photo archives personnelles: Paris, Halle Freyssinet, 19 juin 2010
La politique et le désintérêt qu’elle suscite est en grande partie le fait d’opportuns qui s’en emparent par goût du pouvoir.
Prenez, par exemple, la France et ses ministres qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour dire parfois pis que pendre du Président actuel pour ensuite et sans broncher et qui sait, avec courbettes en sus, accepter les ministères que ce même homme conspué leur proposait de diriger.
Je songe surtout à Bruno Lemaire et à Rachida Dati.
Dans ce sens, cet article de l’AFP repris sur le site de la RTS cite le tacle qu’aurait adressé Dominique de Villepin à Emmanuel Macron. C’est oublier comment il avait soutenu le candidat de l’époque, totalement inconnu et comment il en avait dit le plus grand bien. Le second a-t-il déçu le premier avec lequel, pourtant, il se disait être en étroite relation, peut-être.
Quoi qu’il en soit, pour la loyauté, il faudra repasser sauf à considérer qu’en politique française, en l’occurrence, c’est monnaie courante. Certes, les temps changent, les avis s’y conforment et une erreur d’appréciation peut se concevoir. Mais pourquoi, dans ce cas, ne pas la reconnaître plutôt que de faire comme si ce qui avait été dit était sans valeur?
Car, en définitive, les girouettes se discréditent.
Et leur propos se modifiant au fil du temps et de leurs intérêts propres expliquent en grande partie pourquoi le peuple qui est censé voter se détourne des urnes. Bon nombre de citoyens et de citoyennes n’ont pas la mémoire courte. De Dominique de Villepin, les souvenirs varient.
Si l’homme séduit par sa culture, par son langage, par sa posture qu’il veut rassembleuse, en 2012, il a échoué. Qu’en sera-t-il dans cette deuxième tentative de création de parti, l’avenir le dira. En attendant, souhaitons que ses fidèles ne recevront pas comme nous autres en 2012, une lettre le disant avoir été « empêché ».
Cette lettre, je l’ai conservée. Ne sachant si j’ai le droit de la publier ici, je m’abstiens.
2 Comments
Autant je le félicite pour son discours à l’ONU refusant d’engager la France dans l’agression de l’Iraq, autant c’est un imbécile dans la gestion de la France. Il n’a aucune chance d’être élu, car il suffira aux autres de lui rappeler sa décision de privatiser les autoroutes.
–
Voir le complément d’enquête diffusé le 26 juin sur France2.
–
Sur l’Ukraine, il est aussi anti-russe que l’autre:
–
« Aux yeux de Dominique de Villepin, la sortie de guerre en Ukraine peut survenir de trois façons. Le plus mauvais scénario, à ses yeux, serait celui d’une « paix imposée » à l’Ukraine où Kiev pourrait être contraint de « lâcher 20% de son territoire » et ainsi renoncer à sa souveraineté, voire à devoir remiser ses espoirs d’intégrer l’Otan.
–
Face à ce scénario sombre, Dominique de Villepin préfère une « paix idéale », où la Russie ferait le choix de se retirer après son agression.
–
« Il y a une paix qui serait idéale et c’est de là qu’il faut partir. Il y a une agression russe: il faut respecter le droit international. C’est à la Russie de quitter le territoire ukrainien et c’est à l’Ukraine de pouvoir disposer de sa pleine souveraineté », développe-t-il, reconnaissant une projection « peu vraisemblable ». »
–
« Agression russe », « droit international », « adhésion de l’Ukraine à l’otan », toute la logorrhée mensongère des ukronazis et de leurs soutiens. Donetsk, Lougansk, Zaporojie, Kherson se sont déjà autodéterminés et font désormais partie de la Fédération de Russie. Ces nouveaux membres seront complètement libérés. Et ce n’est pas un nain comme lui qui peut changer quoi que ce soit.
