Au milieu de la polémique qui entoure certains propos tenus par Dominique de Villepin en relation avec la guerre qui sévit au Proche-Orient, se lit souvent, en commentaire sous ses interventions, « Villepin Président! ».
L’ancien Premier ministre a bel et bien tenté de l’être, Président de la République française.
C’était en 2012. Il a, cependant, été « empêché » selon les termes dont il avait usé pour s’adresser aux membres du parti qu’il avait fondé en juin 2010, « République Solidaire ». Avec nombre d’autres, j’ai soutenu sa candidature et me suis exprimée à ce sujet dans un ouvrage intitulé Eclipse d’un poète solidaire.
On peut penser ce qu’on veut de lui. L’accuser, néanmoins, d’entretenir des « théories complotistes » rappelant « des moments sombres » comme s’y est employé Eric Ciotti sur BFMTV est absurde. Au mieux ou au pire, cette qualification bateau de « complotisme » discrédite le chef du parti Les Républicains.
Autant Dominique de Villepin sait user de la langue, autant Eric Ciotti montre, par ce recours à un mot qui ne signifie plus grand chose, qu’il surfe sur un courant à la mode, bientôt en passe de ne plus l’être. Si la politique française se résume à se mettre en valeur de la sorte, son destin paraît de plus en plus hasardeux.
Que l’ancien Premier ministre s’exprime de manière qui déplaît à qui défend d’autres opinions n’oblige pas à le traiter de façon aussi grossière. La subtilité, hélas, ne semble pas à la hauteur de certains esprits dont les limites réduisent le champ laissé à la réflexion.
3 Comments
Faut-il s’intéresser à ces politicards qui ont un petit pois en gise de cervelle?
–
« Complotiste » est une insulte qui vise à disqualifier et à faire taire l’autre, comme si les complots n’existaient pas. Le terme a été créé pour disqualifier ceux qui refusaient les conclusion de la Commission Warren qui a été un complot visant à protéger les commanditaires de l’assassinat de JFK.
–
Et on apprend aujourd’hui, que l’IA de google vient à la rescousse de certains « complotistes » dont moi-même:
–
« Très intéressant »: Poutine commente le verdictde l’IA de google: les photos des ricains sur la lune sont truquées.
–
« Le réseau neuronal de google considère presque tous les objets sur la photo américaine comme faux », lui explique Nikolai Gerasimhen, spécialiste en IA de la Sberbank.
–
Il a analysé de nombreuses données, notamment les contrastes clairs et sombres, et a conclu que la photo est un composite.
–
La nasa n’a pas fait de commentaires. »
–
Bien sûr.
–
Vivent les complotistes! Aka lanceurs d’alerte.
Je n’ai pas grand chose d’autre à dire que : entièrement d’accord! Je ne voue pas un culte à de Villepin, mais il a une certaine classe. Les petits Ciotti qui fourmillent dans notre monde politique n’en ont pas.
Disons le, les Présidents français de ces derniers temps comme Ms Sarkozy, Hollande ou Macron n arrivent pas à la cheville de M. Villepin.