« Entre nous », oui, car ce blog ne compte pas de millions et encore moins de centaines de milliers ni même de milliers de « followers » comme on dit aujourd’hui mais un public auquel je m’adresse avec reconnaissance.
Les réactions à ce que je publie, exprimées ou non en commentaires postés directement ici ou sur les réseaux sociaux où je partage les sujets, ces réactions ne me sont jamais indifférentes.
Les échanges de points de vue, même parfois tendus, obligent à la réflexion. Mais des revers, ce blog en a connus. Surtout lorsqu’il a été fermé par la médiation de la plateforme qui l’avait hébergé neuf ans durant.
C’est du passé. Et de ce passé, me sont restés quelques fidèles parmi les fidèles, ils se reconnaîtront.
Merci à eux, merci à vous qui, comme moi, tentez de suivre une actualité dont des séquences sont souvent sélectionnées au détriment d’autres, de préférence occultées.
Ce procédé n’a rien de très nouveau et longtemps, j’ai refusé le fatalisme incitant à se résigner.
Je pensais possible une lutte même inégale contre les mammouths de l’information. Étais-je naïve, non je gardais espoir. Espoir que le souci d’impartialité l’emporte sur le parti pris.
Je me suis leurrée.
15 Comments
Eh oui, chère Hélène, peu de gens ne sont pas des « mougeons », mais ne désespère pas : ce sont ceux-là qui finissent par changer l’histoire au final !
Mme Hélène Richard Favre,
Le déclin de l Occident est inéluctable en commençant par les USA jusqu à l Europe/UE et l OTAN paniers de calamités!
Vous ne vous êtes leurrée , Mme Hélène Richard Favre,. Vous n avez dit et écrit que ce que vous pensez objectivement et légalement parlant (droit de l expression dans un pays « démocrate » soit dit!)
L expression est notre droit voire une obligation démocratique et même une quasi obligation!
Vous ne vous êtes pas leurrée, permettez moi de vous le dire.
(calamité de UE et Otan
Et puis, on se fait parfois plaisir en disant ce qu’on pense envers et contre tous. Et ça fait aussi plaisir de lire des gens qui ne s’aplatissent pas devant le politiquement correct qui devient de plus en plus pesant chez nous. Merci donc pour tous ces messages!
Merci à vous de continuer, Madame Richard Favre!
Et merci à vous d’avoir suivi la migration du blog!
Le problème est qu hélas mille fois, notre beau pays la Suisse est entrain de glisser petit à petit ces dernières années mais de plus en plus à devenir un pays vassal , soumis et piétiné aux USA, à l Otan et à
UE. Ces derniers 3 ne sont que 3 calamités et de surcroît en déclins inéluctables. Il n y a qu à regarder ce qui se passe à notre voisine, la France! Le Général Charles de Gaulle doit se retourner dans sa tombe tout en pleurant.
https://www.facebook.com/lefigaro/videos/emmanuel-todd-lam%C3%A9rique-est-le-pays-des-guerres-sans-fin/2844003945741048/
Permettez moi Mme H.Richard Favre de mettre le lien ci dessus sur l Amérique et qui dure 2min 36 sec! par Emmanuel Todd qu on aime ou pas (j ai un collègue qui écrit bien sur votre blog mais il déteste à mort M. todd, soit!)
Libre à vous de me publier ou pas!
Où est il ce Sommet de la Paix en Suisse pour l « Ukraine » du 15-16 juin 2024?
Tout d abord la majorité des pays du Sud refuse de participer à ce sommet qui va lancer soit dit
LE processus de la PAIX . La Suisse est convaincue que la Russie doit être impliquée dans ce processus mais et néanmoins la Russie n est pas encore invitée à ce sommet par la Suisse (c est dingue!!) . De surcroît que la Russie refuse d en participer vu le comportement de la Suisse à l égard de la Russie . En tout état de cause, un processus de paix sans la Russie est impensable».
Bien à Vous.
Charles 05
En complément de mon commentaire ci-dessus du 04.05.24 à 10h54, si Mme H.R-F
l approuverait:)
https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/plus-de-160-delegations-invitees-par-la-suisse-a-la-conference-sur-la-paix-en-ukraine-28489774.html
Un processus de paix en Ukraine ne peut pas se faire sans la Russie, estime Ignazio Cassis
On ne se leurre jamais quand on est du côté de la réalité et les mammouths sont de toute façon voués à l’extinction.
–
Professer cette réalité au sein de l’empire du mensonge (auquel la Suisse s’est lâchement incorporée en abandonnat sa neutralité et en soutenant le régime nazi et bandériste de Kiev) fait de vous une héroïne.
… « héroïne »… de votre part et vous sachant suivre ce blog depuis de longues années, du temps où il figurait parmi les plus lus de la platefome qui l’a fermé, j’accueille ce terme avec émotion!
Bonjour,
Je lisais déjà avec grand plaisir votre blog sur la tribune de Geneve. J’ai également pris plaisir à lire vos articles dans le monde diplomatique et je suis venu vous voir à une conférence sur le Dombass à Genève il y a quelques années. Vous voyez vous avez des fans ! Alors ne lachez rien …. le combat n’est pas fini ! !
Merci, Alexis, très touchée par votre commentaire! Juste une précision, si je suis bien celle qui avait participé à la table ronde sur le Donbass organisée à Genève en janvier 2016, je ne suis en revanche pas la journaliste Hélène Richard qui publie des articles dans « Le Monde diplomatique ».
Merci de votre fidélité à ce blog!
Bonjour Mme H.R.-F,
https://www.youtube.com/watch?v=on5LpzGaEVg&list=PLaXVMKmPLMDQe5oKZlhHutOQlGCq7EVU4
Je suis tombé sur ce lien ci-dessous qui est très très étonnant (Sud Radio Bercof + M. Fabien Bouglé)
https://www.youtube.com/watch?v=on5LpzGaEVg&list=PLaXVMKmPLMDQe5oKZlhHutOQlGCq7EVU4
Il se peut qu il est hors sujet mais intéressant et qui parle des « sanctions » USA+Russie contre l Europe/UE! très étonnant!!. Libre à vous de le publier ou pas.
Bien à Vous.
Charles 05
La France vis à vis de la Russie fait l image inéluctable d une « civilisation » qui se cogite dans une cage aux folles bourrée d Elites hystériques et autres phénomènes de foire…….
C est tout à fait normal. La France est démunie d un Président et elle n en a pas un ! . « De ce fait, en France, les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant (Françoise Giroud)
Bien à Vous.
Charles 5