit à la moindre atteinte aux « droits humains ». Heureusement que l’on se mobilise pour toutes les victimes de dictatures, vous imaginez, sinon?
Cela dit et trêve d’ironie, au-delà de l’effroi ressenti et exprimé, que faire d’efficace pour aider Jacques Baud reste bel et bien la question!
En rappel de ses origines et de la pétition de soutien lancée en sa faveur, je reprends la même photo de Genève pour illustrer ce sujet.



2 Comments
Deux choses m’ont particulièrement frappé dans cette interview: tout d’abord, si quelqu’un tentait d’aider Jacque Baud, il s’exposerait lui-même à des sanctions; un comble! (Par chance, les aides et les soutiens ne semblent pas manquer malgré cela, d’après ce qu’il dit lui-même). Seconde chose frappante: J. Baud dit qu’il a malgré tout confiance dans l’administration (européenne ou suisse, je ne sais pas) pour résoudre ce problème absurde; je ne sais vraiment pas d’où lui vient cette confiance, que l’on pourrait interpréter sans être méchant comme un signe de grande naïveté!
Moi, ce qui me frappe, c’est sa naïveté. Après le cas de Nathalie Yamb, il devait être clair qu’il allait être l’un des suivants.
–
Il est retraité de l’admininstration suisse et donc touche une retraite. Il a certainement conservé un compte en Suisse pour recevoir sa pension. Avec la carte d’une banque suisse il pourrait continuer à faire des achats comme tout le monde.
–
A moins que…
–
A moins que la Suisse n’applique les décisions de l’ue. Il semblerait que le compte suisse de Nathalie Yamb ait été cloturé du jour au lendemain. Problème: à ma connaissance, il n’y a aucun droit à un compte bancaire en Suisse.
–
Maintenant il a deux choix: revenir en Suisse ou aller en Russie comme réfugié politique.
–
Il se dit bloqué en Belgique. Je ne comprends pas. Il est interdit de séjour sur le territoire de l’ue. Et donc devrait être expulsé.
–
Quant à franchir une frontière de l’ue, rien de plus simple, vu qu’il n’y a plus de contrôle, même dans les gares.
–
Bref une fois de plus, le fascisme s’installe en europe avec la complicité de la Suisse.