Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Occident-Russie, histoire d’un gâchis annoncé

Combien de fois n’ai-je écrit, ici ou , que les Russes avaient vaincu Napoléon et Hitler et que les sanctions occidentales prises à leur encontre n’allaient pas les effrayer?

L’ interlocuteur russe, Nikolaï, cité par la Tribune de Genève confirme mon propos: «Cela ne sert à rien de faire pression sur la Russie. Napoléon et Hitler ont échoué. Vous n’y arriverez pas non plus».

Mais tant de nos spécialistes, convaincus que les sanctions mettront la Russie à terre, ne font en réalité, que renforcer le soutien au Kremlin. Et comme le disent nombre de citoyens de la Fédération de Russie, par leur propagande anti-russe, les Occidentaux font le travail à leur place!

Le signataire de l’article du grand quotidien genevois n’est évidemment pas de cet avis:

« Pour détourner l’attention des Russes des méfaits économiques, la propagande du Kremlin multiplie en fait les discours de diversion. Les télévisions ont réussi à présenter les sanctions non pas comme des mesures liées à l’intervention en Ukraine mais comme des instruments de l’Ouest pour s’en prendre à la Russie. »

Prendre les Russes pour des abrutis gavés de propagande, c’est vraiment faire peu cas de leur intelligence et de leur sens critique aussi aiguisé sinon davantage encore que celui de tant de nos savants perroquets.

« L’annexion » de la Crimée?

Elle a rendu tellement de Criméens malheureux qu’ils n’en ont plus pu de se réjouir d’être enfin redevenus Russes. Quant à celui que tant d’Occidentaux avertis appellent « dictateur », il  l’est tellement qu’il a été à de nombreuses reprises soutenu par celui que ce même Occident averti continue de vénérer, Mikhaïl Gorbatchev.

Alors? Alors justement, les Russes ont un autre rapport au pouvoir que les Occidentaux.

Et l’expliquer paraît perdu d’avance. Car chaque fois que l’on s’y risque, on est d’emblée situé, « pro-Poutine ». Tout comme du temps de l’ex-URSS, cela vous rendait suspect d’accointances avec le Parti.

Comme si parler d’un pays devait obliger à prendre parti pour sa politique. En vertu de quoi?

Que la Fédération de Russie soit traversée par différents courants de pensée est une réalité. Que l’un domine au détriment d’autres est aussitôt dénoncé par les chantres de la démocratie selon lesquels la Russie serait une « dictature ». Et comment comprennent-ils la popularité du Président de cette « dictature »?

Justement, en l’accusant de propagande, en l’accusant de cacher la réalité à son peuple.

Depuis 10 ans que, sur ce blog, est proposée une approche de la Russie autre que celle qu’impose le milieu médiatico-politique, depuis 10 ans, ce n’est qu’à l’aggravation des relations entre elle et l’Occident que l’on assiste.

Or, refuser d’innocenter l’un pour charger la seule autre constituerait l’issue au gâchis actuel.

Sans quoi, rappelez-vous, je l’ai maintes fois cité ici dans cette version française, le célèbre poème écrit par Alexandre Blok en 1918, Les Scythes et même à l’adresse du Président français, en mars 2018!

En clair? Cherchez les Russes et vous les trouverez!

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

13 Commentaires

  • Reply Christophe Mottiez 21 avril 2022 at 19h04

    ce que vous dites est faux.
    mikhaïl gorbatchev a clairement dit qu’après trois mandats (deux comme président, un comme premier-ministre) vladimir poutine devait laisser la place à d’autres.
    depuis lors (2012), le régime poutinien est devenu une véritable dictature.

    • Reply Hélène Richard-Favre 21 avril 2022 at 19h06

      Très bien, je pense qu’on a compris votre perpétuel désaccord avec ce qui se partage ici.

      Pour ma part, je vous prierai dorénavant de respecter les règles qui font du français une langue commune et non singulière comme l’indique votre manière de voir.

    • Reply Daniel 21 avril 2022 at 20h17

      Encore un mensonge. C’est au peuple de décider. Et le peuple russe soutient sont gouvernement comme jamais. Bien sûr vous voulez le retour d’un Eltsine ou d’un Gorbatchev qui ont détruit le pays et l’ont livré aux multinationales. Vous faites partie de ces racistes qui se réjouissent de pouvoir piller les autres continents pour leur petit confort matériel.

  • Reply Daniel 22 avril 2022 at 12h08

    Ainsi donc nous avons des citoyens suisses qui apportent leur soutien à des ukronazis, à des admirateurs de Hitler, à ceux qui ont appelé à tuer les enfants russes (sur canal24), à ceux qui ont ordonné de castrer les prisonniers russes, à ceux qui prennent des civils russophones en otage, à ceux qui tuent de sang-froid dans la rue des civils qui essaient de se ravitailler…

    La haine est un produit qui se vend bien, hélas.

  • Reply Charles 05 22 avril 2022 at 14h07

    J avais fait une suggestion provocatrice suite aux termes de Banderistes desquels on parle beaucoup ces temps-ci et il y a beaucoup de rues en Ukraine qui ont été nommées Rues de Stepan Bandera . Il semble que son historique est contre versé entre un « héros » patriote, nationaliste et extrémiste et entre un pro-nazi.

