Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Ennemis

En ce 24 février, rappeler une Russie agressive s’impose dans le paysage médiatico-politique. Effacer ce qui a amené l’Ukraine à la désolation et à la ruine actuelle et asséner combien seule sa grande voisine en est responsable importe.

Ainsi se déroule le discours, depuis des années et des années, qui fait de « la Russie de Poutine » un espace très peu fréquentable sinon pas fréquentable du tout.

Travailler l’opinion publique et jeter le discrédit sur ce pays, tant de nos zélés spécialistes y oeuvrent que résister à ce qui n’est même plus une tendance mais un maelström, relève d’un combat qui se refuse perdu d’avance et qu’un très mince filet d’espoir contient.

Menée par nombre de personnes sensées et qui n’ont rien de fanatiques suppôts du Kremlin, la lutte existe pour rétablir des faits occultés ou pour viser à l’apaisement. Mais rendre inaudible leur prise de position relève peut-être du respect de la sacro-sainte « liberté d’expression ».

Pauvres d’entre autant de défenseurs de droits humains que d’étouffer toute parole qui se heurte à leur credo! Pauvres d’entre les victimes de la folie idéologique, du cynisme politique, de la cruauté humaine!

En ce 24 février, mes pensées vont à tant de familles amputées des leurs, tombés sous les coups de la violence exercée de part et d’autre d’un front qui les a dressés en ennemis.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply André Lam 24 février 2024 at 13h29

    Merci Hélène pour votre excellent exposé !
    Merci de réouvrir le dossier en l’an 2014 , et sur les accords de. Minsk aux intentions frauduleuses…
    Merci de laisser ouverte la possible conclusion d’accords de Paix🍀🌈🙏🌹

  • Reply Oli555 24 février 2024 at 16h05

    Ce qui est très malheureux – et aussi dangereux – dans l’unique discours occidental, c’est que l’on ne désigne pas le pouvoir du Kremlin comme seul responsable, mais l’ensemble du pays et donc de ses habitants, qui, selon nous, devraient aller jusqu’à renier leurs origines pour bien plaire à nos dirigeants qui sont, on l’a compris, du côté du Bien. Nos dirigeants qui peuvent, bien sûr, se permettre sans discussion aucune, de désigner le Mal chez l’autre. La Russie n’est qu’une ligne sur la longue liste, on prépare depuis longtemps les opinions en montrant du doigt la Chine, la Corée du Nord et les suivants, car notre liste du Mal, tel un ruban de Moebius, n’a pas de fin.
    .
    En ce qui concerne la Palestine, nombreux sont ceux qui appellent à faire la distinction entre le peuple et le Hamas. Cela paraît presque légitime ; le Hamas est un bras armé, le peuple n’a rien. Toutefois, en ce qui concerne la Russie, le peuple entier est mis au ban, sans distinction. On vient de voir le cas d’une femme Russe parfaitement intégrée en Italie, qui s’est vue refuser l’achat d’une bouteille d’eau pour le simple motif qu’elle est Russe. Des commentateurs répondent qu’elle n’avait qu’à choisir la nationalité Italienne… cela va bien trop loin. Les Russes, même ceux qui ne s’opposent pas à leur dictature (selon notre vision manichéenne), n’ont pas à devoir choisir. Tout comme certains Français n’appréciant pas leur chef d’Etat n’ont pas à renier leur nationalité. Les dirigeants passent, le peuple reste.
    .
    Enfin, on n’a jamais entendu de la part de nos journalistes, si peu intéressés par les articles de fond, que l’Ukraine avait écarté le russe des langues nationales ; qui accepterait cela dans notre petit pays, si, demain, on nous demandait de nous exprimer désormais dans l’une des autres langues ?
    .
    Il convient bien de distinguer le peuple des dirigeants, et ce, quel que soit le pays. Sinon, il y aurait aussi beaucoup à dire sur l’Ukraine, entre trafic d’armes, corruption à tous les niveaux, éviction des adversaires politiques et des autres partis, nette régression des conditions de travail pour le pur bonheur du patronat, enrichissement d’oligarques ukrainiens au détriment des voisins européens comme la Pologne, enrôlement de force comme en Russie, etc. Tout cela au détriment des peuples européens qui respectent (et subissent) des règles communes. Le coût de l’énergie entraîne l’Allemagne au bord du gouffre, la France va mal, les autres pays européens sont à la traîne, et malgré cela, nos chefs d’Etat continuent à vouloir donner l’argent du peuple pour une cause perdue – qui coûte des milliers de vies.
    .
    Bref, ce n’est pas être un fanatique du Kremlin que de demander du respect pour le peuple qui subit son gouvernement.

