Allons, ne sombrons pas dans le défaitisme, tout va bien, la campagne présidentielle française nous donne droit, chaque jour, à sa petite trahison qui, bien sûr, n’en est pas une.
Voici que Manuel Valls se défend d’avoir jamais dit qu’il se rallierait à Emmanuel Macron tandis que, dans le cadre de la Primaire de la gauche, il a été demandé à tous les candidats de s’engager à soutenir le gagnant, en l’occurrence, Benoît Hamon.
Si cette parole donnée et entendue par un peu plus d’1 million et demi de citoyennes et de citoyens français ne compte pas, c’est qu’elle a une raison supérieure.
En effet, dans l’entourage de Manuel Valls, on explique qu’il agirait en homme d’Etat et non en courtisan.
Ah la bonne heure, nous voici rassurés, la France passe avant tout intérêt personnel. Ils sont nombreux à avoir martelé combien l’intérêt général devait primer, pourquoi ce vaincu de la Primaire de la gauche n’en serait-il?
Le million et demi de participant(e)s à ladite Primaire le comprendra qui a dépensé 1 euro pour élire son candidat. Après tout, dans le contexte général, une parole donnée bafouée n’en vaudrait-elle pas une autre?
En tous les cas, pour qui sait de longue date que la politique n’est qu’une question d’intérêts, une trahison de plus ou de moins ne va rien changer.
Pour qui, au contraire, avait encore une conception morale et éthique de la politique, là, alors, c’est une autre question. Et c’est peut-être la réponse qui y sera accordée qui décidera du scrutin de l’élection présidentielle française.
1 Comment
Titre de l article chapeau de Mme H.R.-F.,du 16 Mars 2017
MANUEL VALLS, SA PAROLE POUR -OU CONTRE- LA FRANCE
Permettez moi de dire brièvement:Manuel Valls, SA Parole ne lui sert qu à se retrouver sur la photo et de trouver un job politique en France puisqu il a renié la France et il est allé chez lui en Espagne en croyant faire une carrière politique là bas et il s est fait remonter le pantalon .
S il y avait un bureau du chômage et de recyclage pour les big politiciens en France, Valls s inscrirait comme autant Sarkosy qui parle le français à peu près ou le mou Hollande bi-versatile pour ne citer qu eux.
Le pouvoir de Valls en étant ancien premier ministre de la France en 2014 est une drogue dure (idem Sarko et Hollande…) et il est très difficile de se dés- intoxiquer mais intoxiquer le débat est de facto faisable, hélas , surtout que le terrain français est prospère à tout gober et à blablater et qui se gargarise en disant: »On a les gouverneurs qu on mérite, sic…