Culture, Histoire, Politique, société, Voix

Comment éviter le pire?

Écrire sur la Russie sans se joindre au choeur de spécialistes qui distillent leur savoir englué de parti pris, c’est ce que j’ai tenté sur ce blog. Certes, j’aime ce pays mais je respecte tout autant qui ne l’aime pas.

Ce contre quoi je me mobilise est le mensonge qui entoure ce qui se présente comme « information ».

Bien des lecteurs et autant de téléspectateurs de magazines et de journaux reçoivent de leur média de référence ce qu’ils prennent pour des réalités parce qu’elles leur sont ainsi présentées. Et ces personnes n’ont évidemment pas toujours le temps d’aller vérifier si ce qu’elles lisent ou entendent et voient est correct.

En l’occurrence, avec la déferlante qui vise le Kremlin auquel est d’emblée attribuée la mort d’Alexeï Navalny, le rouleau compresseur médiatique occidental écrase toute autre lecture des faits et menace de porter la tension avec la Russie à son paroxysme.

Or le danger est là, bien réel, lui. Car à jouer ainsi avec le feu, les gouvernements occidentaux et leurs relais médiatiques prennent le risque évident d’exposer les populations à une situation que leur rôle serait, au contraire, de contrôler et de maîtriser par la protection à leur apporter.

Traiter un chef d’Etat comme s’y sont employés certains Présidents européens est une faute de déontologie. Mais comme la diplomatie ne ressemble même plus à son ombre, il ne nous reste plus qu’à mesurer l’ampleur des dégâts causés par une politique qui se moque de la vie citoyenne et de la paix entre les peuples.

Ne pas se laisser faire? Oui mais comment quand on voit le mépris affiché envers le dialogue, envers l’autre tout simplement, oui, cet autre dont on nous rebat les oreilles qu’il compte, qu’il est à considérer et j’en passe.

L’inquiétude rôde et la question taraude de savoir comment agir pour éviter le pire.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Daniel 18 février 2024 at 01h16

    Répéter en boucle: présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence, présomption d’innocence…

    Sauf qu’elle n’existe plus quand il s’agit des dirigeants russes. Hypocrisie donc. Guerre de propagande. Mensonges sur toute la ligne.

    Ce qui est visé: faire avaler par les foules occidentales les milliards versés aux nazis ukrainiens en montrant par mensonges comment Poutine, il est vilain.

    Du même coup enterrer les deux entretiens récents de Poutine (ils ne veulent pas même entendre ce qu’il dit) et la libération d’Avdeevka.

    Au fait, il faudrait dire à jb que les régiment Azov, brigade n°3 (qui selon lui n’existait plus…) avait été envoyé pour défendre Avdeevka et qu’ils ont été faits comme des rats, s’enfuyant comme des dératés.

    Les occidentaux sont des lâches. Il suffit d’avoir entendu l’autre couiner quand deux de ses agents ont été liquidés alors qu’ils agissaient sous couvert d’une organisation religieuse suisse. Et aussi quand il a annulé son voyage dans la capitale des ukronazis.

    La réalité est toujours plus forte que la propagande.

    Donner 3 milliards aux ukronazis pour continuer à faire tuer des ukrainiens par dizaines de milliers (actuellement plus de 1000 morts/jour) alors que les systèmes scolaire et hospitalier sont dans une misère noire, il fallait oser. C’est fait. C’est voulu. Il n’y a pas que le tueur de cafards qui est/était un traître à son pays.

    En fait, cette hystérie actuelle est plutôt bon signe. C’est une manifestation d’impuissance face aux événements actuels.

  • Reply Michel 20 février 2024 at 12h04

    Chère Hélène, tes commentaires sont pleins de bon sens, très équilibrés. Poutine n’avait aucun intérêt à l’élimination physique de Navalny. Mais la presse occidentale a tout intérêt à continuer à dépeindre Poutine et la Russie comme fauteurs de guerre, responsables de tous les maux liés au conflit actuel en Ukraine.
    Je viens de visionner une interview de Jacques Baud sur Navalny. Comme à son habitude, il est factuel et ses analyses sont pertinentes. On peut regretter la mort de Navalny mais on ne peut le mythifier comme le fait les media mainstream.

  • Reply Alexander 21 février 2024 at 07h31

    Le narratif de l’OTAN et de l’UE s’installe inexorablement. La Russie silencieuse paraît laisser les pays inamicaux crier victoire et vengeance alors que les « choses sérieuses » n’auraient pas encore commencé…

    Les brouhahas médiatiques superficielles finissent toujours par se tarir et se diluer dans l’oubli pendant que les forces souterraines de l’histoire travaillent sur le long terme. L’influence de Byzance ne s’arrête pas aux portes de l’histoire. Elle se répercute dans la stratégie géopolitique de la Russie contemporaine. Voyez la vidéo ci-dessous, Laurent Guyénot décrypte l’actualité de la géopolitique. Cela vaut le détour.https://www.youtube.com/watch?v=Mdso_Jc_zGM

    P.S.:
    Je n’ai pas la force, tout petit individu que je suis, de m’opposer à l’énorme machine totalitaire du mensonge, mais je peux au moins faire en sorte de ne pas être un point de passage du mensonge. (Alexander Soljenitsyne).

  • Reply fabrice 22 février 2024 at 14h04

    « Pourquoi ce tumulte oracles des nations ?
    Et pourquoi contre nous fulminer l’anathème ?
    D’où cette indignation ? … »

    Merci Madame pour ces mots humains.
    Je vous encourage à lire le dernier livre d’Emmanuel Todd.

    Fabrice

  • Leave a Reply