société

Entente entre les peuples, quel espoir encore?

capture d’écran de: http://www.laprocure.com/monde-guerre-clefs-pour-comprendre-renaud-girard/9782355362033.html
Il est courant de lire ici et là comment la Russie serait l’alliée sinon carrément le soutien, en Occident, de partis de droite, en général qualifiée d’extrême ou de conservatrice.
En même temps, on ressort tel un joker, le passé kagébiste de Vladimir Poutine, cherchez l’erreur mais elle ne semble pas trop perturber nos zélés commentateurs et autres experts et spécialistes invités à s’exprimer dans les colonnes de tel ou tel journal ou sur les plateaux de telle ou telle chaîne de télévision.
Quoi qu’il en soit, il existe, bien sûr, des points de vue qui tranchent un peu avec celui, si souvent consensuel et rabâché à l’envi, sur la Russie de Poutine.
Renaud Girard est un reporter de guerre français, géopoliticien et auteur de différents ouvrages dont le dernier, Le monde en guerre, est paru en février de cette année.
Dans l’article ci-après, il enjoint à ramener la Russie dans ce qu’il appelle la famille européenne:
http://www.magistro.fr/index.php/template/lorem-ipsum/avec-l-europe/item/2847-russie-la-famille-europeenne
En dépit de quelques points de détails discutables -comme par exemple sa perception des victoires russe sur Napoléon et soviétique sur Hitler- le sujet est riche de pistes de réflexion.
Puisse les gouvernement français actuel et, si nécessaire encore, le prochain, méditer le risque encouru à poursuivre une politique aussi hostile envers la Russie, c’est ce qu’on peut souhaiter de mieux pour l’entente entre les peuples.
Et en pensée avec autant de personnes victimes d’une guerre dont elles se seraient volontiers passé, ce rappel:
http://voix.blog.tdg.ch/archive/2015/02/24/l-espoir-meurt-en-dernier.html

Post précédent Prochain article

Vous pourriez aussi aimer

Sans commentaires

Laisser un commentaire