Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Peuples et élu(e)s

Les prises de position qui pointent l’abus fait aux peuples par leurs élu(e)s se multiplient. Ici ou là, en effet, s’observent des réactions qui mettent en cause la confiance à accorder aux forces politiques en place.

On l’a vu dans le précédent sujet de ce blog, une bonne partie de l’électorat français appelé à se mobiliser en faveur d’un « front républicain », a senti ses efforts trahis.

La Suisse, quant à elle, se divise au sujet de sa perception de la neutralité.

Je vous invite très vivement à découvrir cet article consacré au concept de « neutralité active » selon Denis de Rougemont. Vous constaterez qu’il est bien éloigné de celui revendiqué par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

La neutralité telle qu’elle est présentée sur le site du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) suscite d’importants débats et bientôt une votation. Le résultat du scrutin sera certes intéressant mais surtout sa mise en application.

Car c’est en elle que réside le respect du principe démocratique et non dans les contorsions auxquelles sont ensuite soumises les voix qui s’expriment dans les urnes.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply