société

A propos du Nobel de la Paix 2016

capture d’écran de: http://www.lorientlejour.com/article/976184/i-liban-non-pas-un-pays-mais-une-mission-ou-camp-perpetuel-pour-refugies-.html
Une organisation non gouvernementale libanaise, AMEL de son acronyme, a concouru pour le Prix Nobel de la Paix 2016 dont le lauréat, on le sait, a été le Président colombien.
Fondée en 1979, laïque, cette association a mis l’être humain au coeur de ses préoccupations avant tout autre considération culturelle ou confessionnelle quelconque.
Sans cesse menacée d’être récupérée sinon contrôlée par telle ou telle communauté, AMEL a su résister et faire face sans dévier des objectifs fixés.
Alors qu’elle a contribué à venir en aide à autant de maux et de souffrances que la Syrie, pour ne citer qu’elle, connaît depuis cinq (trop) longues années, sa candidature pour le Prix Nobel de la Paix 2016 n’a pas été retenue.
Sans remettre en cause ce fait, on peut tout de même relever que la honte, qui a fait débattre les invités de l’émission de la Radio Télévision Suisse Infrarouge sur la Syrie, aurait eu là de quoi être démentie.
L’oeuvre accomplie par AMEL l’honore à défaut d’avoir retenu l’attention ailleurs:
http://www.lorientlejour.com/article/990853/amel-postule-pour-le-prix-nobel-de-la-paix.html

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply