Comment un débat sur le droit à la filiation est-il devenu celui sur l’homosexualité?
Cette question doit être posée tant on observe de dérives et d’amalgames intolérables.
Ainsi, marquer une réserve vis-à-vis du désir qu’ont manifesté les couples homosexuels de se marier est-il le plus souvent taxé d’ attitude homophobe.
A l’heure où le nombre de mariages ne cesse de décliner, évoquer l’amour pour contracter un mariage entre homosexuels relève de l’angélisme tant on sait combien l’institution du mariage ne l’exige pas et combien de mariages contractés par amour se sont soldés par autant de divorces.
Non, accorder le droit de se marier aux homosexuels en France est le passage obligé pour que ceux-ci bénéficient du droit à la filiation qui en découle directement.
En 2011 et 2012,toujours en France, 241 000 mariages ont été célébrés. On est loin du record de 416 500 mariages. C’est que les couples optent de plus en plus pour le pacs : 2 pacs ont été conclus pour 3 mariages en 2009, soit 203 000 Pacs en 2010.
Alors?
Le problème est que dans l’hypothèse d’un couple homosexuel pacsé, la filiation ne peut être établie qu’à l’égard d’un des partenaires: le géniteur (la mère biologique ou le père biologique).
Ainsi, le partenaire homosexuel à l’égard duquel la filiation n’est pas établie ne dispose ni de l’autorité parentale ni des avantages fiscaux à l’égard de l’enfant.
Telles sont les vraies motivations des couples homosexuels. Dans ce cas, demander la filiation pour tous aurait eu au moins le mérite de la clarté sinon de l’honnêteté.
Mais alors, le risque eût été que tous revendiquent ce droit, jusqu’aux personnes les plus débilitées, ce qui n’aurait sans doute pas eu l’heur de plaire… à tous.
http://www.planetoscope.com/lamour/699-nombre-de-mariages-en-france.html
http://pacs.comprendrechoisir.com/comprendre/pacs-et-filiation
société
No Comments