Economie, Histoire, Information, Medias, Politique, Voix

À la guerre comme à la guerre, vive la Suisse!

  photo@archive personnelle: abbatiale de Payerne, ville où l’on fabrique de quoi frapper la Russie

La neutralité de la Suisse équivaut-elle à laisser au moins deux de ses ressortissants sous sanctions et à accueillir un « ex-Russe » (sic) qui fabrique des drones destinés à tuer les siens?

Poser la question semble y répondre.

La Tribune de Genève nous apprend, en effet, comment le président de la promotion économique vaudoise se réjouit d’avoir pu offrir à cet cet « ex-Russe », tout ce qu’il recherchait: la sécurité, un bassin d’ingénieurs hautement qualifiés, un site où tester ses produits.

En d’autres termes, la neutralité de la Confédération helvétique consisterait à accueillir cet homme sympathique à la voix douce dont les activités sont destinées à frapper des cibles au cœur même de la Russie.

Et cette même neutralité de la Confédération helvétique sur le sol de laquelle se développent des activités guerrières laisse livrés à leur sort deux des siens.

Je veux parler ici de Nathalie Yamb et de Jacques Baud sous le coup de sanctions émises par le Conseil de l’Union européenne, sanctions que la Suisse n’a pourtant pas reprises mais qui s’appliquent à deux de ses ressortissants.

Expliquez-moi! Hélas, l’article de la Tribune de Genève est réservé aux abonnés. Mais le début annonce la couleur.

L’homme est présenté comme sympathique à la voix douce. Ouf, un gentil, quoi! Qui va soutenir l’Ukraine aux prises avec le pays qui l’a néanmoins vu naître, grandir et bénéficier d’une formation qui l’a amené à en faire profiter la Suisse.

Car il est bien mentionné dans l’article que selon les experts financiers, la start-up fondée en Suisse par cet « ex-Russe » vaudrait bien plus de 1 milliard de francs. Et qu’elle joue un rôle clé dans la construction du mur de drones sur le flanc est de l’OTAN, destiné à protéger l’Europe des attaques russes.

Nous y voilà donc. Ce monsieur nous protège! Bienvenue à lui et fi de notre légendaire neutralité face à la très vilaine et très méchante Russie!

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply