Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Ce 1er juillet, la Russie a voté

Ce 1er juillet, le peuple russe a été appelé à se prononcer dans le cadre d’un référendum visant à amender plusieurs articles de la Constitution.

Comme il se doit, cette consultation populaire a suscité nombre de commentaires et de réactions. Décriée ou saluée pour certains de ses aspects, une chose est sûre, elle a mobilisé l’opinion publique.

Et j’ai pu le constater de mes propres yeux tandis que l’occasion m’a été donnée d’assister durant la journée, au déroulement de ce scrutin à Genève.

Il s’est tenu dans l’un des bâtiments de la Mission permanente de la Fédération de Russie.

Les très nombreux bulletins de vote déposés dans l’urne en fin de journée attestaient d’une forte participation des citoyennes et des citoyens russes.

Autant dire que toutes et tous se sentent concerné(e)s, ce qui, en soi, est très positif.

Le résultat du dépouillement des « oui » et des « non » en réponse à la question de savoir si les amendements de la Constitution étaient acceptés ou pas ne manque déjà pas d’alimenter la controverse.

Laissons cela aux « spécialistes » et aux « experts », leur tâche ne consiste-t-elle pas précisément en cela, expliquer à tort ou à raison quand ce n’est pas à tort et à travers?

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply Xena 1 juillet 2020 at 23h26

    Ils font ce qu’ils veulent, c’est leur problème. Mais ça me fait marrer. Je peux ? 😂

  • Reply Charles 05 3 juillet 2020 at 22h32

    Xena dit: » Ils font ce qu’ils veulent, c’est leur problème. Mais ça me fait marrer. Je peux ? 😂 »

    –« Ils font ce qu ils veulent ». Heureusement, ils sont des adultes, majeurs , vaccinés et autant intelligents que nous voire peut être plus?!!

    –« C est leur problème « . Non c est notre problème de jouer aux donneurs de leçons devant l éternel bien qu ils ne nous ont ni sonné ni demandé l avis! De quoi nous mêle-t-on, balayons déjà déjà devant chez nous.

    –« Mais ça me fait marrer, je peux ? » Oui et alors? Grand bien vous fasse !

    Charles 05

  • Reply Macha 5 juillet 2020 at 11h58

    Je suis russe et ces derniers votations ont signé l’arrêt du respect que j’avais pour mon pays. Aujourd’hui, je ne souhaite qu’une chose, définitivement annuler ma nationalité. Je suis fatiguée de participer à des votations fraudées pour faire plaisir à un homme corrompu qui siège comme un tsar sur notre belle et sainte Russie croulante sous la misère sociale.

  • Reply Daniel 1 septembre 2020 at 00h23

    @ Macha

    Vous ne devez pas vivre en Russie… car autrement vous auriez compris en quoi les modifications de la constitution sont favorables au peuple. Je ne pensais pas qu’il y avait encore des nostalgiques d’Eltsine.

    Je vous dédie cette chanson:

    https://www.youtube.com/watch?v=8BerkBQASpo&feature=youtu.be

  • Laisser un commentaire