Religions

Au-delà du jugement

Dans le précédent sujet de ce blog, il a été question d’une femme de laquelle j’ai eu envie de partager l’histoire qui m’en a été rapportée et qui s’est déroulée durant la deuxième guerre mondiale en France occupée.
Je tiens à revenir sur ce qu’implique le terme de contemplation. Car il ne relève d’aucun registre d’ordre moral duquel se réclament nombre de religions sinon d’idéologies.
La contemplation est un état de l’esprit qui va au-delà du jugement.
Or nombre de religions énoncent des sentences. Parce que ces religions se sont institutionnalisées et que leurs autorités ont été investies pour décréter ce qui était bien et ce qui était mal.
Pareil comportement relève de la morale et n’a rien à faire avec la spiritualité, étrangère à telle ou telle catégorisation.
C’est pourquoi, n’importe quel athée ou non croyant est tout autant susceptible d’inclination contemplative qu’un pratiquant d’une religion quelconque peut l’être ou pas.
Raison pour laquelle, il est important de ne pas réduire la contemplation à une confession quelconque, même si, dans le cas que j’ai évoqué de cette femme, sa foi était manifeste.
Merci à chacune et à chacun de réagir à ce sujet sensible s’il en est.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply