Nombre de fidèles orthodoxes célèbrent Noël ce 7 janvier. Vous le savez, d’une manière ou d’une autre et peut-être avez-vous aussi appris que le Président russe avait décrété un cessez-le-feu. Inutile de dire que celui-ci a été commenté, en Occident, avec une telle variété de réactions qu’on y découvre autant de manières de signifier la même chose en termes divers.
Aucune surprise, aucun espoir de sortir de ce champ dévastateur de haine au seul prétexte que la Russie aurait ramené la guerre en Europe qui n’en n’aurait plus connu depuis 1945. Il est vrai que celles qui ont ravagé l’ex-Yougoslavie n’ont pas eu lieu en Europe. Vrai aussi que la guerre dans le Donbass, déclenchée après l’abolition, en 2014, de la loi sur la politique linguistique de l’Etat qui a banni le russe comme langue officielle en Ukraine, que cette guerre ne s’est pas non plus déroulée en Europe.
Quelle importance avaient autant d’Ukrainiens russophones sinon d’être d’emblée qualifiés par nos médias de « rebelles »? On serait curieux de savoir comment seraient appelées les populations germanophones, italophones et romanche si, du jour au lendemain, leur était imposé le français par la partie francophone de la Suisse. Sauf que ce pays n’a rien de comparable avec l’Ukraine et qu’aucune de ses parties linguistiques ne verrait de raison à pareille détestation de ses compatriotes.
Car on ne le répétera jamais assez, c’est aux siens que s’en est pris le gouvernement ukrainien. À ses propres concitoyens! Mais il était et reste bien plus facile de prétendre que la Russie a fomenté la guerre civile qui a causé 14’000 morts pour, ensuite, de manière d’autant plus aisée, la condamner et lui infliger un nombre record de sanctions jamais atteint par aucun autre pays en disgrâce aux yeux de l’Occident « démocratique ».
En ce 6 janvier au soir, veille du Noël que célèbreront tant d’orthodoxes meurtris dans leur chair et dans leur coeur, je pense aux innombrables victimes tombées sous le coup du cynisme le plus absolu de pouvoirs politiques et financiers que seules animent l’avidité et la démesure.
10 Comments
« la guerre civile qui a causé 14’000 morts »
–
Auxquels il faut dorénavant ajouter les 3000 personnes torturées et assassinées à Mariupol pendant les 8 ans d’occupation de la ville par les ukronazis.
Températures, samedi 7, 20h00:
Lougansk -12°
Donetsk -11°
Mariupol -7°
Koupiansk -14°
Avdiivka -12°
Kramatorsk -12°
Soledar -12°
Artemosk -12°
Kiev -8°
L USA a programmé depuis longtemps (+La France et l Allemagne en serpillières des USA) la Guerre entre la Russie et l Ukraine. Mais cette « Guerre »programmée en est une jusqu’au dernier ukrainien tout d abord puis en 2ème temps, ce qui est entrain de se faire, une guerre jusqu au dernier européen. Le problème avec l Ukraine et l UE d Ursula Von der Layen est que ces pays (Ukraine et UE) suivent le dicton: Coccus, battus et ravis, hélas ..
In fine, l « Invasion » ou la « Guerre » en Ukraine par la Russie nous rappelle ce que Montesquieu avait dit il y a longtemps: »Il ne faut pas confondre entre les raisons apparentes d une guerre et les raisons profondes et de même il ne faut pas confondre entre celui, le premier, qui a déclenché une guerre et celui ou ceux qui ont rendu cette Guerre inévitable ». Comme quoi
Bien à Vous.
Charles 05
Texte trop intelligent pour être compris par la majorité des « occidentaux » …. .
@PIERRE DE ANDOLENKO,
Les Occidentaux (surtout européens) dont vous citez n ont plus aucun rôle à jouer ni économique ni industriel ni civilisationnel ni politique ni intellectuel ni culturel et ils ne tirent pas une balle dans le pied mais bel et bien dans le ventre voire même dans la tête, il faudrait le faire et ils l ont fait « brilllamment » et pire que ça ce n est pas possible! !
Bien à Vous.
Charles 05
Le Verdict sera « Céleste « Qu’on le veuille ou pas…
– Pour mon humble Part, La Victoire de La Sainte Russie, du Président Vladimir PUTIN, Sera hélas INÉLUCTABLE, car ELLE SERA 🙏🕊️🌿 🇷🇺 Justice Et Raison 🇷🇺 🌾 🕊️ 🙏
– Désolé 4 Macron et le roi nu ✋
– Merry All Christmas N Everyone in the World 🙏 🕊️🎄 🌟 🌾 🇷🇺 🇺🇦 🪄
Tahiti Polynesia 🌎 ⚜️ ☦️ ⭐️ 🇫🇷
Parfaitement d’accord. Il suffit de réfléchir un peu et de se souvenir de ce qui se passe depuis 1991 pour constater que la Russie et l’Ukraine sont toutes deux victimes des convoitises et des mensonges des mêmes provocateurs de la guerre. L’affrontement en Ukraine est essentiellement le fait de la politique de Washington et de la complicité des oligarques qui entretiennent des intentions extrêmement agressives à l’encontre de Moscou depuis plusieurs décennies.
En ce moment, l’Ukraine est instrumentalisée par l’Occident collectif… Elle n’est même pas une pièce du jeu d’échecs, mais seulement le plateau sur lequel se joue le « Grand jeu ».
Un changement de régime à Washington est bien plus nécessaire qu’un changement de régime à Moscou ou ailleurs dans le monde…
P.S.: Bonne année 2023 !!
Merci de vos voeux, Alexander! Et merci de votre commentaire.
Deux heures à écouter religieusement, tellement cela fait du bien.
–
https://reseauinternational.net/mettre-fin-a-la-guerre-en-ukraine/
–
Une seule remarque ici. Non, Guy, le sentiment de liberté n’est pas paradoxal. C’est la propagande occidentale qui veut faire croire qu’il n’y a pas de liberté en Russie. Merci de ne pas sombrer dans l’un quelconque des mensonges de l’occident. Bref, encore un effort pour reconnaître partout et en tout temps cette propagande et ces mensonges. Il parle encore de propagande russe. Laquelle? De dire ce qu’ils vont faire? De tenir leur parole? Les idées reçues ont la vie longue même chez certains qui voient les choses du côté russe.
http://russiepolitics.blogspot.com/2023/01/crimes-de-guerre-mariupol-ces-3-000.html
–
Le sujet est dans le titre.