On parle beaucoup de l’invitation faite à Dionysos de se mêler d’olympisme à Paris.
Je pense, pour ma part, que la tête tranchée de Marie-Antoinette est d’une provocation sans nom sinon une piètre parodie d’images brandies fièrement par des bourreaux agissant ici ou là au nom d’une référence divine.
La France regorge, certes, de talents. La cause au service de laquelle ceux-ci sont mis est discutable.
Si la raison de ces outrances était d’illustrer la devise républicaine de « Liberté », d’ « Égalité » et de « Fraternité », c’est lui donner un sens qui n’a, à l’évidence, pas été perçu ainsi par tout le monde.
En conséquence de quoi, le CIO n’a pas supprimé le replay de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris de sa chaîne Youtube mais a décidé de la bloquer dans certains pays.
2 Comments
Ou de la « parodie » (je n’aurais pas osé utiliser ce terme qui dénote un certain talent alors qu’ils s’est agi d’une mascarade au propre comme au figuré) à la future réalité ?
–
Car qui sont les marie-antoinettes de notre époque, si ce n’est ceux qui possèdent tous les pouvoirs économiques et financiers et qui en cas de révolution auraient bien vite la tête tranchée.
–
Prémonition?
–
Pour cela il ne faut pas des gens qui s’indignent et ne font rien que… s’indigner et gémir, mais des gens qui auront été capables de comprendre les mécaniques du pouvoir et qui seraient capables de s’organiser en force révolutionnaire pour renverser la classe bourgeoise au pouvoir.
–
La société malheureusement est tellement pourrie (clientélisme, individualisme, égoïsme, égocentrisme et hédonisme) que cela ne se produira pas. La société occidentale est réduite en confettis qu’un souffle de vent suffit à éparpiller.
Je viens de tomber sur un commentaire d’un journal (20 minutes) de la cérémonie d’ouverture des JO; il est tellement mensonger qu’il prête à sourire: « la Russie a dézingué la cérémonie d’ouverture pour laquelle la planète entière s’est pourtant emballée »!!! La planète entière a été emballée? Ah bon? Il n’y a que les méchants Russes pour critiquer ce chef d’œuvre!