Histoire, Politique, société, Voix

Quelques remarques en attendant un prochain entretien avec Jacques Baud

Il y a exactement quinze jours, le 12 décembre, on lisait sur le site de RadiofreeEurope le sort qui attendait plusieurs personnalités parmi lesquelles, vous le savez, notre compatriote suisse Jacques Baud.

Pour qui aurait suivi les désormais nombreuses interviews qu’il a accordées ici ou là, il l’a dit et redit et répété, il n’a aucun lien ni de près ni de loin avec la Russie. Dans ses ouvrages ou ses diverses interventions, il livre des analyses, cite tel ou telle, se réfère à des sources ukrainiennes, états-uniennes ou de médias d’opposition russe mais cela semble suffire à le taxer de propagandiste du Kremlin.

Aussi, ce 15 décembre dernier, les sanctions prises contre lui ont-elle été confirmées de manière officielle par le Conseil de l’Union européenne appelé de manière informelle « le Conseil ». Pour qui aurait besoin d’éclaircissements sur ces entités, voici comment est expliquée la différence entre le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne.

Les réactions aux sanctions qui visent Jacques Baud sont si nombreuses, viennent de tant de pays de par le monde qu’à l’évidence, son cas alerte l’opinion publique, pas encore complètement inféodée aux credo qu’on lui sert et que relaient avec assiduité tant de nos journalistes et leurs personnalités expertes en un peu tout.

Ces sanctions sont semble-t-il réexaminées tous les six mois.

Notre Conseil fédéral sera-t-il en mesure d’intervenir, ne serait-ce que pour les alléger à défaut de les faire tomber? Car nous sommes dans un contexte de négociations entre la Confédération helvétique et l’Union européenne au sujet de ce qui est appelé « Paquet Suisse-UE » et dont les résultats de la consultation du 5 décembre dernier ont été publiés.

En pareil contexte, on peut se demander si le « cas Jacques Baud » peut avoir de l’influence. Quoi qu’il en soit, on lui souhaite force et courage, ce dont il ne doit pas manquer mais quand même, on lui en espère un « paquet », pour reprendre le terme officialisé par nos autorités.

Previous Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply