Entre polémiques et prières, entre appels, supplications et manifestations de toutes sortes, la guerre au Proche-Orient se poursuit et alimente, hélas, le feuilleton médiatique.
À l’évidence, des tractations doivent être en cours sans que nous autres, citoyennes et citoyens lambda n’en ayons le moindre écho. Pourtant, quel soulagement serait-ce d’apprendre que la moindre pression serait susceptible de s’exercer sur cette folie assassine!
L’angoisse des familles dont les membres ont été retenus en otage, la douleur des familles dont les membres ont été meurtris et sont soignés, quand ils le peuvent parfois à même le sol, selon ce témoignage, chacune et chacun de nous y est sensible à sa façon.
Ainsi va le monde dit le sens le plus commun. À ce genre de banalités, qui ont la vie dure et un bel avenir, on se fait ou non. Et si on ne s’y résout pas, reste l’espoir que les organisations humanitaires à l’oeuvre trouvent une once d’écoute.
Car au sentiment d’impuissance fait face celui d’une profonde révolte qui gagne les foules de nombreux pays. Avec pour conséquences, celles d’ajouter du mal au mal, aveugle et sourd à tout ce qui entrave sa route.
2 Comments
On ne résout pas une injustice en créant une autre injustice.
–
Quant à la démocratie, si les événements de ces dernières années nous l’ont démontré de manière magistrale, c’est qu’elle n’existe pas. Les décisions sont prises en occident par des gens qui défendent des intérêts contraire à ceux des peuples, qui eux veulent vivre en paix.
–
JFK l’avait compris. Il a été assassiné, car il était une menace pour ceux qui sont au pouvoir encore aujourd’hui:
« […] Quelle sorte de paix veux-je évoquer ? Quelle sorte de paix recherchons-nous ? Non une Pax Americana imposée au monde par les armes de guerre américaines ; non la paix du tombeau ou la sécurité de l’esclave. Je parle de la paix authentique, le genre de paix qui fait que la vie sur terre vaut la peine d’être vécue ; le genre de paix qui permet aux hommes et aux nations de croître, d’espérer et d’édifier une vie meilleure pour leurs enfants ; non seulement la paix pour les Américains mais la paix pour tous les hommes, non seulement la paix à notre époque, mais la paix à toutes les époques.[…]
Ne laissons pas nos divergences nous aveugler. Concentrons notre attention sur nos intérêts communs et sur les moyens qui nous permettront de résoudre ces divergences. Et si nous ne pouvons mettre fin à notre désaccord dans l’immédiat, nous pouvons au moins aider à préserver la diversité du monde dans lequel nous vivons. Car, pour finir, notre point commun fondamental, c’est que nous vivons tous sur cette petite planète. Nous respirons tous le même air. Nous chérissons tous l’avenir de nos enfants. Et nous sommes tous mortels. »
–
Un rêve assassiné en novembre 1963.
–
Les matraquages de la propagande nous montrent que nos sociétés versent à grande vitesse dans le fascisme.
https://www.youtube.com/watch?v=-USW0qtqXp4
Guillaume Ancel bâche l ambassadeur d Israel à Paris au sujet des palestiniens de Gaza qui sont ordonnés (« pour leurs sécurité, blague à part!) de se déplacer du nord au Sud de la bande de Gaza (Gaza qui est la plus grande prison à ciel ouvert du monde
Bien à Vous et Merci à Mme H.R.-F
Charles 05