Culture, Economie, Histoire, Politique, société, Voix

Ce monde m’échappe

La Tribune de Genève informe qu’en juin prochain, « Le sommet pour la paix en Ukraine aura lieu au Bürgenstock ». L’article est réservé aux abonnés, les commentaires sont, je crois accessibles et valent qu’on s’y arrête.

Le journal gratuit 20 minutes, quant à lui, vous ouvre les portes du « mythique palace alémanique que les Romands ne connaissent pas ».

On nous montre un complexe de luxe dont on retrace l’histoire, on nous explique pourquoi « le sommet » y est organisé et pas, par exemple à Genève. Bref, on constate comment travaillent nos autorités.

Dépenser des millions pour parler de paix en Ukraine sans que la Russie n’ait son moindre mot à dire, c’est à se demander ce que signifie le mot « paix »!

Qui plus est, en parler dans le luxe d’un « resort » avec vue imprenable sur un cadre idyllique tandis que jour après jour depuis dix ans dans le Donbass,  la misère côtoie la mort, c’est à se demander comment s’opère le choix de lieux destinés à ces discussions.

Ce monde m’échappe.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Daniel 13 avril 2024 at 01h05

    Oui, les commentaires de la tdg sont accessibles aux non-abonnés. Je suis presque surpris par leurs teneurs qui pour une fois ne sont pas anti-russes à quelques exceptions près qui font taches.

    C’est quand même incroyable que le cf et le parlement ne respectent pas la constitution qui prévoit la neutralité du pays. L’interprétation qui consiste à limiter cette neutralité à la fourniture de matériel militaire ne tient pas la route.

    Il y a aussi un article du code pénal qui prévoit les atteintes à l' »ordre constitutionnel ». Pourquoi n’ont-ils pas été activés? La Suisse n’est plus un Etat de droit.

    La bonne nouvelle est que l’initiative pour la neutralité suisse urbi et orbi a atteint le nombre de signatures requises.
    https://neutralitaet-ja.ch/fr/collecte-de-signatures-terminee-avec-succes/

    Il va être intéressant de savoir qui va s’opposer à cette initiative.
    J’ai peu de doute sur ceux-là. Par exemple, ceux qui n’ont cessé de soutenir les nazis ukrainiens et autres bandéristes (par la parole ou les sanctions).

    Comme j’ai peu de doute que cette initiative va être acceptée.

    Concernant cette conférence, l’atlantiste néocon qui l’organise après celle de Lugano sur la reconstruction de l’Ukraine (lire de la Russie, vue que les populations se sont auto-déterminées pour faire partie de la Fédération de Russie) va faire un flop magistral – comme la première – et prouver une fois de plus la stupidité ou la corruption ou les deux de nos dirigeants.

  • Reply Daniel 13 avril 2024 at 01h18

    Lu dans la tdg:
    « La Russie n’y participera pas, avait déjà déclaré Ignazio Cassis mercredi. Mais il est clair qu’un véritable processus de paix ne peut finalement avoir lieu qu’avec la participation des deux parties, écrit le DFAE à ce sujet vendredi. »

    Donc ils admettent que leur con-férence n’aura aucune utilité. Sinon de faire mousser notre néocon. Et de soutenir une fois de plus un régime nazi et terroriste.

    Nebenzya vient de déclarer à l’onu:
    « Very soon the only topic for any international meetings on Ukraine will be the unconditional capitulation of the Kiev regime. »

  • Leave a Reply