Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Au nom de la tolérance et de l’humanisme

Face au contexte que nous vivons, ce qui suit peut paraître très anecdotique. Et pourtant, il y a matière à s’interroger.

Depuis le 24 février 2022, les opinions en Occident se sont fracturées.

On est « pro-Russe » ou « pro-Ukrainien » quand on n’est carrément pas « pro-Poutine » ou  « pro-Zelenski ».

On est du côté des monstres ou du côté des innocents. On est infréquentable ou on est admirable. Bref, vous l’aurez compris, la réflexion n’a plus sa place.

Et lorsque vous constatez que même au sein de milieux dits culturels, la nuance subit les assauts de l’avis péremptoire, vous découvrez les dimensions de l’être brut.

Oublié, le raffinement, on charge!

On élimine qui dérange. On efface qui confronte. On salit qui résiste. On persiste et on signe, au nom de la tolérance et de l’humanisme.

Bravo.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Ol5 12 février 2023 at 21h42

    Je suis donc du côté des monstres… cependant, Je pense que la faute en revient aux médias, en premier, car les gens n’ont pas le temps de s’informer et d’étudier en profondeur la géopolitique et l’histoire des pays impliqués dans chaque conflit.

    Même en étudiant tout cela, on constate qu’il est presque impossible de prendre parti – tant la complexité du sujet nous submerge rapidement.

    La presse pose réellement problème. Soit elle est étatique, et donc liée aux informations que veulent bien distiller les pouvoirs en place ; soit elle est privée, avec toutes les dérives que l’on connaît, puisque la presse doit bien se financer pour vivre, dépendant ainsi directement des sponsors et publicitaires qui la soutiennent. Ce n’est pas mieux. La presse ne peut pas être neutre.

    Il se pose ainsi la question de savoir comment trouver d’autres sources, qui permettraient de mieux comprendre les causes d’une guerre. Car contrairement à ce que les médias nous serinent à longueur de plateaux, les choses sont complexes – et en tout cas loin de ce manichéisme détestable, qui a l’avantage de simplifier le débat et d’être compréhensible par les foules qui n’ont plus que le téléphone mobile comme moyen de réflexion.

    Pour moi, les enjeux décrits par les médias sont bien hypocrites. Je suis quasiment certain que les ridicules courbettes de nos élus, illustrant leur passion toute fraîche pour l’Ukraine, ne sont qu’apparence, car en réalité, ce qui importe, c’est de contrôler le Heartland et/ou le Rimland – ce que les Américains redoutent. Là en effet se trouvent toutes les ressources dont l’humanité a besoin.

    • Reply Daniel 13 février 2023 at 01h10

      « Je suis donc du côté des monstres… »

      Oh que non! Les monstres sont ceux qui torturent et assassinent les prisonniers, les monstres sont ceux qui prennent les civils comme boucliers humains et n’hésitent jamais à les assassiner ne serait-ce que parce qu’ils ne savent pas parler ukrainien correctement, les monstres sont ceux qui viennent de jeter 19 millions de livres soit parce qu’ils étaient écrits en Russe soit parce qu’ils ne reflètent pas l’idéologie au pouvoir à Kiev, les monstres sont ceux qui développent une persécution religieuse, les monstres sont ceux qui mobilisent de force dans la rue de 16 é 60 ans de préférence des Russophones ou des Magyars, les monstres sont ceux qui portent des tatouages nazis, swastikas, Hitler, soleil noir, et j’en passe.

      Les mosntres chez nous sont ceux qui mentent continuellement, qui disent qu’ils ne savent pas qui bombarde la centrale nucléaire de Zaporojie sous contrôle russe ou qui disent que ce sont les Russes qui bombardent les civils, comme avec cette photo de La Stampa d’un bombardement de Donetsk sous-titré: bombardement russe sur Kiev.
      https://pbs.twimg.com/media/FN-wqPCacAAorrf?format=jpg&name=medium

      Les monstres mentent continuellement, et comme en Allemagne peuvent condamner à des peines de prison ceux qui soutiennent la Russie dans son opératon de dénazification de l’Ukraine.

      Les monstres sont ceux qui soutiennent par leur propagande les ukronazis et se rendent complices de leurs crimes. Comme notre président négationniste qui nie la présence de nazis en Ukraine et oublie qui a libéré Auschwitz.

      • Reply OL5 13 février 2023 at 17h02

        En effet, et le souci avec le gouvernement ukrainien et ses suppôts, c’est l’intolérance crasse dont ils font preuve envers les Russes – le peuple donc, pas leurs dirigeants. Cela me choque. Parmi les soldats russes, il y a des pères de famille qui n’ont rien demandé, il y a des jeunes en formation, des civils plus âgés, bref, des gens plus ou moins comme vous et moi. Certains sont là avec conviction, d’autres aimeraient être ailleurs, on ne laisse pas le choix, et c’est la même chose chez les Zélanskystes enrôlés de force. Je suis certain que, parmi tous ces soldats, certains (beaucoup ?) verraient d’un bon oeil l’arrêt des hostilités. Mais ont-ils seulement le choix ? Oseraient-ils seulement l’avouer ?

        Dans certains villages repris par les Ukrainiens, on voit des tensions très palpables entre les habitants ; certains se sont accomodés des Russses (avaient-ils le choix, là encore ?), et sont mis au ban de la société désormais, pointés du doigt comme des traîtres.

