Depuis plus de 10 ans que ce blog traite de manière critique la manière avec laquelle nos médias dits « mainstream » abordent ce qui concerne la Russie, l’expérience a été riche et instructive. Tantôt réjouissante, tantôt beaucoup moins, rien de plus normal, dirons-nous.
Réjouissante lorsqu’avec le temps et la réflexion, certaines de mes relations ont fini par admettre que oui, en effet, ce qu’elles lisaient, entendaient ou voyaient dans leurs médias n’était pas toujours objectif et même, depuis quelque temps, de plus en plus partisan.
Beaucoup moins réjouissante lorsque sans recul et de manière directe quand elle n’a pas été carrément brutale comme dans l’exemple que j’avais évoqué ici, d’autres de mes relations m’ont rejetée, supprimée de leurs « amis » sur un réseau social bien connu et coupé tout contact.
Dire des périodes de crises qu’elles sont révélatrices à maints égards, est bien connu. Le vivre est une autre affaire. Car lorsque vous découvrez que l’amitié ne résiste pas à l’avis divergent, alors vous restez d’abord coi et puis, vous n’avez plus que le choix de vous résigner au constat.
Une relation de perdue n’équivaut pas à dix de retrouvées. Il ne s’agit pas de comptabiliser. Une relation de perdue par refus d’échanger déçoit. Parce que la personne appréciée a rompu le dialogue. À l’image de nos chancelleries qui, en Ukraine, ont laissé les armes se substituer à la parole.
Cette haine de la Russie qui se manifeste sans vergogne désormais, au seul prétexte qu’elle aurait envahi un pays au régime « démocratiquement élu » ne repose sur aucun critère digne de ce nom. Cette haine de la Russie a pénétré les cerveaux disposés à lui réserver bon accueil.
8 Comments
Je pense qu’il y a parfois un certain snobisme dans ces condamnations sans appel de la Russie. Il est de bon ton de rejeter ce qui vient de la dictature russe et d’accueillir à bras ouverts tout ce qui vient de la courageuse, admirable démocratie ukrainienne. Si un jour la Russie gagne totalement cette guerre, ce type d’attitude disparaitra: quand les armées du pacte de Varsovie étaient tout près de chez nous, comme l’OTAN est maintenant aux portes de la Russie, tout le monde était d’accord qu’il fallait dialoguer avec la Russie et surtout ne pas trop déplaire aux Soviets.
« Il est de bon ton de rejeter ce qui vient de la dictature russe »… Je suppose que vous ne faites que reproduire la propagande de la presses corrompue (cf. Udo Ulfkotte) pour montrer à quelle point elle ment. La Russie est bien plus démocratique que la France ou même la Suisse. Si le gouvernement russe n’est pas intervnu en 2014 au Donbass, c’est que la peuple russe n’apportait un soutien à une telle intervention qu’à 50%, ce qui n’a pas été jugé suffisant pour intervenir. L’année dernière ce soutien est monté à plus de 70%.
En France ou en Suisse, les gouvernements ne se préoccupent pas de l’opinion de leur peuple pour fournir des armes ou participer à la guerre économique à travers les sanctions. Ou en France pour faire passer une réforme des retraites rejetée à plus de 80% par les salariés et une large majorité du peuple.
–
Lire ou relire le livre de Guy Mettan sur la russophobie.
–
Sur le bellicisme:
https://reseauinternational.net/pourquoi-ne-critiquez-vous-jamais-le-bellicisme-de-la-russie/
–
Et voici une manifestation de la haine antirusse qui annonce clairement l’objectif:
« la Russie devrait cesser d’exister dans les frontières d’aujourd’hui, l’effondrement de « l’empire agressif » apportera des avantages indéniables aux États démocratiques d’Europe et d’Asie centrale. « Il n’y a pas de choses telles que le gaz russe, le pétrole, l’aluminium, le charbon, l’uranium, les diamants, les céréales, le bois, l’or, etc. Toutes ces ressources appartiennent à des peuples individuels vivant sur ces territoires. De plus, parmi ces peuples, il n’y a évidemment pas de Russes.
L’Occident doit établir le contrôle sur la richesse de la Russie. Le député a suggéré que les pays occidentaux réfléchissent au concept de création d’États «libres et indépendants» sur le territoire pro-russe, dont la base serait les peuples autochtones. Et les pays occidentaux « s’occuperont » de leur « prospérité ». »
Source:
https://t.me/russiejournal/5505
–
De Kaliningrad au Kamtchatka:
https://www.youtube.com/watch?v=5vDzzOlkTqM
« Je suis Russe! »
Et ceci:
« In terms of ludicrous, here’s an event scheduled for tomorrow at the EU parliament:
The Imperial Russia: Conquer, Genocide & Colonisation – PROSPECTS FOR DEIMPERIALISATION AND DECOLONISATION
For many who have experienced Russian oppression in the past, the war in Ukraine can only end when the Russian Federation is completely repulsed and defeated. In order to finally remove the threat to peace that the Russian Federation still poses, the international community should seek a re-federalisation of the Russian state. »
–
Faut-il rappeler à ces crétins corrompus et psychopathes que la Russie dispose du plus important arsenal nucléaire et que si son existence est menacée, elle n’hésitera pas à s’en servir?
Les pays occidentaux sont gouvernés par des malades mentaux qui font tout pour déclencher une guerre nucléaire.
Source:
https://www.moonofalabama.org/2023/01/size-matters-on-a-us-ground-intervention-in-ukraine-.html#more
Et maintenant il s’agit de censurer l’expression de points de vue favorables à la Russie.
https://www.voltairenet.org/article218763.html
–
Déjà l’Allemagne condamne de tels points de vue:
https://reason.com/2022/04/07/german-states-will-prosecute-speech-that-supports-the-russian-invasion-of-ukraine/
Merci de ces infos et des liens, Daniel!
Ils deviennent d’autant plus agressifs que de nombreuses vérités arrivent à la surface.
Sincèrement, jamais je n’aurais pensé que nous étions capables de ce que vous racontez à Genève! La haine n’était d’ailleurs pas triste non plus lors du Covid!