Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Quand LCI diverge un peu de sa ligne

Il y a longtemps que je ne regarde plus la chaîne de soi-disant information LCI. Mais sur Youtube sont proposées des séquences médiatiques.

C’est parmi elles que figure celle que je vous propose vivement de regarder.

Et là, honneur soit rendu à notre ancien présentateur du journal télévisé suisse romand, Darius Rochebin qui a invité l’ancien ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov à s’exprimer dans le cadre de son émission.

Voici cet entretien qui remet quelques pendulettes à l’heure.

Rien n’oblige, encore une fois, à prendre parti. Mais au moins à entendre un point de vue un peu différent de celui qui ne nous est même plus présenté mais asséné.

Donc merci Darius, en dépit de cette tendance propre à nombre de vos consœurs et confrères à interrompre la personne interrogée lorsque ce qu’elle dit dérange le credo qui doit s’imposer!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Robert Roudet 20 mars 2025 at 16h49

    Merci d’avoir signalé cette émission que j’avais ratée (je ne regarde jamais les informations françaises). J’éprouve une certaine satisfaction de voir que pour une fois, on donne la parole à un représentant de la Russie; les réponses qu’il donne me semblent d’ailleurs très très modérées. On pourrait dire les choses bien plus méchamment, mais Orlov est un diplomate.

  • Reply Christophe Mottiez 24 mars 2025 at 09h49

    j’ai relevé 17 affirmations et 1 interrogation affirmative du diplomate russe qui sont soit de la désinformation, soit de la propagande.

    1.c’est une vraie négociation:
    bien-sûr que non. trump est fasciné par poutine et il est sous son influence. poutine est un agent secret redoutable.

    2.l’ukraine ne doit pas recommencer la guerre après la trêve:
    c’est la russie qui a envahi l’ukraine et qui a détruit toute l’ukraine. pas le contraire, évidemment.

    3.le réarmement va ruiner l’europe:
    faux. l’europe est financièrement beaucoup plus riche que la russie, et l’europe ne va pas commettre l’erreur de l’union soviétique qui s’était ruinée dans sa course aux armements contre les états-unis.

    4.l’europe ne pourra pas faire face à la russie:
    faux. si l’europe devient une puissance militaire, elle sera plus puissante que la russie (abstraction faite du nombre d’ogives nucléaires). le pouvoir russe, qui veut absolument avoir sous sa botte le bélarus et l’ukraine et qui a des visées sur la moldavie et les pays baltes, redoute que l’europe, pour la première fois dans son histoire, devienne une puissance militaire.

    5.les états-uniens jouent très correctement le rôle de médiateur:
    le diplomate russe ment. trump a pris parti pour poutine contre zelensky.

    6.zelensky ne décide rien (à la merci des gens qui paient): avant, l’administration biden; maintenant, les européens:
    le diplomate russe ment. il accuse les occidentaux des méfaits du régime russe qui est, entre autres, derrière les séparatismes du donbass, de transnistrie, d’abkhazie et d’ossétie du sud.

    7.zelensky n’est pas légitime (mandat expiré):
    faux. l’ukraine ne peut pas organiser des élections présidentielles aussi longtemps qu’elle subit l’agression militaire russe sur tout son territoire.

    8.la période actuelle me rappelle la période de la détente (traité sur les armements stratégiques sous nixon-brejnev) qui a conduit à une période de paix jusqu’à la fin de l’urss:
    le diplomate russe ment. la paix n’a pas duré jusqu’à la fin de l’urss, car la guerre froide a été reprise en 1982 par ronald reagan (guerre des étoiles), et ce jusqu’à la chute de l’urss.

    9.les petits pays ne comprennent pas le risque de 3ème guerre mondiale:
    le diplomate russe prend les citoyens des petits pays pour des imbéciles (racisme colonial russe) et cherche à faire peur aux européens pour qu’ils se désolidarisent de leurs dirigeants.

