Le 22 mai 2018, il y a donc plus de quatre ans, à propos de la guerre en Ukraine dont tant de nos compatriotes semblent avoir soudain réalisé l’existence à la fin de l’hiver dernier alors qu’elle sévissait depuis 2014 déjà à nos portes, je partageais ce qui suit sur ce blog:
La perspective d’une réconciliation entre les deux camps qu’elle oppose semble de plus en plus s’éloigner alors que tant de blessures saignent de part et d’autre de la ligne de front qui les sépare.
Et c’est bel et bien là ce qu’il y a de plus tragique.
Qu’un peuple ait pu être pris dans pareille guerre fratricide peut être imputable à qui l’on veut désigner comme responsable. Le fait est que les victimes se comptent d’un côté comme de l’autre d’une population fortement mise à mal.
Dans ce cas, alimenter un conflit comme s’y emploient encore autant de milices en tous genres au profit de puissants intérêts ne peut mener qu’au pire gâchis humain.
Le constat s’est, hélas, avéré sans appel.
Mais, bien sûr, le coupable est connu. Et ne cesser de le dénoncer donne peut-être une certaine bonne conscience à qui s’est si peu soucié des 13’000 vies que la guerre dans le Donbass a ôtées à leurs proches.
Pourvu que l’on puisse avoir l’air de savoir! Et se prononcer alors que l’on s’est si peu soucié de la tragédie qui se jouait déjà depuis nombre d’années dans le Sud-Est de l’Ukraine!
Quelle que soit la raison de pareille attitude, par défaut, elle aura été complice du sang versé.
3 Comments
Merci Mme H.R.-F. pour votre article-chapeau titré Complicité!
La complicité de l Otan, USA,UE est de fournir des armes à l Ukraine et aux Ukrainiens de fournir les cadavres et tant que les deux parties complices (Occident et Ukraine) sont prêts à ces « sacrifices », hélas, la guerre ne s arrêterait pas demain à l aube et c est l Europe-Esclave qui est perdante.
Bonjour! Appelez,svp, le coupable qui est bien connu.
« Le coupable » l’est pour qui l’estime tel. L’ironie de la phrase où figure le terme ne vous aura sans doute pas échappé, Roman!