Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

La faim et la sentence

« Toute la misère du monde… » évidemment que personne ne peut la porter tant elle est présente, partout et de multiples manières.

En voici là un exemple terrifiant.

Selon ce reportage de Radio Canada, indiqué en lien ci-dessus et que je vous invite à visionner, la faim dans le monde atteindrait de tristes records encore jamais atteints.

Inutile de vouloir « changer le monde ».

Mais demeurer critique face à la sélection d’informations qui nous sont livrées, on le peut. Et nombre de personnes le sont, critiques, quand d’autres se satisfont de commenter sur les réseaux sociaux.

Sans rien connaître de réalités dont elles se targuent de dire ce qu’elles pensent.

Ce phénomène n’est pas nouveau. Il caractérise l’être qui se sent « humain » lorsqu’il fustige tel ou tel acte commis par tel ou tel autre qu’il juge et condamne de facto.

Au nom d’une morale dont il se sent doté et garant.

À partir de là, plus aucune question ne le préoccupe. Plus aucun souci de comprendre ou de mettre en perspective avec telle ou telle autre situation.

Ce qui compte, pour ces juges et procureurs improvisés est la sentence. Celle qui leur donne le sentiment d’exister de manière correcte.

Celle qui les rassure, sans doute.

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Robert Roudet 27 mars 2023 at 18h54

    L’humanité est ainsi faite que l’on dépense des sommes astronomiques pour mettre au point des armes hyper sophistiquées, redoutables, et en nombre énorme; ça permet de se massacrer, ce qui est une priorité. Si on dépensait un tout petit peu de cet argent pour permettre à des populations misérables de survivre, tout un tas de problèmes seraient réglés (celui de l’émigration, par exemple). Mais ça, ce n’est pas intéressant.

  • Reply Daniel 28 mars 2023 at 00h39

    La guerre économique menée par l’occident contre la Russie est directement responsable de cet état de fait. L’accord sur les céréales a été détourné de son objectif principal qui consistait à approvisionner en priorité les pays pauvres qui en avaient réellement besoin, essentiellement les pays Africains. L’europe a reçu la plus grosse part, dont l’Angleterre…
    De plus les engrais que les Russes veulent offrir aux pays africains sont eux aussi bloqués.
    https://portsetcorridors.com/2023/les-corridors-logistiques-cerealiers-ukrainiens-beneficient-aux-pays-europeens/

    En fait l’occident raciste n’a rien à faire des pays pauvres, sauf quand il s’agit de les exploiter pour leur main-d’oeuvre et leurs ressources.

    Le masque tombe de plus en plus: le reste du monde va finir par se soulever contre l’occident et mettre fin à cinq siècles de pillages et de massacres. La Russie et la Chine représente un immense espoir pour la majorité de l’humanité.

    Un dernier point: des agriculteurs ukrainiens sont tués par les mines disséminées dans les champs par les ukronazis.

  • Reply Robert Roudet 28 mars 2023 at 08h36

    Tout ceci est vrai, mais avant la guerre en Ukraine les choses n’allaient pas si bien que ça non plus.

    • Reply Daniel 28 mars 2023 at 23h18

      Bien sûr! Les causes principales sont la raréfaction des ressources d’une part et la cupidité, la rapacité des oligarques capitalistes occidentaux d’autre part. Quand on ne sait pas partager, quand on veut continuer à dominer dans un monde qui est capable de se révolter contre l’iniquité, nous obtenons la situation actuelle.

      Le vieux monde s’accroche à ses privilèges. Il va le payer d’autant plus cher qu’il est dirigé par des imbéciles sans aucune morale, ni scrupule.

      Tenez, je viens d’apprendre que l’ue a débloqué 71 milliards d’euro pour les injections qui sont une arme biologique dont les effets sont continuellement niés. Pour rappel, la protéine de pointe se lie à une enzyme qui régule à la baisse la tension artérielle. La Suisse a acheté 32 millions de doses pour une population de 8 millions. Corruption et mensonges sont en train détruire le peu de morale qui pouvait rester.

      Et les ukronazis ont largué aujourd’hui des mines antipersonnelles qu’il est impossible de désactiver. Leur seule neutralisation consiste à les faire exploser.
      https://t.me/ErwanKastel/5733

      Et encore:
      https://t.me/ErwanKastel/5729

    Leave a Reply