Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Défendre la démocratie c’est refuser la guerre

Il y a des années que je l’ai écrit ici et je le répète, les Russes, il ne faut pas les chercher car on les trouve. Mais que peut ce propos émis par une citoyenne lambda, femme de lettres russophile qui plus est?

Il n’est d’aucun poids. Et serait-il celui de personnalités en vue qu’il ne pèserait pas plus lourd. Car la volonté d’en découdre avec la Russie domine le camp politico-médiatique au pouvoir.

Que l’Amérique de Donald Trump veuille la paix n’y change rien.

En Europe, on veut en découdre avec un pays dont les richesses du sol font saliver. On prépare les populations à mettre leurs économies au service d’une défense qui ne les défendra pas.

Après avoir gelé les avoirs russes, il est question de les saisir et on s’estime légitimes à procéder ainsi.

Et on vivrait en démocratie tandis que les Russes seraient gouvernés par un dictateur. C’est ce que la propagande qui se présente comme information assène chaque jour ou presque.

Combien de temps allons-nous tolérer pareille situation?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Alain Curchod 23 mars 2025 at 22h04

    Sur un point, un seul, je vous rassure: les avoirs russes gelés ne seront pas saisis. Si j’en crois la récente décision de l’UE à ce sujet.

  • Reply Robert Roudet 24 mars 2025 at 12h56

    Je ne suis pas sûr que la volonté d’en découdre avec les Russes soit si forte en Occident. Pour Macron, c’est là à mon avis surtout une occasion de jouer un rôle qu’il aimerait important (et qui ne l’est guère). Il y a dans tout ça beaucoup de gesticulation vide de sens. Pour les Allemands, je vois dans leur attitude une explication plus rationnelle: la défense de l’Ukraine, la défense contre une « menace russe » est probablement un prétexte: c’est là l’occasion de se débarrasser d’un tabou qui pèse sur le pays depuis 1945, qui lui interdit d’avoir une armée forte. Merz l’a dit d’ailleurs presque clairement: il faut que l’Allemagne soit une nation avec une armée puissante.

    • Reply Hélène Richard-Favre 24 mars 2025 at 14h06

      Voici ce qui m’a été transmis et qui en dit assez long sur l’ambiance…

      https://www.youtube.com/watch?v=eQWYQSdssOI

      • Reply Robert Roudet 24 mars 2025 at 15h44

        Malheureusement je ne peux pas voir cette vidéo; j’obtiens comme réponse: « Cette vidéo a été bloquée dans votre pays par l’utilisateur qui l’a mise en ligne ». ???

        • Reply Hélène Richard-Favre 24 mars 2025 at 18h33

          Peut-être qu’en vous rendant directement sur YouTube et en tapant le titre de l’émission dans la barre de recherche, vous pourrez la voir! Le titre est: « Êtes-vous prêt à prêter à la France » et l’émission est C politique du 23 mars 2025

        • Reply Daniel 27 mars 2025 at 02h17

          Utilisez un VPN.
          Le navigateur Opera a un VPN natif et gratuit.

