Chères amies et Chers amis russes,
Votre pays, vous le savez, est sous le feu des critiques de nombre de mes compatriotes helvètes, français et occidentaux de manière générale. Sans prévention aucune, la Russie est mise au pilori. Sans nuance, elle est stigmatisée. Tout est prétexte à la décrier.
Depuis des années déjà, c’est ainsi! Ces derniers temps, elle est plus conspuée encore que jamais.
Car la voici présentée en menace. Appel est lancé à y faire face et si nécessaire, à se mobiliser. Comment résister à ce courant qui vise les jeunes et dont s’est félicitée Macha Méril pour ne pas la nommer? A-t-elle conscience de la portée de ses propos, on ose penser que son âge la diminue.
À 84 ans, pourtant, on peut encore se montrer sain d’esprit.
L’heure est triste. Et le langage du cœur paraît de moins en moins reçu. Nourrir l’espoir qu’il ne soit pas définitivement bâillonné est la raison de cette lettre qui vous est adressée car j’ose encore croire en notre avenir commun. Et je ne suis de loin pas la seule à refuser que nos pays deviennent ennemis.
En pensée avec vous, avec ce qui nous lie et nous différencie pour le meilleur qui soit.
8 Comments
Macha Meril est née en pleine 2ème guerre mondiale. Elle devrait donc faire preuve de recul et de distance (euphémisme) face aux événements actuels. Mais elle est peut-être sous influence 😉
J’ignorais jusqu’au nom de Macha Meril. J’ai donc cherché sur Internet pour me renseigner sur cette dame et j’ai vu qu’elle était enthousiasmée par les propos guerriers de Macron: elle pense que « la France va à nouveau s’aimer » du fait d’un potentiel engagement militaire. « C’est formidable! » dit-elle. Elle représente pour moi le type de bobo de gauche de l’intelligentsia (je dirais pseudo intelligentsia) parisienne que je ne supporte pas. Elle n’a d’ailleurs pas recueilli que des applaudissements.
Depuis mon enfance j’ai eu une amie russe avec une famille formidable; je continue à avoir des relations avec des amis russes et croyez moi ce sont des gens très intéressants et surtout intelligents. Je ne comprends pas cette déferlante de Français hostiles à la Russie, ces Français entrainés par le Président et sa « clique » qui ne comprennent rien et parlent sans savoir.
Je pense que cette « déferlante de Français hostiles à la Russie » est en partie illusoire: mais nos médias font qu’on ne voit que ceux-là.
Alors pour qui aurait manqué le passage, le voici:
https://www.youtube.com/watch?v=pZEc1qbifc0
Merci! je n’avais vu qu’une phrase ou deux de cette splendide intervention, mais l’écouter en entier vaut la peine!
Mr Macron se prend pour Jupiter alors un peu de courage !
Déclarez donc la guerre à la Russie, si vous l’osez
Les déclarations d’Omicron dépendent grandement de la quantité de talc en jeu! Le plus de talc, le plus d’effervescence guerrière, le moins de talc, le moins d’extravagance et le plus de retour à la prostration et à l’incohérence verbale du petit enfant perdu qui est en lui! Pauvre hère, au fond.