Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Misère de « l’information »

Pourquoi j’ai pris des distances par rapport à l’actualité que je continue de suivre malgré tout, je m’en suis expliquée ici.

Deux récents échanges que j’ai eus à cet égard avec une femme et un homme d’origine et de milieu socio-culturel différents me ramènent à vous car je les pense révélateurs de ce que j’ai sans cesse tenté de pointer, à savoir l’orientation manifeste de ce qui se prétend « information ».

Le premier de ces échanges m’a révélé à quel point la confiance qui a été accordée à un ou des médias de référence anéantit toute autre approche qui serait livrée de faits dont les preuves documentées de la véracité ont été si bien éclipsées par les journalistes auxquels on aura prêté foi que leur acceptation sera rendue impossible.

En d’autres termes, le mensonge aura si bien œuvré que le contredire remettrait trop en question la personne elle-même. Ce phénomène est connu, on pense qu’il n’est réservé qu’à des victimes de sectes ou de régimes totalitaires où se répand la propagande, on se trompe.

Le second échange m’aura montré comment, lorsque cette fois la version de faits imposée par les médias mainstream est peu à peu remise en cause par des éléments incontournables qu’ils ne peuvent masquer, comment ils sont donc obligés de rétro-pédaler et faute d’y parvenir vraiment, comment ils finissent par créer une véritable embrouille.

La détestation de la Russie a tant mobilisé et mobilise toujours autant les rédactions et leurs journalistes que face à certaines réalités que leur très mauvaise foi persiste à contrer, il ne leur reste plus que la confusion à créer pour donner l’impression de ne pas se désavouer.

Parler « d’information » est plus qu’abusif. Je vous laisse le choix de qualifier ce travail.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Curchod 21 août 2024 at 20h59

    Il ne s’agit pas ou plus d’informations mais d’opinions. Ces pseudo médias se contentent d’un travail de copier-coller, sans analyse ni contrôle.

  • Reply Dumè de Sybaris 22 août 2024 at 16h26

    Rassurez vous, il n’y a pas que des dupes,

  • Reply Daniel 22 août 2024 at 22h53

    Il s’agit ni plus ni moins de propagande. Une propagande anti-Poutine et anti-russe qui confine à l’hystérie et à la paranoïa. C’est aussi dire que nous sommes en pleines névroses, voire psychoses, que Mme Richard-Favre illustre très bien dans son message (cf. confusion).

    Ce qu’elle révèle se nomme dissonance cognitive. Qui veut qu’il est très difficile de convaincre qqn de changer d’un avis qu’il s’est forgé au long des ans, même en lui apportant des preuves.

    Cela fait de nombreuses années que l’opinion occidentale est préparée à la guerre par la diabolisation du président russe, comparé à Hilter ou qualifié de dictateur ou d’autocrate alors même qu’il a été élu par une majorité absolue de son peuple au contraire de tous les dirigeants occidentaux.

    Il se trouve que la Russie respecte les conventions de Genève sur les prisonniers de guerr alors qu’aucun de ses ennemis ne les respecte. La Russie a été invitée à Genève pour une prochaine commémoration des ces conventions, mais elle a à juste titre décliné l’invitation parce que la Suisse a jeté aux orties sa neutralitlé et que Genève ne fait rien, strictement rien pour faire respecter ses/ces conventions que ce soit dans le Donbass, à Koursk ou à Gaza. La lâcheté des dirigeants suisses qu’ils soient fédéraux ou genevois est confondante et situe le niveau intellectuel de ces sbires (hommes de main au service d’un pouvoir oppressif [celui des ukronazis], qui exerce des violences [crimes de guerre par exemple].)

    Pour information la suisse est en train de proposer la libre circulation à travers son territoire de matériels et de troupes de l’otan. En cas de 3me GM, la suisse sera une cible légitime, car elle n’est plus neutre. En tout cas jusqu’à la votation sur la neutralité de l’UDC.

