Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Lettre ouverte

Monsieur le Conseiller fédéral et futur Président,

Dans une allocution prononcée lors de votre venue à Genève à l’occasion de la célébration de l’Escalade, vous avez déclaré que « pour la santé du monde » et si d’aventure une rencontre entre les Présidents états-unien et russe était envisageable comme elle a pu l’être le 16 juin 2021 à Genève en votre présence, vous seriez « heureux de pouvoir remettre le couvert l’an prochain ».

Dans cette attente, Monsieur le Conseiller fédéral, et avant de vous pencher avec vos collègues sur un éventuel plan de table, je me prends à rêver et à imaginer un simple apéritif organisé en l’honneur de notre compatriote désormais sous sanction, je veux parler ici du colonel d’État-major général Jacques Baud, ancien du renseignement suisse et dont la carrière force le respect.

Dans une série d’entretiens que nous avions menés sur mon blog, il avait rappelé son parcours que, bien sûr, vous devez connaître. Vous savez aussi qu’il est l’auteur de nombreux livres à succès. Vous n’ignorez pas non plus l’important public qui le suit un peu partout dans le monde. Et vous êtes conscient que ses prises de position résultent d’analyses aussi bien saluées que contestées.

Monsieur le Conseiller fédéral, je tenais à vous faire part de la stupéfaction qui s’est emparée de tant de personnes qui suivent et apprécient les analyses de Jacques Baud. Du monde entier sont arrivées les réactions aux sanctions qui le frappent et qui ont été officialisées ce 15 décembre 2025.

Quant à moi, citoyenne suisse soucieuse de droits humains comme tant d’autres, je souhaite porter à votre connaissance les réponses apportées par notre compatriote lorsqu’il a appris le sort qui l’attendait.

Je vous remercie, Monsieur le futur Président Guy Parmelin, de l’attention que vous aurez portée à cette lettre et vous prie de croire à l’expression de ma haute considération.

Hélène Favre

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply