Culture, Economie, Histoire, Politique, Religions, société, Voix

Face à la violence

À chaque catastrophe, qu’il s’agisse de tremblement de terre, d’explosion, d’inondation, d’incendie, de vandalisme, de tabassage ou de pillage en règle, des gens se retrouvent totalement démunis, livrés à eux-mêmes ou à la bonne grâce de volontés bienveillantes à leur égard.

En l’occurrence et face à ce qui secoue, que dis-je, brutalise la France depuis plusieurs jours, on peut gloser à l’infini. Il n’en demeure pas moins que des personnes innocentes perdent en une fraction de seconde tout ce qui a constitué leur existence jusque là.

Que la violence soit intrinsèque à l’être humain, nul ne l’ignore plus et philosopher offre un certain recours. Il n’en demeure pas moins que la destruction opère et qu’il ne reste plus qu’à sa ou ses victimes de trouver comment la surmonter.

» Donner du sens », entend-on souvent dire après une violence subie. Certes mais il arrive que cette quête tourne à vide quand les références que l’on convoque sont inaptes à expliquer l’inintelligible.

Ne reste alors que la force d’affronter ou de ployer sous le poids de charges intolérables.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Daniel 7 juillet 2023 at 16h39

    https://t.me/vladimirtupin/31968

    Il y a brutalité et brutalité. Cela fait cinq siècles que l’occident pille et massacre et génocide sur les autres continents. Et il faudrait qu’il n’y ait aucune conséquence pour ceux qui profitent de ces pillages et de ces massacres? C’est ce qu’on appelle un retour de bâton et ce n’est que le début. A mépriser le reste du monde, il n’y a aucune raison de ne pas être traité comme l’occident traite les autres.

    Plaie d’argent n’est pas mortelle. Contrairement à ce qui se passe dans le Donbass où la population civile est massacrée jour après jour dans un silence complice de tous les merdias. On ne change pas la mentalité occidentale qui est de massacrer les civils partout dans le monde pour terroriser et soumettre les peuples si ce n’est de les faire disparaître comme les Taïnos et les Tasmaniens.

    Et quand il y a retour de manivelle, ce ne sont que pleurnicheries et gémissements.

    Et non, la violence n’est pas intrinsèque à l’être humain. L’immense majorité de l’humanité vit en paix sans violence. C’est la mentalité d’abord occidentale et son racisme et sa prétention à être supérieure à toutes les autres qui est responsable de cette violence. Aujourd’hui il s’agit aussi pour l’occident de garder le contrôle des ressources mondiales dont une bonne part se trouve en Russie pour se les accaparer et maintenir son niveau de vie, en fait le niveau de vie d’une tout petite minorité.

    Les Chinois sont arrivés en Afrique avant les européens. Pour faire du commerce et non pour coloniser l’Afrique. Quand les européens y sont arrivés à leur tour, ce fut une longue suite de massacres.

  • Leave a Reply