  • Reply Charles 05 25 février 2024 at 21h41

    Excellent commentaire de Oli555 particulièrement votre dernière phrase: »Bref, ce n’est pas être un fanatique du Kremlin que de demander du respect pour le peuple qui subit son gouvernement.

    Avec tout le respect au peuple russe et à son gouvernant dont M. Poutine, les cérémonies post mort de Navalny ont été gérées officiellement avec médiocrité et d une manière contre-productive à se mettre le doigt dans la bouche et profondémment jusqu à l estomac! Bien que Navalny RIP est l oeil (ou les yeux) de Washington en Russie,suivez mon regard. La gestion du gouvernement russe est « bizarre et idiot » de ne pas laisser les « gens » déposer des fleurs ou allumer des bougies et de surcroît ne pas autoriser la famille de voir et enterrer où elle veut son défunt même s il est un traître de « la Patrie »!)…

  • Reply Alexander 1 mars 2024 at 10h25

    Questions à poser à ces « ennemis »:

    La Russie, la plupart du temps est dépeinte si sombre avec toujours d’obscurs souverains à la tête de l’Etat et son peuple quasi inexistant… N’est-ce pas un rien suspect ce ton obligé où l’on s’égare indéfiniment dans les clichés ?

    A force de diaboliser la Russie et son président, les analyses tournent à la caricature pour finir par perdre le fil de la réalité des événements. N’est-ce pas ce raisonnement qui fonctionne en roue libre, en circuit fermé, en dehors de toute réalité et sans trop comprendre comment la tragédie se déroule qu’il s’agit de questionner ?

    A y regarder de plus près, la société russe est plus diversifiée que ne le reflète l’image qu’en donnent nos médias officiels. Le conformisme politique en Russie n’empêche pas que s’expriment des revendications. Un conservatisme patriotique coexiste avec des traits postmodernes. Encore faudrait-il connaître et comprendre la Russie pour pouvoir discuter avec elle. Encore faut-il oser aller à sa rencontre…

    Depuis deux ans, la tempête en Novorossia met à l’épreuve tous les discours… La Russie a choisi de suivre sa propre voie en ignorant cette fois les exigences de la « démocratie-de-bazar-droit-de-l’hommiste » de l’Occident. A quoi bon s’associer avec ces « élites démocratiques » qui ensevelissent leurs valeurs, aux yeux de tous, sous les ruines du Donbass et de Gaza…?

  • Reply Daniel 1 mars 2024 at 21h36

    Voici traduit en français le discours du Président de la Fédération de Russie devant le Parlement russe:

    https://reseauinternational.net/intervention-de-vladimir-poutine-devant-la-douma/

    C’est clair et net. Je vous souhaite une bonne lecture. Cette lecture seule est un antidote à tous les merdias.

  • Reply Daniel 2 mars 2024 at 00h37

    Interrogé sur ce qu’est ce «deux poids deux mesures», De Villepin a déclaré : «nous défendons le droit international en Ukraine : il y a eu une agression russe, nous ne pouvons pas l’accepter et nous ne devons pas permettre à la Russie de gagner en Ukraine, c’est clair. C’est une position simple», a-t-il souligné.

    Je croyais qu’il avait compris, et bien non. Le droit international – s’il existe, j’ai comme un doute – accepte l’autodétermination d’un peuple, et le droit de ces peuples à se défendre et à demander de l’aide. Aujourd’hui le Donbass fait partie de la Fédération de Russie par autodéterminations et ce n’est pas une « invasion », mais une opération de libération du territoire russe occupé par les ukronazis et leurs alliés.

    Poutine:
    « Nous n’avons pas déclenché la guerre dans le Donbass, mais, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, nous ferons tout pour y mettre fin, éradiquer le nazisme, résoudre toutes les tâches de l’opération militaire spéciale, protéger la souveraineté et la sécurité de nos citoyens. »

    Et pan dans la figure de jb qui prétend que la dénazification était terminée après la reddition du régiment azov à Mariupol.

