Un article, paru dans le grand quotidien français autrefois dit de référence Le Monde, attire mon attention, je lis ce qu’annonce l’intitulé, « En Ukraine, rupture historique avec le peuple russe. » Dans l’espoir, oui il m’en reste, de découvrir un peu d’objectivité et de sens, je comprends que le ton est d’emblée donné.
Les Russes sont soumis à la propagande du Kremlin, même les plus proches des proches que comptent tant d’Ukrainiens car pour qui connaît un peu l’Histoire, on sait le nombre de familles qui se partagent entre Russie et Ukraine sinon encore entre d’autres anciennes républiques socialistes soviétiques.
Or tout cela a été balayé par les armes que les Occidentaux accusent la Russie d’avoir fourbi les premiers pour alimenter le conflit dont, soudain et comme lors de « La Matinale » de la RTS du 24 février, on admet qu’il dure depuis neuf ans et non un seul. Donc on revient sur cette annonce tonitruante selon laquelle l’Europe se découvrait en guerre le 24 février 2022.
Mais on revient sur cette annonce pour charger d’autant plus la Russie. Elle seule est à l’origine du désastre ukrainien. Elle seule est fautive, elle seule est cette puissance sanguinaire dont on ne cesse de dénombrer les massacres qu’elle a causés au sein d’une population qui ne demandait que la démocratie.
Que mes compatriotes soient abreuvés de propagande ne paraît pas trop les gêner, sauf celles et ceux qui conservent un sens critique. Et il en existe beaucoup. Mais dès qu’autant de ces esprits désireux d’autre chose que de partialité osent s’élever contre un discours monolithique et agressif, les voici de facto relégués aux côtés de « Poutiniens ».
De longue date, ici, j’ai alerté du gâchis annoncé et cité, à l’appui, le grand poète Alexandre Blok. Mais qui suis-je pour que ma voix ait le moindre écho sinon celui qu’on lui prête avec tant de complaisance et de malin plaisir? Depuis des années, toute personne qui refuse d’entrer dans cette sinistre mascarade occidentale est stigmatisée.
Nombre de personnalités de haut rang subissent cet ostracisme de la part de celles et ceux qui prétendent savoir. Quelle arrogance doublée, le plus souvent de mauvaise foi sinon de malveillance! Car faute d’arguments solides, on méprise, la réflexion étant inaccessible à autant de prétentieux.
9 Comments
Je suis bien d’accord avec vous Hélène…..tout est fait pour nous faire détester la Russie et son peuple. J’adore les Russes et la Russie et jamais tous ces médias ne me feront changer d’avis …. Je continue à vous suivre Hélène et merci de nous donner un autre ton !!! triste monde !!
Très bien dit, Madame Richard-Favre! Je suis cent pour cent d’accord avec vous!
Bonsoir Hélène;
Votre voix compte Hélène. D’une petite minorité que nous étions, il y a 9 ans quand nous dénoncions la mise à sac de l’Est de l’Ukraine par les nazies d’Azov et du secteur droit, nous sommes aujourd’hui nombreux à ne plus vouloir qu’on nous dupe avec de la propagande à temps plein comme ils l’ont fait dans le coup des états avec Covid.
La stigmatisation des observateurs ne leur permettra pas d’avoir raison parce que ce conflit provoqué par l’OTAN finira par faire de ce dernier un repoussoir, même pour les moralistes les plus aveugles.
L’amérique panique. Dans son agonie, elle veut l’effondrement de son univers. Nous avec.
Cet article de Chris Hedges le rappelle à propos . Il cite E. Gibbon, historien (un de nos classiques du baccalauréat) « « Le déclin de Rome était l’effet naturel et inévitable d’une grandeur immodérée. La prospérité a mûri le principe de la décadence; la cause de la destruction multipliée par l’étendue de la conquête; et, dès que le temps ou l’accident eut enlevé les supports artificiels, le tissu prodigieux céda à la pression de son propre poids. »
Les autres pays en cours de décolonisation, se mettant à dédolariser leurs économies font l’effet d’un incendie immaitrisable pour l’Oncle Samuel. Provoquer la Russie pour qu’elle intervienne en Ukraine n’est qu’une feuille de vigne qui cache mal son sexe malmené.
En attendant la recousse des Russes, vous avez raison de le rappeler, des milliers de morts sous les obus ukrainiens mais aussi des massacres cruels, des enlèvements et des tortures. Bizarre que les Occidentaux n’y fassent pas de compte. On n’oubliera jamais la quarantaines de militants du civil brûlés vifs pour avoir osé récolter des signature pour le droit de parler leur langue, cette deuxième langue nationale jusque là officielle: le russe.
Ceux qui nous font la leçon humanitaire n’ont pas suivi les prémisses de ce conflit fomenté de longue date.
Je me souviens avoir écrit sur le blog de Hommelibre, dans le contexte du printemps arabe, que je m’attendais à ce que les Américains nous importe ou provoque une guerre sur notre continent, c’était en 2011. Nous y voilà. Russie et Chine ont toujours été dans leur ligne de mire.
