Il s’en dit et s’en écrit beaucoup au sujet d’Emmanuel Macron. Qu’il s’agisse de sa manière de communiquer, de présider, qu’il s’agisse de son entourage politique, familial ou autre, images et commentaires témoignent de regards aussi divers que contradictoires, rien que de très normal à cela.
Mais au-delà d’autant de considérations en lien avec telle ou telle décision, tel ou tel revirement par rapport aux engagements pris le temps d’une campagne dont il a été maintes fois rappelé comment elle avait été menée, que lire de la France de Macron?
Car s’il y a une Russie de Poutine, tant de fois rappelée dans nos médias, une France de Macron semble de plus en plus se dessiner au-delà de points communs que d’aucuns s’évertuent à vouloir trouver aux deux Chefs d’Etat.
Ils ont été évoqués ici, mais depuis, un autre site s’est lui aussi fendu de comparer les présidents russe et français.
Vladimir Poutine y semble plutôt faire office de repoussoir voire d’épouvantail, figure qu’a incarnée -mais sur les planches- le jeune Emmanuel Macron, alors élève de l’atelier de théâtre dirigé par l’ex-Madame Auzière devenue désormais Brigitte Macron.
Comparaison n’étant pas raison, laissons à chacun de ces deux Présidents leur rôle dans ce monde en espérant de leurs relations toutes récentes qu’elles offrent de quoi apaiser les tensions qui mettent tant de peuples à l’épreuve.
société
No Comments