  • Reply Daniel 3 mars 2024 at 20h18

    Elisabeth Roudinesco, à partir de 25′ 50″:

    « [Alice Miller] a une idée de génie, mais ça va pas marcher, c’est d’étudier l’enfance des génocidaires.
    Alors l’idée est bonne. On retrouve donc dans Michael Haneke beaucoup plus tard.
    Qu’est-ce qui s’est passé quand même pour que le système nazi mette au pouvoir toutes les formes de perversion sexuelle les pires.
    Qu’est-ce que cette histoire? Est-ce que c’est vrai?
    Le nazisme c’est quelque chose qui à mon avis ne reviendra jamais plus parce que c’est l’inversion radicale d’une norme.
    On met au pouvoir le mal absolu. On considère que la norme c’est le crime.
    On inverse absolument toutes les valeurs. »

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/alice-miller-1923-2010-une-psychologue-engagee-2742923

    Nous y sommes. Toutes les perversions sexuelles font leur retour. Toutes les valeurs sont à nouveau inversées. C’est le triomphe de Nietzsche qui a appelé à l’élimination des faibles (entendez aujourd’hui les Palestiniens ces « bouches inutiles à nourrir », ces « animaux »…) . Dernier épisode: après avoir affamé les Palestiniens, les sionistes livrent de la farine et les sionistes massacrent ceux qui s’approchent. Que fait la CPI? Rien. Ah si, elle veut arrêter Poutine qui sauve des enfants russes. Comme dirait Jean-Pierre Coffe: les valeurs occidentales et sionistes: c’est de la meeerrrde.

    Un génocide se déroule sous nos yeux. Nul ne peut prétendre que nous ne savons pas. L’occident est devenu une constellation de pays soutenant le nazisme ukrainien et sioniste. C’est dire que l’occident se fascise en ayant supprimé la liberté de s’informer et en ayant institué des ministères de la propagande dignes de Goebbels tout en préparant les opinions publiques à la guerre voulue par une poignée d’oligarques et de néocons à double nationalité.

  • Reply Charles 05 5 mars 2024 at 18h48

    Qui est le gros bobet qui n a pas encore compris le cirque de la création de l UE qui n avait nullement voulu dès le départ inviter la Russie à s y associer? Et est-ce que les USA n étaient pas derrière ce montage machiavélique.? A l époque, le Général Charles de Gaulle est à l’origine de l’idée de la « Grande Europe » de l’Atlantique à l’Oural (La Russie ne fait elle pas de facto ou pas une partie de la Grande Europe? – De Gaulle la voyait une Europe en paix, sans ligne de partage ni de confrontation entre les blocs.

    Si la Russie avait été incluse dans la dite UE, une telle vraie « union » aurait été la plus grande puissance mondiale tant politique que médicale que culturelle que militaire qu éducative et financière et qui auraient dépassé et de loin l hégémonie crasse des USA et cela l USA ne le permettraient jamais de la vie question de vie ou de mort…..Dans l état actuel des choses, l UE est chétive et ne vaut plus 3 sous à tout casser et ses industries immigrent aux USA (Alsthom, Bosch….etc…à vos plumes SVP….

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 6 mars 2024 at 10h01

    Selon le Wall Street Journal, la récession qui vient de débuter dans l’Union européenne a été provoquée par le sabotage des Gazoducs Nord Stream. Celui-ci étant imputable à l’Alliance atlantique, il faut en conclure que l’Otan a déclaré la guerre à l’Union européenne ainsi que le préconisait le straussien Paul Wolfowitz, en 1991.
    ——————————-

    Non non, c est tout faux ce que je viens de dire!! C est Poutine, « un grand malade, un fou complet » qui a saboté lui-même ses propres Gazoducs NordStream en allant à cheval en cher et en os et preuve à l appui est que la NASA avait même trouvé son passeport russe sur place et qui l avait perdu par inadvertance vu qu il a des tremblements de Parkinson et un cancer en stade terminal…….

    A lire au 2ème degré et libre à Mme H.R.-F. de le publier ou pas!

  • Reply Charles 05 8 mars 2024 at 21h54

    Devinette à 10 FS.-:(

    Depuis 1970 (donc depuis 54 ans…), Washington a utilisé 36 fois (=2X par an au moins ) son droit de veto pour un pays X. Savez-vous lequel est ce pays »démocrate »!!

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Leave a Reply