Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

9 novembre 1989 – 9 novembre 2025

Chaque 9 novembre, je revois celui de 1989 où, gagnée par l’émotion, j’offrais du champagne à la tablée que nous formions avec des amis.

C’est qu’enfin le mur qui séparait l’univers dans lequel je vivais de celui, culturel, qui avait déterminé mon parcours universitaire, enfin ce mur tombait.

Or que se passe-t-il désormais que la fureur guerrière s’empare d’esprits pollués par des informations mensongères?

Un nouveau mur nous guette. Refusons qu’il s’édifie et nous isole de la Russie! Car non, ce pays n’est pas notre ennemi. Et non, son Président n’a aucune intention de nous « envahir ».

Previous Post Next Post

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Daniel 10 novembre 2025 at 00h40

    Ce mur qui tombait fut une catastrophe pour l’Union Soviétique et pour la Russie.

    La liberté de commencer à détruire la Fédération de la Russie était le nouvel horizon.

    Il est encore actuel.

    Ce mur qui tombait fut aussi une catastrophe pour tous ceux qui vivaient de leur travail, car désormais les oligarques occidentaux n’ont plus eu peur que les travailleurs votent « mal » et ils ont commencé à reprendre tout ce qu’ils avaient concédé depuis 1945.

    La Suisse est encore un peu à l’abri étant le coffre fort de tous les pillages du reste du monde. Mais pour combien de temps?

  • Reply Robert Roudet 10 novembre 2025 at 11h52

    Le jour où le mur est tombé, j’étais persuadé que nous allions vers un monde meilleur. J’en suis largement revenu depuis. Pour commencer, j’avais une haute idée de la nation allemande; le comportement des responsables occidentaux, des Wessi, m’a rapidement donné des doutes. Quant à ce qui a suivi… Reste malgré tout que ce mur était une infamie.

    • Reply Daniel 11 novembre 2025 at 01h50

      Une haute idée de la nation allemande après ce que cette nation a fait de 1933 à 1945… on croit rêver.

      La seule infamie a été le massacre de 12 millions de civils soviétiques et de millions de juifs. La nation allemande n’a jamais payé pour les crimes et les destructions commises.

  • Reply Hélène Richard-Favre 10 novembre 2025 at 12h36

    Je précise bien que c’est l’espoir que laissait entrevoir la chute du mur qui m’a réjouie.

    • Reply Daniel 11 novembre 2025 at 02h05

      Mon sentiment à la chute du mur a été que nous entrions dans un cauchemar. Ce que les années qui ont suivi ont confirmé. Par exemple août 1998…

      Je n’ai pas attendu le livre de Guy Mettan « Russie-Occident, une guerre de mille ans » pour comprendre ce qui allait se passer. ..

    Leave a Reply