Histoire, Politique, Voix

Paix à l’homme, oui. Mais au mensonge, non.

Qui se réjouirait de la mort d’un homme? Personne, sauf qui l’a voulue. Ce n’est donc pas ici que l’on trouvera de quoi applaudir au décès d’Alexeï Navalny.

En revanche, réagir à la débauche de commentaires le dressant en icône de la liberté, en « principal opposant », oui. Parce qu’il a été érigé en symbole d’une opposition qui n’a de loin pas été majoritaire puisque c’est le parti communiste qui est le principal opposant de Russie unie, le parti de Vladimir Poutine.

Et puis, dans nos contrées si sensibles au fascisme et au nazisme, le passé politique ultra-nationaliste d’Alexeï Navalny n’a étrangement pas beaucoup retenu l’attention de nos élites. Que Navalny ait été courageux est une chose. Que ses actions aient attiré l’attention de qui y avait intérêt, une autre.

Paix à lui!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Daniel 18 février 2024 at 00h42

    Désolé, mais je n’ai aucune compassion pour ce traître nationaliste et raciste et totalement corrompu, menteur pathologique et qui était prêt à vendre les ressources de son pays aux plus offrants (donnez-nous des millions. car une fois au pouvoir nous vous donnerons de milliards).

    Ma compassion va aux victimes palestiniennes dont des milliers de femmes et d’enfants (dans des hôpitaux, des prématurés sont morts dans leurs couveuses faute d’électricité, de même que des personnes sous masque à oxygène pour la même raison), ma compassion va aux civils russes massacrés par les urkonazis, ma compassion va aux ukrainiens mobilisés de force et envoyés dans des hâchoirs à viande.

    C’est dire aussi que l’occident collectif nous dit que la vie d’un corrompu vaut davantage que la vie de milliers de civils palestiniens, russes et ukrainiens.

    Ce sont les valeurs occidentales telles que pratiquées depuis cinq siècles.

  • Leave a Reply