    La provocation ou la question utile je l espère, est celle-là: « Est ce qu une Rue au nom de Stepan Bandera soit à Genève, Paris,Washington, Berlin, Bruxelles, Beirouth, Damas, Tel Aviv, Madrid, Rome ….etc…pourrait être acceptée et saluée par le pouvoir et les citoyens ?

    Je me la pose, cette question!

    Bien à vous.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 27 avril 2022 at 10h18

    Aujourd hui Le grand problème de la planète terre (Le Monde) n est pas ni la Russie ni l Ukraine non plus. Le problème est l USA.
    Le romancier Henry Miller avait dit : « Mon seul doute est de savoir si les États-Unis vont mettre fin au monde, ou si le monde va mettre fin aux États-Unis ».

    • Reply Charles 05 1 mai 2022 at 09h11

      Et ses Banderistes ne sont ils pas LES alliés depuis la fin de la III Reich et la fin de la 2 ème guerre mondiale, alliés avec la CIA américaine et la MI6 (dit Military Intelligence section 16 qui est le service secret militaire britannique pour l extérieur)?

      • Reply Daniel 2 mai 2022 at 23h54

        Quand la guerre lave plus blanc:

        https://reseauinternational.net/quand-la-guerre-lave-plus-blanc/

        Les tatoueurs ukrainiens sont surchargés par les demandes pour enlever les tatouages nazis. Les prix montent, car la demande dépasse l’offre.

        Comment appelle-t-on ceux qui soutiennent les nazis? Pro-nazis ou carrément nazis eux-mêmes?

        Nous en avons une belle brochette en Suisse. Nous savons que les nazis sont racistes. Aujourd’hui c’est le racisme anti-russe.

  • Reply Charles 05 4 mai 2022 at 14h11

    @Daniel,
    Vous avez raison de vous et nous interroger sur la différence entre Nazis et Pro-nazis, si différence il y ait!

    Dans le passé proche plusieurs guerres bien plus atroces ont eu lieu fomentées et appuyées certes par les USA et l Occident/Otan/UE incluses. 1million d Irakiens massacrés dont 500 000 enfants de bas âge, la Syrie, la Libye, le Yemen, Afghanistan à ce jour où chaque 10 min un enfant yéménite de bas âge meurt depuis 12 ans (faisons le calcul macabre du nombre de ces gamins yéménites depuis 12 ans…)

    Oui, tout le monde pleure ce qui se passe en Ukraine mais les derniers sus cités n ont jamais eu le droit à ce qu on pleure et qu on crie et qu on adopte leurs réfugiés . Je me rappelle d une anecdote macabre sur l Afghanistan: »Après 20 ans de guerre là bas par les USA, cette guerre décidée par les USA et alliés serpillières aux USA (guerre très appuyée et mordicus par Biden (membre éminent du parti démocrate ou démocrasse? il y a 20 ans avant qui il advienne président aujourd hui . Les USA et Biden l avait nommée :GUERRE POUR SAUVER LA CIVILISATION EN AFGANISTAN, sic!

    Quand un sale scénario marche pourquoi le changer, autant le répèter à l infini, non?

    BIEN à VOUS.
    Charles 05

  • Reply Charles 05 4 mai 2022 at 18h19

    Voici ce que la pape a déclaré sur la guerre en Ukraine bien qu il avait critiqué la Russie auparavant.

    « Les critiques du dirigeant catholique romain sur les actions de la Russie en Ukraine ont été clairement exprimées tout au long de l’interview, mais parmi les lignes les plus intéressantes et les plus surprenantes, il a abordé les racines de l’invasion et de la guerre qui ont commencé le 24 février. Il a déclaré au journal que « les aboiements de l’OTAN aux portes de la Russie » sont probablement ce qui a motivé Poutine à attaquer l’Ukraine.
    ————————–
    Lien:

    NICOLAS BONNAL
     4 mai 2022 17 h 11 min
    Le pape attaque l’OTAN : 

    https://www.zerohedge.com/geopolitical/pope-admits-putins-invasion-likely-motivated-barking-nato-gates-russia

    https://reseauinternational.net/soulevement-des-generaux-italiens-ce-nest-pas-notre-guerre-arretons-de-suivre-les-etats-unis/

  • Reply Charles 05 4 mai 2022 at 18h27

    N.B: Barking en anglais, je ne sais pas si ça veut dire « aboiement » ou « complètement cinglé » puisque le Pape parle de Nato-Gates (Portes de l otan à la Frontière Russe)

    SOS aux anglophones!

  • Reply Charles 05 6 mai 2022 at 21h57

    Avec des nouvelles pas drôles de tout côté , voici ce qu on pourrait aimer et admirer!

    Theodorakis Farantouri O Antonis 1974

    https://www.youtube.com/watch?v=SgUPq3TvtcQ&list=RDMMSgUPq3TvtcQ&start_radio=1

    • Reply Hélène Richard-Favre 6 mai 2022 at 22h34

      Merci de cette évocation musicale en contrepoint à ce que vous résumez bien, « Avec des nouvelles pas drôles de tout côté »…

      Dans le même registre…

      https://helenerichardfavre.ch/?s=Theodorakis+

    Laisser un commentaire