Chères lectrices et chers lecteurs de ce blog,
Le dernier sujet publié date d’il y a plus d’un mois déjà. Il invitait à méditer une citation de Paul Chemetov, récemment décédé en France. Le silence que j’ai observé depuis n’est pas étranger au constat dressé par le grand architecte.
En effet, cette « immédiateté » dans laquelle nous sommes sans cesse entraînés par l’actualité qui nous est restituée ici ou là oblitère la mise à distance ou la mise en perspective de ce qui nous est livré en pâture.
Et commenter pour commenter, tant d’internautes s’y emploient qu’ajouter ici encore quoi que ce soit me paraît vain.
Je ne me désintéresse de loin pas à l’actualité. Mais n’ai pour l’heure rien qui vaille à en dire. Je tente de suivre, je m’interroge et j’espère, surtout. J’espère que les personnalités au pouvoir se rappellent que les mandats qui leur ont été confiés doivent être honorés.
Et là, c’est dans un autre registre que l’on se situe. Celui de la confiance, celui des petits ou très grands calculs entre personnes intéressées, bref, celui d’une cuisine dont on suspecte les relents mais dont les ingrédients et les recettes nous demeurent cachés.
Cela ne date pas d’aujourd’hui que le simple péquin soit tenu à l’écart de ce qui se passe ou se trame dans les sphères de pouvoirs quels qu’ils soient. En être conscient ne modifiera pas l’ordre des choses.
Ces considérations aussi générales que banales ne présentent aucune nouveauté.
Leur raison d’être indique juste une certaine lassitude face à un monde qui se moque de savoir ce qu’on en pense, précisément parce qu’il est tout à ce qui est immédiat. Pour y réagir aussitôt et oublier aussi vite ce qui aura été exprimé.
3 Comments
Lassitude, c’est ce qui me définit le mieux actuellement.
Chère Madame, je comprends votre lassitude, il m’arrive aussi d’être découragé. Mais j’espère que vous arriverez à la surmonter, et à retrouver à nouveau la force et le courage d’écrire vos billets si intéressants et informatifs, notamment sur la Russie, grâce auxquels nous accédons à une connaissance que la doxa et les médias dominants nous refusent et nous cachent, ou, pire, dont ils n’ont même pas conscience! Bien à vous!
Merci beaucoup, très touchée par votre commentaire. Et merci de suivre ce blog, ce qui m’honore et me touche aussi!