Comme je l’ai écrit sur le blog de Pascal Décaillet et de Suzette Sandoz, le continent européen est la maison commune de l’Ukraine et de la Russie avec nous.
Vous aviez déjà fait remarqué, du temps des blogs de la TdG, que nous héritons d’une immense culture russe qui a fait la grande valeur de notre patrimoine, qu’il s’agisse de la littérature, des arts dont la musique que j’affectionne particulièrement, les sciences dont les mathématiques et la physique, ou encore le sport et la scène etc.
Comment a-t-on pu retourné l’opinion des peuples entiers sans raison fondée. Cela me laisse abasourdie.
Je suis d’autant plus outrée que beaucoup de nos compatriotes en arrivent à réclamer l’exclusion de ces créateurs et artistes russes dans les exhibitions internationales, ignorant que nous faisions partie d’une même civilisation pendant des siècles. Niant même que le peuple russe, dans son ensemble, est un peuple pacifique.
https://consortiumnews.com/2023/01/30/chris-hedges-ukraine-the-war-that-went-wrong/
Je reste, malgré tout, confiante. La vérité finira toujours par percer. J’espère que la conscience d’un danger irréversible et imminent aura vite raison de la russophobie qui est un produit délétère de la fabrique du consentement.
Cette conscience est indispensable.
Merci pour votre présence, Hélène. Recevez mes amitiés et à tout bientôt de vous lire sur votre blog.
Merci de votre retour ici, Marlène!
Vous y retrouverez certains commentateurs que ont suivi ce blog depuis son exil de la plateforme qui l’avait accueilli 9 ans durant avant de le fermer mais plateforme qui a désormais disparu du site de la « Tribune de Genève », comme nous le savons.
C est très bon de rire et ça fait du bien sans que ce lien soit hors sujet, j espère!
Cliquez sur ce lien:
https://russie.fr/le-rire-de-poutine-journaliste/
Rire par ces temps si sombres est difficile. Cela n’a, hélas, pas empêché que l’on découvre sur des images ou des vidéos, le rire de Présidents de divers pays rassemblés, parmi lesquels celui qui implore l’aide de l’Occident. Ces images ont choqué.
Merci d’en rester là et de revenir au propos.
Добрый день. 22.03.2022 перевернул мою жизнь. Я, как и множество моих соотечественников, не понимал, почему моя страна вторглась в другую. Прошло 8 лет и у людей в России появилась усталость от ситуации на Донбассе. Кто-то поддерживал « русскую весну », кто-то выступал против. Но в барах, на кухне эта тема затрагивалась редко. В обществе стоял вопрос « зачем ». Сейчас я четко понимаю, что эта война экзистенциальна для нас. И каких бы я политических взглядов не придерживался, если мне придет повестка на фронт, я пойду без размышлений.
Спасибо, Роман! Тронута вашим комментарием.
Un article que je recommande vivement:
https://reseauinternational.net/poutine-aux-ennemis-de-la-russie-en-approche/
–
Voilà, c’est fait! La Russie a enfin compris que les occidentaux sont et ont toujours été les ennemis irréconciliables de la Russie, au point de vouloir la détruire, avec en tête les anglo-saxons, les polonais et les baltes.*
–
Lisez attentivement ce qui concerne l’Estonie et Saint-Petersbourg.
–
L’auteur conclut à la fin de son analyse à une certaine insincérité de Poutine. Mais il se trompe sur les raisons de l’utilisation de la diplomatie par la Russie.
–
Premièrement, le peuple russe a horreur de la guerre.
–
Deuxièmement, la diplomatie a été utilisée parce qu’il n’y avait pas une majorité de la population russe favorable à une intervention (« seulement » 50%…). Jusqu’au jour où l’opinion a basculé devant les menaces et les crimes des ukronazis.
–
Et troisièmement, comme c’est expliqué très clairement dans cette analyse, le temps nécessaire pour développer un armement invincible.
–
* Je sais que les tv et radios de l’empire du mensonge mentent à tours de bras, mais j’ai quand même été un petit peu surpris par le fait qu’une folle puisse traiter les Russes dans leur ensemble de « cafards » (marque déposée du fameux « tueur de cafards », mais il s’agissait seulement des Caucasiens), puis devant une bien légère indignation, de « rats », en concluant par sa volonté de voir la Russie «disparaître de la planète». Si ce n’est pas un appel au génocide, je ne sais pas ce que c’est. Il devient évident que les lois sur le racisme ne s’appliquent plus en France (ni en Suisse, ni en Allemagne d’ailleurs). Que ce passerait-il si un certain peuple qui annexe à tours de bras était traité de « cafards » ou de « rats » ? Je ne mentionne même pas le fait de « disparaître de la planère ».
–
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/102779-citoyens-russes-compares-cafards-rats-lci-journaliste-assume-nuance