À propos

Hélène Richard-Favre

Française par ma mère, Suissesse par mon père, je suis née à Pully et vis à Genève, ville où j’ai accompli toute ma scolarité et mon parcours universitaire.

Après des études de langues et littératures russe, allemande et française ainsi que de linguistique générale, j’ai mené des travaux de recherche en épistémologie et histoire de la linguistique.

J’ai publié différents articles sur l’approche de la langue de Charles Bally, disciple de Ferdinand de Saussure et enseigné le français à la faculté des sciences politiques de l’Université de Turin ainsi que dans divers établissements de l’enseignement post-obligatoire à Genève.

Auteure de six recueils de nouvelles traduits en différentes langues et publiés en éditions bilingues,  j’ai aussi écrit un essai inspiré par Dominique de Villepin et des ouvrages de textes poétiques accompagnés d’oeuvres d’artistes.

Site: https://helene-richard-favre.ch/index.htm#

Sur mon parcours littéraire et, entre autre, mon lien à la Russie, cette quasi pleine page du journal « Le Courrier »  vous en dira davantage: LE COURRIER, 12-13-14 février 2016

Article en accès libre sur le blog de la journalistes Anne Pitteloud

Livres disponibles en librairie  https://www.jullien.ch  et  PAYOT, LIBRAIRIE   et sur Amazon, Ozon, Fnac,e tc..

Distinctions:

  • Prix littéraire des lecteurs de Saint Pétersbourg pour les meilleurs écrivains de langue étrangère traduits en russe. Ouvrage primé, mon 3e recueil de nouvelles paru en édition bilingue russe-françaisà Moscou: Истории ниоткуда/Nouvelles de nulle part:

http://tass.ru/spb-news/1023295   http://urss.ru/cgi-bin/db.pl?lang=Ru&blang=en&p…

  • Bourse Charles-Bally 1981 (linguistique)

Autres:

  • Membre fondateur de l’Institut Ferdinand de Saussure 
  • Membre du jury du Prix des Charmettes-Jean-Jacques. Rousseau 
  • Membre du jury de Concours de l’Espoir francophone organisé par l’Institut Tchobanian avec l’Université Française d’Arménie (UFAR), les Editions SIGEST et différents partenaires institutionnels et privés