Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Orienter

Laissons-lui encore une fois le mérite, la chaîne télévisée française BFMTV consacre un reportage à la Fédération de Russie qui vaut d’être visionné pour au moins deux bonnes raisons.

La première est parce qu’il est peu habituel de découvrir ce que vous y verrez, la seconde parce que, de ce fait, le journaliste qui interroge et commente se sent obligé de ramener ce dont il est témoin au discours récurrent sur « la Russie de Poutine ».

C’est surtout à la fin du documentaire que sa manière de procéder ne laisse plus aucun doute sur l’impérative nécessité de tronquer la réalité.

Voici ce documentaire, il dure à peine 40 minutes.

Vous me direz si je me trompe mais il semble qu’ici, le narratif qui domine de plus en plus le champ médiatico-politique occidental pour faire de la Fédération de Russie une « dictature » en prend un léger coup.

Ce que le présentateur du reportage paraît avoir compris et qu’il tente par tous les moyens possibles et imaginables de contrer. Aussi, la conclusion de son documentaire rappelle-t-elle celle de l’émission Infrarouge dont il a été question ici.

Tout comme aussi l’insistance avec laquelle les journalistes de cette même chaîne française BFMV interrogeaient le porte-parole de l’ambassade de Russie en France et dont il a aussi été rendu compte sur ce blog.

Autant d’exemples qui révèlent comment l’information ou ce qui se prétend telle se fabrique par nos médias pour orienter l’opinion publique vaille que vaille.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Daniel 8 juin 2024 at 23h48

    1’18″… stop! Déjà tous les clichés antirusses sont enclenchés. Ce n’est pas pour rien que les commentateurs appellent cette chaîne bfmerde.

    On a eu droit à:
    * Poutine qui flatte l’esprit … guerrier de son peuple.
    * le retour de la « grande » Russie, c’est la promesse avec laquelle Vladimir Poutine asseoit sa domination sans partage sur son peuple.
    * Et si certains résistent encore, ici ou en exil, beaucoup d’autres adhérent à cette vision fantasmée d’une Russie menacée par l’occident…

    Ce crétin n’a pas lu le Grand Echiquier de Brzezinski:
    « Le Grand Échiquier : l’Amérique et le reste du monde est un livre de géopolitique écrit par Zbigniew Brzeziński et publié en 1997. Il promeut une géostratégie visant à assurer la dominance des États-Unis sur la scène internationale, en isolant et affaiblissant tout acteur qui cherche à obtenir la domination sur l’Eurasie. » Ainsi que tous les projets – cartes à l’appui – visant à faire éclater la Fédération de Russie pour piller ses ressources. Lire aussi le pnac. Un imbécile ignorant. Tout est bon pour préparer l’opinion publique occidentale à une guerre contre la Russie ou à défaut à continuer à soutenir les ukronazis jusqu’au dernier ukrainien. Qu’un peuple soutienne son gouvernement et son président, quelle horreur pour ceux qui veulent diviser pour régner.

    Ecouter les merdias est mauvais pour la santé mentale de toute personne éprise de vérité et de justice.

    • Reply Hélène Richard-Favre 9 juin 2024 at 00h14

      C’est vrai, j’avais oublié le début!!

      Cela dit, ce reportage vaut la peine d’être vu pour les Russes qui y apparaissent et s’y expriment.

      • Reply Daniel 9 juin 2024 at 02h38

        Désolé, j’ai écouté d’autres passages suite à votre commentaire, mais c’est du même tonneau. Quand il interroge le vigneron, c’est imbuvable, pas le vin, mais la manière de traiter l’autre comme un traître pour être resté en Russie, pis en Crimée « annexée ». Les crétins ne savent même pas ce qu’est un référendum d’auto-détermination. On sait ce que peut devenir un référendum en france.

        Je maintiens: bfmerde.

        • Reply Hélène Richard-Favre 9 juin 2024 at 11h51

          J’ai précisé les deux intérêts que revêt ce reportage, je maintiens car les témoignages des personnes interviewées démentent la Russie que vendent les médias dits mainstream.

          • Daniel 9 juin 2024 at 19h01

            Je comprends, mais c’est monté de façon à systématiquement dénigrer la Russie.

            Par exemple, voyez, ils ne sont même pas capables de protéger un immeuble à Moscou. Par contre que ce soit une attaque terroriste visant un immeuble civil, chuuuuut, il n’est pas question d’en parler. Tout est fait dans cet esprit russophobe.

            Et sur le thème de la Russie face aux sanctions, je propose ceci (15′):
            https://www.youtube.com/watch?v=vs_6Tls0SI4

            Et le sujet de 11:57 sous ce lien de peut laisser indifférents les amateurs de livres:
            https://t.me/s/thomasovitch

          • Hélène Richard-Favre 9 juin 2024 at 19h25

            Merci de ces deux liens, Daniel. Le premier montre Thomas sur la place Paveletskaja où se situe la gare éponyme. Je connais bien cet endroit et oui, souvent la musique est diffusée sinon toujours et l’ambiance y est assez unique.

            Quant aux livres, les Russes en sont toujours friands mais hélas, moins qu’autrefois, selon diverses personnes du milieu avec lesquelles j’ai discuté. Est-ce le fait des téléphones mobiles ou des tablettes, je ne sais mais il y aurait une nette diminution d’intérêt pour les livres qui serait constatée.

    Leave a Reply