Donc Paris aura son avenue Alexeï Navalny.
Je serais curieuse de savoir ce que les Caucasiens pensent de cet hommage posthume, eux qui étaient traités de cafards. Car l’homme que la capitale française honore avait consacré une vidéo à la façon la plus radicale de se débarrasser de cette partie de l’humanité qui n’en était à l’évidence pas une à ses yeux.
Il arrive que nos opinions varient. Le défunt homme présenté urbi et orbi comme charismatique aurait-il pris la mesure, un jour, de son racisme envers des peuples voisins pour qu’un pays connu pour son ardente défense des droits humains lui dédie l’une de ses artères?
Le fait est que celui qui n’a cessé d’être présenté comme le « principal opposant de Vladimir Poutine », s’est mué en sa « principale victime » et qu’à l’évidence, un boulevard s’ouvrait en sa mémoire. D’ailleurs telle était bien l’idée publiée dans Libération du 1er mars 2024.
Mais bon, comme Kiev a son avenue Bandera, chef de file d’un parti plus proche de celui d’un Hitler que de la pensée d’un Gandhi, pourquoi ne pas avoir une avenue Navalny, toute proche de l’ambassade de Russie? Aux résidentes et aux résidents des lieux d’apprécier!
4 Comments
J’ai un vieux souvenir à propos de Navalny. Il y a bien des années, Alexandre Adler, historien et journaliste, connaissant l’histoire russe et soviétique, interrogeait dans une émission télévisée Mme Cécile Vaissier (actuellement professeur à l’université de Rennes) au sujet des opposants à Poutine. Interloqué par les louanges qu’elle adressait à Navalny, il lui dit approximativement ceci: « Madame, vous n’allez quand même pas nous présenter Navalny comme un modèle de démocrate?! » Et de lui rappeler que ce dernier défilait avec les ultra nationalistes en reprenant leurs slogans les plus extrêmes. Mais manifestement la seule chose qui comptait pour Mme Vaissier était que Navalny était anti-Poutine. Elle est assez représentative d’une certaine intelligentsia occidentale qui mettrait sur un piédestal n’importe quel voyou pourvu qu’il ait l’aura d’un « opposant à Poutine »; le reste ne compte pas. On ne dit pas de mal des morts, selon un code que je vais me permettre de ne pas respecter. Pour moi Navalny est un aventurier à la carrière tortueuse, un braillard, un démagogue et un escroc; je ne crois même pas à ses convictions nationalistes: il cherchait à mon avis tout simplement un « créneau » où il pourrait percer.
Merci d’avoir partagé ce souvenir avec nous. S’agissant de Cécile Vaissié, j’en connais un certain rayon vu le procès en diffamation que nous avions intenté à son encontre et à celui de l’éditrice de son livre « Les Réseaux du Kremlin en France ». Nous étions six à porter plainte, seul l’un de nous a eu gain de cause et encore, sur un seul des nombreux points diffamatoires qui le visait et qu’il contestait de cet ouvrage. J’ai eu droit, pour ma part, à une page et demi de ce livre. Un sacré honneur, vous pensez bien!
Voici un sujet parmi de nombreux autres que j’avais consacré à cette Professeur:
https://helenerichardfavre.ch/quand-les-assoiffes-de-propagande-anti-russe-confondent-pouchkine-et-poutine/
Dernier petit détail à propos de cette dame Vaissié: à l’époque de ces procès, un éminent collègue à moi que j’appréciais beaucoup avait été pris, je ne sais plus pourquoi, comme expert pour ces dossiers. Il m’avait dit ceci: « Elle a quatre procès en diffamation sur les bras, déjà, il faut le faire! Et en plus elle est tellement bête qu’elle ne comprend même pas ce que lui explique le juge qui essaie de lui faire comprendre ce qu’est d’un point de vue juridique de la diffamation ». Je n’en dirai pas plus….
Oui, je me rappelle son aptitude à saisir de quoi il retournait 🙂 Merci de ce commentaire!