    10.nous avons trouvé un partenaire (trump) à qui nous pouvons faire confiance:
    le diplomate russe ment. depuis les années ’80, ils ont trouvé en trump un individu sur lequel les services secrets russes, poutine en tête, peuvent exercer des leviers d’influence.

    11.les médias français manipulent la population française (lavage de cerveau):
    le diplomate russe fait de la propagande. les médias occidentaux ne sont certes pas infaillibles, loin de là, mais ils ne sont pas au service du pouvoir comme c’est le cas en russie où tous les médias indépendants ont fui la russie ces dernières années.

    12.à quoi bon pour la russie conquérir l’europe (c’est déjà le plus grand pays)?:
    le diplomate russe pose une question fallacieuse. pour les ex-officiers du kgb qui ont pris le pouvoir en russie en 1999-2000, le bélarus et l’ukraine font partie selon eux du monde russe. ils ont, par ailleurs, des visées sur la moldavie et les pays baltes qui faisaient partie de l’empire russe ou soviétique.

    13.la guerre en ukraine, c’est la fin de la désagrégation de l’urss.
    c’est un euphémisme de la part du diplomate russe. la guerre en ukraine est l’expression de la volonté du pouvoir russe actuel de reconquérir les pays européens qui ont fait partie de l’empire russe ou soviétique.

    14.l’occupation ukrainienne de koursk est comparable à l’occupation allemande: crimes de guerre tus par les médias occidentaux:
    le diplomate russe ment. les ukrainiens n’ont pas commis de crimes de guerre massifs dans l’oblast de koursk, contrairement aux russes qui ont commis des crimes de guerre continuellement depuis trois ans dans toute l’ukraine, sans parler de leurs exactions à boutcha et du crime contre l’humanité (enfants ukrainiens volés, déportés en russie et « adoptés » par des familles russes pour des motifs soi-disant humanitaires).

    15.la pensée unique règne en france comme en urss (propos publics versus privés):
    le diplomate russe ment. les français n’ont pas peur de s’exprimer publiquement, contrairement aux russes qui sont condamnés jusqu’à 15 ans de prison s’ils critiquent publiquement la guerre coloniale russe contre l’ukraine.

    16.la france ne saura jamais riposter à une attaque russe:
    le diplomate russe ment. la puissance nucléaire française, si elle protégera l’europe dans les années à venir, servira à dissuader le pouvoir russe actuel d’attaquer tout pays européen sous protection nucléaire française. le pouvoir russe actuel redoute l’empuissancement collectif de l’europe qui est un tournant majeur dans l’histoire européenne, car il sait qu’il ne pourra pas reconquérir un tiers de l’europe comme la russie soviétique l’avait fait au cours de la deuxième guerre mondiale.

    17.jamais la russie a eu le désir de reconquérir les pays baltes. à quoi bon? c’est tout petit:
    le diplomate russe ment. le pouvoir russe actuel a des visées sur les pays baltes pour des motifs stratégiques en lien avec la mer baltique. le pouvoir russe a déjà commencé à qualifier les autorités baltes de nazies (lavage de cerveau de la population en russie).

    18.nous sommes allés en ukraine car nous avons été provoqués:
    le diplomate russe ment. le pouvoir russe actuel ne veut pas que des pays qui ont été dominés par l’empire russe s’émancipent de la domination et de l’influence russes. c’est le motif essentiel de la guerre coloniale russe contre l’ukraine.

    • Reply Hélène Richard-Favre 24 mars 2025 at 10h42

      Merci de votre long commentaire. Juste une question, avez-vous un problème avec les majuscules à mettre aux noms propres? La langue a des règles d’usage qui, certes, peuvent être un peu bousculées mais pour avoir tant d’informations à nous livrer, les transmettre de la meilleure manière est une forme de respect à porter envers ce que vous avez à partager et envers vos destinataires.

    Leave a Reply