  • Reply OL5 13 février 2023 at 16h49

    Le problème de la presse « meanstream » vient aussi du fait que souvent, il s’agit de copier-coller d’informations provenant des canaux de presse tels que AFP, Reuters, AP, etc. Ces informations ne sont pas plus étayées que cela, alors qu’un vrai travail journalistique devrait a minima développer des dépêches (parler du contexte, apporter de la critique, de la distance, développer l’histoire et la chronologie, etc.).

    A la limite, n’importe qui pourrait ouvrir un média en s’abreuvant de la même manière à l’AFP. On constate d’alleurs avec effarement que tous les titres reprenennt en coeur les mêmes informations (et les mêmes tournures), pour vérifier cela, il suffit de rechercher les nouvelles du jour sur Google news. Impossible d’y trouver une voix dissidente ! On sait aussi que les algorithmes biasent la recherche, ce qui est également inquiétant – et bien réel.

    Cela dit, les voix journalistiques différentes ont aussi un problème de financement (voire exacerbé, si ces sources refusent l’argent « facile » de la publicité ou des aides étatiques). Ils ne sont pas non plus garants d’une parole neutre.

    Cela touche, à mon avis, tous les métiers liés à l’information : journalistes, photographes, reporters, historiens, etc. En effet, les sources sont aussi variées que les points de vues ; les écrits ne peuvent parfois plus être vérifiés ; les sources sont sujettes à interprétation ; car qui peut réellement prétendre à la vérité ?

    Tout le monde sait que les livres d’histoire sont périodiquement mis à jour, et que des pans de l’histoire sont réinterprétés – si ce n’est purement et simplement réécrits. Comment s’y fier ?

    En enquêtant sur le terrain, on sait que l’on va parfois sciemment interroger certaines personnes et pas d’autres, voire diriger l’interrogatoire dans le sens que l’on veut. De même que le photographe choisit son angle avec précision, parfois pour masquer une partie qui dérange son propos, l’écrivain prend les parties qui l’intéressent.

    In fine, seul Dieu – pour les croyants – est omniscient. Seul Lui détient une vision juste. En ce qui concerne les humains, c’est une tâche simplement impossible.

    Les journaleux que l’on voit sur les plateaux devraient s’en souvenir.

  • Reply Daniel 15 février 2023 at 21h59

    Pour le 24 février l’union populaire (extrême gauche genevoise) appelle à manifester en soutien pour les nazis et bandéristes ukrainiens. Ces partis soutiennent donc aussi l’impérialisme ricain et sa volonté hégémonique. On dit parfois que les extrêmes se rejoignent, ici en tout cas c’est chose faite.

    Pendant ce temps, en Russie, le président consulte les chefs de partis: il a le soutien du parti communiste, du parti socialiste et deu parti libéral-démocratique.

    Pour rappel, voici l’analyse qu’avait faite Zyuganov en février 2022:
    https://www.peoplesworld.org/article/russian-communist-leader-the-west-is-backing-fascists-and-using-ukraine/

    Une analyse factuelle que nos zombies genevois ne sont toujours pas capables de faire. Il y a quelque temps on les aurait traités de « petits bourgeois ». Je préfère le terme de privilégiés qui veulent à tout prix – notamment au prix de leur trahison idéologique – conserver leurs priviléges. Pour comprendre en quoi consistent ces provilèges, je n’ai rien trouvé de mieux que ce commentaire trouvé chez moon of alabama:
    « From the lives of people on planet earth.

    The world population is about 8 billion people. For most people, that’s a big number, that’s all.

    However, when you count the 8 billion people in the world as 100% of the people, these percentages become clearer.
    WHAT IS THE SO-CALLED WEST ??

    BY 100% of people:

    11% in Europe
    5% in North America
    9% in South America
    15% in Africa
    60% in Asia.

    49% live in villages,
    51% live in cities.

    12% speak Chinese
    5% Spanish
    5% English
    3% speak Arabic
    3% Hindi
    3% Bengali
    3% Portuguese
    2% Russian
    2% Japanese
    62% speak their own language.

    77% have an apartment,
    23% have no home.

    21% of people eat too much
    63% can eat as much as they want
    15% of people are malnourished
    The daily cost of living for 48% of people is less than $2.

    87% of people have clean drinking water
    13% either lack clean drinking water or have access to a contaminated water source.

    75% have a mobile phone,
    25% not.
    30% have access to the Internet
    70% have no access to the internet.

    7% have completed higher education
    93% of people have not attended college or university.
    83% can read
    17% of the people are illiterate.

    33% Christian
    22% Muslim
    14% Hindus
    7% Buddhists
    12% – other religions
    12% have no religious beliefs.

    26% live less than 14 years
    66% died between the ages of 15 and 64.
    8% of the over 65s.

    If you have a place to live, eat nutritious food and drink clean water, have a cell phone, im
    If you can surf the internet and have a college degree, you belong to that tiny privileged group of under 7%.

    OUT OF 100% OF PEOPLE IN THE WORLD ONLY 8% CAN LIVE TO 65 YEARS.

    Posted by: mo3.1 | Feb 15 2023 8:33 utc | 228 »

  • Reply Daniel 17 février 2023 at 01h53

    Mise au poing de deux généraux français à destination d’un président négationniste (j’ai bien écrit « poing »):
    https://reseauinternational.net/y-a-t-il-des-nazis-en-ukraine/

    La guerre est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux mains de politiciens corrompu jusqu’à la moelle.

  • Leave a Reply