Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

« Dominique de Villepin président », lit-on au gré de commentaires déposés sur les réseaux sociaux.

Au milieu de la polémique qui entoure certains propos tenus par Dominique de Villepin en relation avec la guerre qui sévit au Proche-Orient, se lit souvent, en commentaire sous ses interventions, « Villepin Président! ».

L’ancien Premier ministre a bel et bien tenté de l’être, Président de la République française.

C’était en 2012. Il a, cependant, été « empêché » selon les termes dont il avait usé pour s’adresser aux membres du parti qu’il avait fondé en juin 2010, « République Solidaire ». Avec nombre d’autres, j’ai soutenu sa candidature et me suis exprimée à ce sujet dans un ouvrage intitulé Eclipse d’un poète solidaire.

On peut penser ce qu’on veut de lui. L’accuser, néanmoins, d’entretenir des « théories complotistes » rappelant « des moments sombres » comme s’y est employé Eric Ciotti sur BFMTV est absurde. Au mieux ou au pire, cette qualification bateau de « complotisme » discrédite le chef du parti Les Républicains.

Autant Dominique de Villepin sait user de la langue, autant Eric Ciotti montre, par ce recours à un mot qui ne signifie plus grand chose, qu’il surfe sur un courant à la mode, bientôt en passe de ne plus l’être. Si la politique française se résume à se mettre en valeur de la sorte, son destin paraît de plus en plus hasardeux.

Que l’ancien Premier ministre s’exprime de manière qui déplaît à qui défend d’autres opinions n’oblige pas à le traiter de façon aussi grossière. La subtilité, hélas, ne semble pas à la hauteur de certains esprits dont les limites réduisent le champ laissé à la réflexion.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Daniel 27 novembre 2023 at 21h00

    Faut-il s’intéresser à ces politicards qui ont un petit pois en gise de cervelle?

    « Complotiste » est une insulte qui vise à disqualifier et à faire taire l’autre, comme si les complots n’existaient pas. Le terme a été créé pour disqualifier ceux qui refusaient les conclusion de la Commission Warren qui a été un complot visant à protéger les commanditaires de l’assassinat de JFK.

    Et on apprend aujourd’hui, que l’IA de google vient à la rescousse de certains « complotistes » dont moi-même:

    « Très intéressant »: Poutine commente le verdictde l’IA de google: les photos des ricains sur la lune sont truquées.

    « Le réseau neuronal de google considère presque tous les objets sur la photo américaine comme faux », lui explique Nikolai Gerasimhen, spécialiste en IA de la Sberbank.

    Il a analysé de nombreuses données, notamment les contrastes clairs et sombres, et a conclu que la photo est un composite.

    La nasa n’a pas fait de commentaires. »

    Bien sûr.

    Vivent les complotistes! Aka lanceurs d’alerte.

  • Reply Robert Roudet 27 novembre 2023 at 21h40

    Je n’ai pas grand chose d’autre à dire que : entièrement d’accord! Je ne voue pas un culte à de Villepin, mais il a une certaine classe. Les petits Ciotti qui fourmillent dans notre monde politique n’en ont pas.

  • Reply Charles 05 29 novembre 2023 at 17h39

    Disons le, les Présidents français de ces derniers temps comme Ms Sarkozy, Hollande ou Macron n arrivent pas à la cheville de M. Villepin.

  • Leave a Reply