  • Reply Donujo 24 mars 2025 at 21h51

    Il est amusant de constater que l’Occident renie ses propres règles, tout en accusant les autres de faire pareil. Comme toujours, nous agissons en donneurs de leçons que nous n’appliquons pas. Quelques contradictions avérées :
    .
    – comme évoqué ici, nous estimons dans notre droit de disposer de l’argent des autres. Cet argent, dans le cas présent, appartient notamment à des oligarques, qui n’ont pas nécessairement déclenché la guerre et n’en sont donc pas directement reponsables (même si, comme tout nationaliste, ceux-ci ne renient sans doute pas la politique menée par leur président). Pourquoi donc s’arroger leur fortune, même si leur origine est douteuse, ce qui ne nous regarde aucunement (nos fortunes sentent-elles d’ailleurs meilleur ?) ? L’UE joue là un jeu très dangereux pour son économie, et risque de se tirer, une fois de plus, une balle dans le pied, en détruisant elle-même son système bancaire, fondé sur la réputation et la stabilité. Après avoir déclenché une crise énergétique, assisterons-nous à une crise financière ?
    .
    – l’UE rétropédale par rapport à ses propres décisions concernant les véhicules « sales », comprenant que le manque de réflexion en amont risque de provoquer un crise économique ; oubliées, les bonnes résolutions vertes ;
    .
    l’UE, en décidant de se passer du gaz russe, remettait en fonction des gisements de charbon, entre autres, pour pallier au manque de ressources ; charbon que l’on avait banni (avec raison) au nom de l’écologie ; les Verts n’y semblent pas voir d’inconvénient, du moment que l’on embête du Russe (tant il est notoire que les gauchistes sont devenus plus faucons que la droite, même « extrême ») ;
    .
    – l’UE continuerait, semble-t-il, a acheter des ressources russes, alors qu’elle clame avec fierté ne plus rien lui payer ;
    .
    – les bonnes résolutions sont toujours à géométrie variable : qu’attend l’Occident pour prendre des mesures contre le génocideur du Moyen-Orient ? Où sont les défenseurs des droits de l’homme ? Un Gazaoui vaudrait-il moins qu’un Ukrainien ?
    .
    – l’Occident continue à importer les richesses d’Afrique et d’Asie, provenant des régimes les plus restrictifs de la planète ; le commerce bat son plein avec la Chine, que l’on accuse pourtant, parallèlement, de tous les maux ;
    .
    – l’Amérique, grande donneuse de leçons, n’est-elle pas responsable ou co-responsable d’une grande partie des conflits ? N’a-t-elle pas fait main basse sur les richesses des autres peuples ? Trucidé une partie de ses autochtones ?
    .
    – l’UE se réarme sans consultation populaire, et dispose ainsi des richesses en partie construites par sa base de travailleurs, qui aurait pourtant bien besoin de cette manne – plus que d’une guerre imaginaire ; où est la démocratie, si l’on ne consulte plus l’avis du peuple ?
    .
    – l’Occident accuse, mais oublie tous les efforts de la Russie avant la guerre, pour l’éviter justement ; elle oublie aussi que la Russie et l’Ukraine ont quasiment trouvé des accords pour la paix, qui ont été sapés par l’Occident ; elle oublie le coup d’état fomenté en partie par les USA, qui a porté le germe de la situation actuelle (méthode qui rappelle l’invasion injustifiée de l’Irak, et la ridicule raison qui y a mené) ;
    .
    – vu son passé, l’UE ne devrait-elle pas prôner la paix à tout prix ? Il semblerait qu’elle laisse ce rôle aux autres ;
    .
    – enfin, pourquoi vouloir à tout prix exporter nos valeurs ? Sont-elles à ce point supérieures aux autres ? Ne pouvons-nous pas laisser les autres peuples arriver naturellement à nos valeurs ? Si nous devons les imposer, c’est qu’elles ne paraissent sans doute pas si élevées pour autrui.
    .
    Bref, on le voit, on pourrait multiplier à l’envi les exemples : nos démocraties ne sont pas parfaites, loin de là. La sagesse voudrait que l’on impose pas nos valeurs aux autres, le monde s’en porterait mieux. Mais il serait surtout indispensables que nous suivions nos propres règles, avant de se montrer en exemple.

    • Reply Daniel 27 mars 2025 at 02h28

      Nos valeurs?

      Elles sont belles nos « valeurs »! Deux guerres mondiales, 500 ans de colonisation de pillages et de massacres et génocides, silence face à un génocide sous nos yeux, soutien inconditionnel à des ukronazis, à des bandéristes et à des judéonazis, inversion accusatoires. Et par dessus le tout: hypocrisie monumentale.

      C’est la mise en application de l’idéologie de Nietzsche: volonté de pouvoir, justification de l’utilisation de la force, complexe de supériorité (surhommes) et absence totale de responsabilité (éternel retour).

  • Reply Jacques Davier 25 mars 2025 at 14h15

    La pourriture qui ronge jusqu’à l’os nos sociétés occidentales est la morale. Tout le mal vient de là! C’est à cause de la morale que la Suisse a jeté aux ortilles sa neutralité, c’est à cause des dégâts de la morale que les électeurs américains ont élu Donald Trump, qui heureusement en est dépourvu!

  • Leave a Reply