photo @ archives personnelles
De nombreux journalistes relaient l‘interview accordée par Dominique de Villepin à Edwy Plenel. Dans leurs articles, on lit que l’ancien Premier ministre n’écarte pas une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Or s’il dit bien qu’il refuse de ne pas être « aux avant-postes » d’un combat à mener, il précise aussi que cela n’implique pas de savoir s’il serait candidat à une élection. Non, pour lui, l’enjeu se situe au niveau de la parole.
En d’autres termes, sa parole, il refuse de ne pas la partager.
Fort bien et son célèbre discours du 14 février 2003, prononcé devant le Conseil de sécurité des Nations unies au siège des Nations unies à New York, est resté dans nombre de mémoires.
Cependant, lorsque Dominique de Villepin s’est présenté à la présidentielle de 2012, il a adressé une lettre aux membres de son parti République Solidaire pour leur dire qu’il avait été « empêché ».
Comprenne qui voudra!
Le fait est qu’une très hypothétique candidature pour 2027 nécessiterait que l’entreprise démarre sans tarder. Car c’est en juin 2010 qu’avait été fondé le parti qui devait porter Dominique de Villepin au pouvoir en 2012.
Avec le résultat que l’on sait.
Donc je ne vois pas vraiment ce qui pourrait changer et soudain favoriser cet homme brillant et cultivé mais qui a échoué à mener sa campagne à terme.
1 Comment
M. de Villepin est quelqu’un qui a une certaine envergure, quelqu’un qui, à mon sens, est de beaucoup supérieur à la grande majorité de nos hommes politiques actuels, il a, comme on dit, de la classe, mais je ne le vois pas tellement gagner une élection dans l’ambiance actuelle plutôt favorable à un type d’homme bien moins sympathique. je ne vois d’ailleurs absolument personne capable de redresser une situation qui frise actuellement le pitoyable.