Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Ukraine: ajouter la mort à la mort? Non.

Chères amies, Chers amis qui suivez ce blog,

Voici une pétition que nous venons de lancer, Marion Garcia et moi et que nous vous remercions d’ores et déjà de signer et de relayer.

À lire comment d’autres de nos compatriotes enjoignent à nos Autorités de fournir l’Ukraine en armements, réagir nous semble indispensable.

Voici le lien, ici en bleu, sur lequel il vous suffit de cliquer pour découvrir la pétition.

Merci, ensuite, de la signer et de la relayer auprès de vos relations.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Daniel 22 mars 2023 at 22h55

    Désolé, mais je ne signerai pas cette pétition. De mon point de vue, elle n’aura aucune influence. Avec Cassis et Berset, le gouvernement a choisi son camp et bafoué la constitution. Les dégâts vis-à-vis de la Russie sont définitifs. La Suisse fait désormais partie de l’occident collectif. Un Etat qui ne respecte pas sa constitution n’est plus un Etat de droit. Il n’est écrit nulle part que la neutralité se limite à la non fourniture d’armes. La neutralité implique de ne pas prendre parti. Or la Suisse a pris parti en participant aux sanctions économiques.

    L’initiative suivante vise à interdire non seulement les armes, mais aussi les sanctions économiques. Apparemment il est indispensable de l’écrire noir sur blanc pour les atlantistes du gouvernement:
    https://www.neutralitaet-ja.ch/initiative-fr

    Alinéa 3 pour partie:
    « 3) La Suisse ne participe pas aux conflits militaires entre États tiers et elle ne prend pas non plus de mesures coercitives non militaires contre un État belligérant. « 

    • Reply Hélène Richard-Favre 22 mars 2023 at 23h08

      Daniel,

      On peut, en effet, partir perdant. Cela n’a pas été notre point de vue de départ. Car le seul fait d’être lancée donne à cette pétition une existence. Et c’est, à mon sens, toujours préférable à rien.

  • Reply Robert Roudet 23 mars 2023 at 12h27

    Personnellement, j’ai signé cette pétition, même si son impact sera évidemment faible et même si, en bonne logique, n’étant pas Suisse, je ne devrais peut être pas la signer. Mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal, surtout si on verse un peu d’argent pour la faire diffuser.

  • Reply Ol5 23 mars 2023 at 13h30

    Je suis d’accord avec Daniel et Hélène… que je remercie au passage pour l’initiative.

    D’un côté, il est évidemment vain de changer les choses maintenant, c’est trop tard. Notre soi-disant neutralité – à géométrie variable – est enterrée.

    Mais de l’autre, je trouve important de montrer que nos zélites ont parfois tort, comme ici – de notre point de vue en tout cas.

    Alors cela ne changera rien, mais de voir cette pétition signée par d’autres personnes que notre petit groupuscule montrera, s’il en faut, que nous ne sommes pas isolés, et que d’autres ont le même culot de ne pas penser comme nos médias à la solde de nos dirigeants. Parfois, nous avons besoin de cela : se conforter dans l’idée que nous avons des idées pas si farfelues, que d’autres les partagent également. Car, si il fallait le préciser, la majorité continue à soutenir la guerre – indirectement, mais il s’agit bien d’un soutien, alors que la probabilité de voir l’Ukraine prendre le dessus paraît farfelue. Donc toute initiative visant à soutenir l’Ukraine ne fera que plus de morts, dans les deux camps (et je rappelle pour les esprits un peu bouchés que, des pères de famille qui préféreraient voir leur progéniture s’épanouir au lieu d’aller trucider le voisin, il y en a dans les deux camps).

    Alors bien sûr, j’entends déjà les voix : « mais si on ne les soutient plus, ils vont se faire piétiner par les Russes, et nous aussi par la suite », etc. Si l’on tente de comprendre le but de cette guerre, on voit que non, l’Europe ne risque pas grand-chose, et que le conflit s’arrêtera aux portes de l’OTAN.

    Le but de l’Occident est clair mais cynique : mettre à tout prix à genoux la Russie (qui ne nous a rien fait), mais sans envoyer de soldats : il suffit de soutenir les Ukrainiens, qui se font massacrer à norte place. Franchement, ce n’est pas beau.

  • Reply Jacques Davier 24 mars 2023 at 06h35

    Parce que je crois encore en une Suisse indépendante et neutre, et parce que ce conflit n’a déjà fait que trop de victimes, j’ai signé votre pétition! Et, bien que cela semble bien compromis, j’espère encore que les autorités suisses se réveilleront et tenteront à nouveau de proposer des négociations, ce qui est à vrai dire leur rôle éminent!

  • Leave a Reply