Economie, Histoire, Information, Medias, Politique, Voix

Mentir et mentir

Je trouve toujours intéressant de lire comment Le Monde traite certains sujets. Son parti pris ostensiblement russophobe ne me surprend plus. C’est son droit et nul ne le lui contesterait.

Mais parfois, ce qu’on trouve vaut la peine d’être partagé.

Par exemple, cet article qui interroge la manière qu’a Vladimir Poutine de négocier. Sont évoqués les récents pourparlers qui se sont tenus à Genève entre délégations russe, ukrainienne et états-uniennes et leur « chance d’aboutir ».

Bon, c’est un point de vue.

Mais ce qui vaut le détour, c’est l’interlocuteur choisi pour interroger la manière qu’a le président russe de négocier. On n’a pas trouvé mieux que son ancien homologue François Hollande en raison de sa présence à ses côtés à Minsk en 2014 et 2015.

Vous vous rappelez sans doute que le socialiste français avait dû avouer à la suite d’Angela Merkel que les accords de Minsk I et II avaient été destinés à gagner du temps pour permettre à l’Ukraine de s’armer.

Et voici que notre valeureux ancien locataire de l’Elysée déclare sans problème ni sans gêne que Vladimir Poutine est capable de mentir de façon « sidérante ».

Ben oui! Mentir en faveur de l’Ukraine n’est pas mentir, voyons! Mentir en faveur de l’Ukraine, c’est défendre la démocratie et ses valeurs!

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply