Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

La Suisse entre le 16 juin 2021 et les 15-16 juin 2024

Le 16 juin 2021, la Suisse était dans son rôle quand elle organisait la rencontre entre les Présidents Biden et Poutine à Genève. Les 15 et 16 juin 2024, elle en sort à préparer un soi-disant sommet pour la paix au Bürgenstock.

Inutile de revenir sur cette rencontre qui est loin de faire l’unanimité, on l’a bien compris.

Que le 16 juin apparaisse à deux reprises et à trois ans d’intervalle dans un agenda diplomatique devenu politique ne manque pas d’intérêt. On y constate la perte totale de ce qui subsistait de neutre dans la Suisse de 2021.

Même si la rencontre de Genève était déjà considérée comme à peu près sans espoir, au moins s’inscrivait-elle dans une véritable diplomatie. Rien de cela avec le « sommet » à venir.

De nombreux appels lancés en faveur de la paix sont restés lettre morte. Et là, soudain, on prétend que ce rassemblement à l’internationalisme partiel va y oeuvrer.

Le 11 janvier 2023, je partageais sur ce blog un sujet intitulé « La diplomatie coulée ». La voici, telle une épave ensablée au fond des eaux, helvètes en l’occurrence.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Huggel 11 juin 2024 at 00h48

    La conférence pour la paix du Burgenstock n’est pas une conférence organisée par la Suisse.
    Elle est organisée par Zelensky, ce qui explique le refus de la Fédération de Russie d’y participer.
    Cela explique aussi pourquoi il y a autant de pays invités.
    Mais le pire c’est la complicité de la présidente de la Confédération avec l’OTAN.
    Complicité qui détruit la réputation de la Suisse, sa neutralité, sa respectabilité et son rôle de dépositaire, donc de surveillant des conventions de Genève.
    La Suisse jusqu’à Mme Amherd a toujours une politique de défense armée et défensive.
    Ce qui lui assurait la protection des adversaires de ses agresseurs.
    On ne fait une conférence de paix qu’avec les belligérants .

  • Reply Daniel 11 juin 2024 at 02h07

    Tout est dit dans ce court billet.

    C’est une conférence de soutien à l’Ukraine nazie et bandériste. Et terroriste. Hier encore des civils visés et tués à Lougansk par des missiles ukronazis.

    Si vous avez 30 minutes… c’est roboratif d’entendre qqn d’intelligent:
    https://reseauinternational.net/la-grande-interview-alexei-pouchkov/
    14′: relation Russie-Chine
    17′: BRICS
    21’30 »: Russie-Afrique
    24′: Monde multipolaire (il reprend mon analyse sur les 500 ans de pillages et de massacres par l’occident des autres continents, une idée qui fait son chemin)

  • Reply Charles 05 11 juin 2024 at 18h49

    Mille Bravo Mme H.R.-Favre, DANIEL et Hugel.

    Le Conseil fédéral (CF) est tout fier du « Sommet de la Paix mi-juin 2024, paix entre l Ukraine et la Russie mais sans la Russie, c est une petite blague de mauvais goût. Quel CF-clown puisqu ce sommet a une importance zéro. ?

    Et le coût financier pour notre Police, militaires, services secrets ça se chiffre à combien? Et A combien la Suisse va payer les militaires français et allemands qui vont épauler les Suisses? Qui va les payer sauf nos impôts à nous les Helvètes?

    Et ce cirque avec les avions de l Otan et les USA dans le ciel suisse à quoi ça sert-il?

    Oui le CF est très fier car il nous dit qu il a déjà programmé un 2ème sommet d ici quelques mois avec la présence cette fois-ci avec la présence de la Russie (et je ne blague pas car le CF aurait pu annuler complétement celui du 15 juin 2024, non?

    Bien à Vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 16 juin 2024 at 21h23

    Une « conférence » sur l’Ukraine en Suisse sans la Russie ? Faut vraiment être neuneu, neuneu est égal à être un peu bête! !

  • Leave a Reply