    Pour en revenir à la dissonance cognitive: seuls ceux qui ont un esprit critique prononcé sont capables d’admettre qu’ils ont eu tort, qu’ils se sont trompés. Il n’y a aucune honte à l’admettre. Comme le dicton le souligne: seuls les imbéciles ne changent jamais d’avis. Je me suis demandé depuis le début comment ces propagandistes vont faire pour expliquer qu’ils ont menti sciemment, notamment sur la « future victoire de l’Ukraine ». Car la réalité finit toujours par prendre le dessus. Et l’actuelle déroute des ukronazis va amener un certain nombre de contorsions. C’est bientôt qu’il sera possible d’utiliser les vidéos et textes sauvegardés de leurs mensonges pour les leurs balancer dans les dents, si possible en direct.

    A l’attention de jacques baud et de son mensonge sur la dénazification achevée par la reddition des azovites à Azovstal (mensonge répété plus d’une fois): il existe quelques 170 organisations nazies ou bandéristes en Ukraine, dont la plupart ont commis des crimes de guerre. La dénazification est toujours en cours.

  • Reply Jacques Davier 23 août 2024 at 14h30

    Propagande me semble tout à fait approprié! Propagande sur la Russie, mais aussi sur le Covid et sur le climat! Cette propagande est telle que, pour que les narratifs qui la portent et qui en dérivent s’écroulent, il faudra du temps, et probablement les larmes de l’humiliation…

  • Reply Charles 05 27 août 2024 at 09h14

    Les « Journalistes » qu’ils soient connus ou pas ne font que servir de caisse de résonance à la propagande gouvernementale. Quelle misère !

    On se demande si la corruption ne pourrait exister aussi dans le corps des journalistes ! Non ? Mais il est difficile à mettre en lumière, voire à quantifier..

    Hormis servir de caisse de résonance, on se demande aussi s ils ne se se servent pas dans le tiroir caisse à gogo comme cadeau de leur obéissance vassale au gouvernement et à leurs Patrons sinon ils prennent la porte.

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 28 août 2024 at 11h33

    Mme Hélène Richard.Favre,
    — Votre article chapeau est excellent et je me permets de citer une paaragraphe:La détestation de la Russie a tant mobilisé et mobilise toujours autant les rédactions et leurs journalistes que face à certaines réalités que leur très mauvaise foi persiste à contrer, il ne leur reste plus que la confusion à créer pour donner l’impression de ne pas se désavouer.

    — Certainement ils « détestent » la Russie car elle a fait resurgir un monde multipolaire au lieu d un seul unipolaire, hégémonique qui est l USA . La Russie a fait un défit légitime et légal contre l expansion de l Otan autour de la Russie qui ne fait pas partie du machin actuel dit l UE et commandé par les USA
    Les USA sont les spécialistes des guerres extra territoriales. Le but est que leur Dollar survivent ad eternum (perso je n espère nullement!) USA champions de l expropriation des richesses d autres pays +ventes d armes puisqu aux USA quand la Guerre va tout va!(toute proportion gardée, à Genève on dit quand le bâtiment va tout va !) In fine l USA a bien compris que l éventuelle adhésion légitime et logique de la Russie au reste de l Europe+La Russie créeraient la première plus grande puissance mondiale qui dépasserait largement l USA sur les plans économique,militaire, culturelle, politique, éducative,médicale, santé., technologique ….etc…
    UE actuel +Russie dépasseraient largement l USA qui est une chose inacceptable par les USA voire question de vie ou de mort….

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 1 septembre 2024 at 17h19

    Un petit supplément et une interrogation aux contributeurs de VOIX -Mme HRF:) en complément à mes commentaires ci dessus(27.8.24 à 11h33 & 23.8.24 23h30!

    L USA n est il le pays de guerre sans fin, sans scrupule ??? et « vieil Empire en dégradation totale?

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 4 septembre 2024 at 17h55

    Savez-vous combien de bases militaires des États-Unis dans le monde?
    En 2017, près de 200 000 hommes y sont dans ses bases, soit 10 % du personnel militaire américain et qui sont déployés à l’étranger dans 800 bases militaires déclarées et 177 pays (en comptant le corps de garde des ambassades).

    Moralité, il faut les faire travailler ces 200 000 hommes, non? Quand la guerre va tout va….Sinon ces 200 000 seraient au chômage (à pleurer!)

    https://fr.wikipedia.org › wiki › Liste_des_bases_militai…

    Bien à Vous et Merci à Mme H.R.-F.e & à VOIX!
    Charles 05

  • Leave a Reply