Voix, Culture, Economie, Histoire, Politique, société

Toute guerre est une tragédie

Vous avez, bien sûr, pris connaissance non seulement du rapport d’Amnesty International sur la guerre en Ukraine mais de la polémique suscitée par ledit rapport.

L’image a été largement véhiculée et continue de l’être pas nos médias, d’une Ukraine victime. Elle l’est!

Mais si seulement elle ne l’était que de sa seule grande voisine! C’est ce qu’ont tenté de faire passer comme message la plus grande partie des milieux politiques et médiatiques avec, à l’appui, l’argument irréfutable de son agression.

Cette manière de rapporter une tragédie équivaut à celle qu’aurait tout témoin qui dirait d’un événement ce qu’il en aurait découvert sur le moment, à savoir sans recul ni aucune idée des circonstances qui ont pu contribuer à le produire.

De ce qui a ravagé le Donbass 8 ans durant, il a largement été question ici.

Du sort de ses enfants aussi. Mais peu, en Occident, ont paru s’en soucier. Normal, quand on ignore une situation, il est d’autant plus difficile d’en parler. Pourtant, ces mêmes ignorants ne se privent pas de s’exprimer désormais.

Alors pour compléter leur point de vue si savant, voici ce qu’écrit une fillette de 13 ans à la Secrétaire générale d’Amnesty International. Faina Savenkova n’en est pas à son premier coup d’essai. Pour qui le souhaite, voici qui vous en apprendra davantage sur elle.

Question d’apporter un éclairage différencié à autant de ces personnes si zélées qu’elles condamnent de facto un pays au nom d’un autre qui ne paraît pas trop regardant sur le destin de ses propres enfants

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Robert Roudet 11 août 2022 at 07h16

    Ce que je trouve tout à fait remarquable avec ce rapport d’Amnesty international n’est pas tellement le ton extrêmement modéré adopté pour dire que l’Ukraine n’a pas une attitude au dessus de toute critique dans ce conflit (Amnesty étant intégralement financé par lesAméricains un ton plus dur, comme il est de mise quand il s’agit de pays non alignés sur les EU, ne serait probablement pas passé). Mais le plus remarquable est la réponse des Ukrainiens: ils ne disent pas que ce n’est pas vrai, mais que, comme ils sont des victimes, personne n’a le droit de leur reprocher les violations systématiques du droit de la guerre! Et nous acceptons ça sans broncher!

  • Reply Charles 05 11 août 2022 at 21h46

    Oui toute guerre est une tragédie..
    Normalement et afin de « résoudre le problème d une guerre, n importe laquelle, à un certain moment, il faudrait dialoguer, qu on le veuille ou pas » car c est une fois et pour toute une guerre, elle devrait se terminer tôt ou tard, cette saloperie de guerre,

  • Laisser un commentaire