Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

On vous prive de vos revenus, on vous menace de mort, vive la démocratie!

Vous savez, bien entendu, que la Fédération de Russie serait une dictature, on vous le martèle chaque jour ou presque. Vous savez donc que toute parole qui ne va pas dans le sens établi y est prohibée, bannie, condamnée, on vous le répète à longueur d’articles ou d’interviews de « spécialistes ».

Vous savez combien le travail de journalistes hors système y est délicat voire impossible, on vous l’assène depuis des années. Vous savez tout cela sans éprouver le besoin de confronter vos informations à d’autres ou mieux encore, de vous rendre sur place si on ne vous a pas déjà dégoûté de ce pays que nombre d’entre nous ont l’audace d’aimer encore.

Et vous savez que nos démocraties, si ouvertes au multiculturalisme et attentives à son respect, ne cessent de clamer urbi et orbi leur attachement quasi viscéral à la liberté d’expression. Tout cela, vous le savez. Que vous le viviez, tant mieux pour vous mais que d’autres connaissent un sort adverse?

En voici un exemple éloquent.

Il s’agit de celui d’une jeune journaliste dont j’ai évoqué ici le travail. Anne-Laure Bonnel, reporter de guerre, a en effet perdu tous ses employeurs, a reçu des menaces de mort pour avoir osé un regard sur le Donbass qui a déplu et c’est un véritable euphémisme quand on apprend ce qu’elle a enduré pour avoir réalisé un film dans cette région du Sud-Est de l’Ukraine.

Au micro d’André Bercoff, de Sud Radio, elle revient sur ce qui lui est arrivé tandis qu’elle s’adresse à Rafaël Glucksmann qui ne vous est pas inconnu et dont il a été question ici aussi. Je vous invite très vivement à écouter ces quelques 17 minutes où l’on mesure ce qu’est une démocratie occidentale au regard de ce que celle-ci ne se prive pas de qualifier de « dictature ».

Ce que subit la journaliste Anne-Laure Bonnel est la criante démonstration, non seulement de l’hypocrisie que représentent nos soi-disantes valeurs mais surtout de l’intérêt morbide dont elles témoignent, en chargeant de tous les maux possibles et (in)imaginables un pays qui ne devait jamais devenir notre ennemi.

Et ce faisant, toute personne qui tente un autre éclairage sans même se déclarer « pro » ceci ou cela, chacune a droit à sa volée de bois vert dans le meilleur des cas, à ses oukases et ses menaces, dans le pire des cas. Comment appeler ce genre de régime qui vous prive de vos revenus, qui vous met à terre pour avoir osé montrer ce qui ne convenait pas?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Larafi 28 mars 2024 at 15h29

    On serait tenté de dire pour reprendre une expression de Benjamin Constant qu’on jouissant encore comme au temps de l’Antiquité de « la liberté des Anciens »!Qt à la liberté des Modernes,à la possession de droits subjectifs,de véritables Droits de l’homme,leur exercice et leur effectivement,c’est toujours un mirage et une triste illusion

  • Reply Roman 5 avril 2024 at 15h03

    Apres avoir reste mon commentaire, j’ ai tape le nom de cette jourmaliste dans le googol et la premiere ligne  » Les manipulations et fakes dans le film Donbass », le site  » STOP FAKE. Je refais avec yandex, la premiere ligne  » Anne-Laure Bonnel est une Française intrépide qui n’a pas peur de dire la vérité au monde ». Et voila le monde post-moderne. Je me demande quel sera l’avenir de nos enfants. C’ est vraiment triste.

  • Reply Charles 05 5 avril 2024 at 22h21

    Roman,
    Vous dites: »Je me demande quel sera l’avenir de nos enfants. C’ est vraiment triste. » ça dépend , tel père tels enfants, hélas entre autres

    • Reply Daniel 6 avril 2024 at 00h22

      Hum, certains dirigeants actuels n’ont pas d’enfant.

      Quant à stopfake, c’est une agence ukrainienne de propagande ukronazie.

    Leave a Reply