Le 1er avril, il y a 150 ans, naissait le célèbre compositeur russe Sergueï Vassilievitch Rachmaninov.
Radio-France, Mezzo, entre autres, honorent cet anniversaire. En pareil contexte où tout ce qui, de près ou de loin, rappelle un pays dont il faut surtout dire tout le mal possible, on peut s’en réjouir.
Mais doit-on en arriver là alors qu’il s’agit, ici, de musique?
Hélas, oui, vu que la fièvre a échauffé les esprits au point de créer la confusion, le mélange des genres de sorte que plus rien ne se distingue de rien dès lors qu’un lien existe avec la Russie.
La culture instrumentalisée par la politique est bien plus fréquente sinon courante que l’on ne pourrait le penser.
Et quand ce qui devrait être un poumon est asphyxié, qui plus est, par de grands « démocrates », il y a de quoi s’interroger.
Mais nos élites aux intangibles et insubmersibles « valeurs » ont-ils vraiment envie de se livrer à l’exercice? Rien ne paraît l’indiquer, les « dictateurs » n’ont qu’à bien se tenir!
Bon, pour contribuer à adoucir les esprits et à calmer les ardeurs, écoutons…
2 Comments
Pour faire connaissance avec Emil Gilels:
https://en.wikipedia.org/wiki/Emil_Gilels
Merci, Daniel!
J’ai eu l’occasion d’assister à un concert donné par Emil Gilels au Victoria-Hall, ici à Genève. C’était en 1976. Un ami m’avait incitée à me rendre dans sa loge, c’était du temps où j’étudiais le russe. J’y suis allée…
On dit de lui que c’est l’un des plus grands et Rachmaninov l’a considéré comme son digne successeur pour interpréter ses oeuvres. Ce n’est pas la première fois que je mets des vidéos de lui ici. Récemment, j’avais trouvé sur internet un documentaire qui lui avait été consacré, en russe. Je vais essayer de le retrouver.
Si jamais, voici l’article de Wiki en français…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Gilels