Villepin : l’humanisme islamo-compatible…
Dominique Galouzeau de Villepin se sent pousser des ailes de président, il les avaient déjà eues, mais pas les 500 signatures. L’homme aux cheveux bleus bon genre, de fière allure, se sent humaniste, voyez vous. Né en 1953 à Rabat, écrivain, diplomate et avocat, qui n’a donc jamais vraiment travaillé ni fréquenté le peuple, il fut entre autres, Ministre des Affaires étrangères en 2002, donneur de leçon aux Nations unies contre l’invasion de l’Irak en 2003. Il a mis en place l’état d’urgence à la suite des émeutes de 2005. Il fut aussi, l’homme du contrat première embauche, genre de truc au rabais pour les jeunes qui a fait descendre les gens dans la rue. Né à Rabat et passant la majeure partie de son enfance à l’étranger, en Afrique, aux États-Unis et au Venezuela… on peut douter de sa fibre patriotique.
Dès 1980, le voilà de retour en Afrique, à la Direction des affaires africaines, chargé de la corne de l’Afrique. Il aurait aussi animé « un cabinet noir », à la demande de Chirac, chargé de suivre les affaires politico-financières en cours liées à son parti le RPR. Connu comme l’un des principaux instigateurs de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Chirac, il fit plonger son parti et permit aux socialistes de prendre Matignon, ce qui lui valut une espèce de disgrâce.
Mais surtout l’homme qui « veut aller sur le terrain » expliquait à l’époque du traité de Lisbonne et de cette Europe dont les Français ne voulaient pas, que « quel que soit le résultat de ce référendum, que les Français votent oui ou qu’ils votent non, il faudra une politique encore plus volontaire, encore plus audacieuse, encore plus solidaire ». Il se prononce donc contre le peuple français, pour faire ratifier Lisbonne par les parlementaires qui ont ainsi voté contre le peuple, qu’il prétend maintenant vouloir écouter. En réalité, il est battu en brèche sur de nombreux dossiers, en tant que ministre et on lui reproche en permanence son manque de concertation, comme pendant les émeutes de 2005. Sans compte quelques casseroles, il est mis en cause dans l’affaire Clearstream 2.
Ses airs de gaulliste ou gaulliste social, ne sont pas en rapport avec son parcours et de loin. Il n’écoute surtout pas le peuple, n’a pas le moindre bilan ministériel flatteur et se pose, plus qu’en humaniste, en européiste d’appareil, immigrationniste et islamophile, exactement comme l’actuel président dont plus personne ne veut. Ce Dominique de Villepin maintient des liens privilégiés avec le Qatar, au point de se faire remettre en avril 2010 l’un des prix « Doha Capitale Culturelle Arabe », accompagné d’un chèque de 10 000 euros par l’ambassadeur du Qatar en France, Mohamed Al Kuwari. Mais il est aussi en affaires, via sa société, avec les Chinois, a créé deux sociétés à Hong Kong, paradis fiscal pour ses mouvements d’argent avec les Chinois qu’il aiderait à s’implanter en Afrique… encore l’Afrique. Cet homme, prétendument de droite, est même allé jusqu’à appeler à voter en faveur du Nouveau Front populaire en cas de duel entre cette coalition politique et le Rassemblement national… il est donc en réalité très à gauche. Toujours sur sa même ligne, dès le début du conflit à Gaza, il a pris position, comme ses grands amis de gauche, pour les Palestiniens et contre Israël et de manière général, se montre islamo-compatible en toutes circonstances.
Bref, l’humanisme de Villepin, on le voit bien arriver : encore plus de migrants, encore plus de concessions à l’islam, encore moins d’écoute du peuple qui vote mal et pense mal. Ce Galouzeau de Villepin n’est pas peuple, ne fait pas peuple et se présente devant le peuple comme un loup promettant, si on lui confie la bergerie, de devenir végétarien… on a le droit de ne pas y croire. La tête de gendre idéal, un peu sur le retour et le parler plein d’emphase ne doivent pas nous abuser, Villepin, ce serait une continuité, peut-être même en pire, de ce macronisme qui nous étreint.
Blog du RPF
https://rassemblementdupeuplefrancaiscom.wordpress.com
Le groupe Telegram du RPF :
https://t.me/R_P_France
Pierre Duriot : porte parole du RPF